Gestion massive de groupes et suivi des notes

Gestion massive de groupes et suivi des notes

par marga munguia,
Nombre de réponses : 9

 Bonjour,

Une enseignante de mon établissement souhaite former de groupes de TD d'environ 30 étudiants pour un nombre total de 400 étudiants dans un seul cours :

- est-il possible de gérer avec Moodle un nombre aussi important de groupes ?

- et pour le suivi des notes, est-il envisageable de suivre facilement les résultats de chaque groupe géré par des enseignants différents ?

Je vous remercie d'avance de vos retours.


Marga


Moyenne des évaluations  -
En réponse à marga munguia

Re: Gestion massive de groupes et suivi des notes

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

aucun soucis particulier pour gérer une configuration de groupe comme la vôtre.

Concernant la gestion des notes, pour pouvoir filtrer les étudiants par groupe au sein des différentes activités et du carnet de note, rendez-vous dans les paramètres de votre cours, puis dans la rubrique Groupes, choisissez Groupes visibles ou Groupes séparés.

Que vous choisissiez l'une ou l'autre option, cela n'a pas d'incidence sur la visualisation des notes par les enseignants. Dans les deux cas, les enseignants pourront, au travers d'une liste déroulante, sélectionnez un groupe particulier dans une activité ou au sein du carnet de note pour voir les notes ou dans le cas d'une activité, les contributions/devoirs/messages des membres d'un groupe.

La différence de ces deux options se situe au niveau des activités collaboratives tel qu'un forum ou un wiki :

  • En groupes séparés, les étudiants d'un groupe ne verront pas les contributions/messages des autres groupes.
  • En groupes visibles, les étudiants de chaque groupe pourront voir les contributions/messages des autres groupes.

A noter que ce paramètre peut être défini différemment pour chaque activité dans les paramètres de celle-ci.

Concernant la création des groupes et l'inscription des utilisateurs à ces groupes dans votre cas, plutôt que de passer par une inscription manuelle, vous pouvez, en mode administrateur, importer une liste au format csv (tableur) depuis le menu Administration de site > Utilisateurs > Importation d'utilisateurs.

Voici un aperçu d'un fichier d'importation pour que ce soit plus parlant :


Attention, si vous utilisez cette méthode, lisez attentivement la documentation en ligne, en particulier la section suivante :

https://docs.moodle.org/3x/fr/Importer_des_utilisateurs#Mise_.C3.A0_jour_d.27utilisateurs_existants

N'hésitez pas à faire des tests, idéalement sur une plateforme Moodle dédiée à cela afin de ne pas risquer de modifier massivement des utilisateurs avec des données erronées.


Seb


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Gestion massive de groupes et suivi des notes

par marga munguia,

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour si détaillé sourire

Je vais suivre vos conseils et commence les essais dès maintenant !


Marga

En réponse à marga munguia

Re: Gestion massive de groupes et suivi des notes

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Attention au fichiers csv, ils ont besoin de champs obligatoires :

username,firstname,lastname,email
Ensuite on y ajoute des champs facultatifs (group,course,cohort,....)

Tu peux aussi essayer l'auto inscription avec clef d'accès par groupe, les étudiants seront versés dans les groupes selon la clef d'accès saisie

Quant à la gestion des groupes et des notes, pas de problème pour Moodle, ici, à Lille 3 nous avons fait des groupes pour le C2I, dans un seul cours, 7 groupes contenant entre 300 et 1300 utilisateurs (toute une promo en L1, L2 ou L3), et ça tient.

C'est des fois un peu long pour récupérer les notes mais ça marche

Daniel


En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Gestion massive de groupes et suivi des notes

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour Daniel,

Merci pour cette précision. Il faut effectivement remplir le champ email si l'utilisateur est à créer mais si celui-ci existe déjà sur la plateforme, le champ username suffit pour l'importation dans des groupes.


Seb

En réponse à marga munguia

Re: Gestion massive de groupes et suivi des notes

par Corinne Le Moan,

Bonjour,

après quelques mois, pouvez vous nous dire comment cela se passe ?

J'ai à peu de chose près la même demande dans mon établissement : plusieurs groupes par matière avec des enseignants différents et un seul cours moodle par matière. 

L'affichage des notes par groupe d'étudiant dans le rapport de l'évaluateur c'est très bien, l'évaluation voit également la moyenne du groupe et peut situer les étudiants par rapport à cette moyenne. 

Mais mon problème est que les moyennes affichées au étudiants sont calculées sur l'ensemble des étudiants inscrits au cours. Hors chaque enseignant note à sa manière, donc la moyenne de l'ensemble des étudiants et le rang affichés n'ont pas de sens.  Avez vous été confrontée à ce problème ? Avez vous une idée pour le solutionner sans passer par la création d'un cours par enseignant ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience

Corinne


En réponse à Corinne Le Moan

Re: Gestion massive de groupes et suivi des notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Corinne,

Vous dites:

Plusieurs groupes par matière avec des enseignants différents et un seul cours moodle par matière. 

Traduit en langage Moodle : Donc vous n'avez qu'un seul cours avec plusieurs enseignants qui accompagnent chacun un seul groupe dans ce cours unique.

Premier point: Il s'agit donc d'un cours paramétré en groupes séparés.

Second point:

  • Si ce sont de vrais enseignants (pas des enseignants non-éditeurs = tuteurs) chacun pourra faire ce qu'il veut dans ce cours commun. Il va falloir mettre de l'huile dans les rouages.... Et comment éviter qu'ils interviennent dans les différents groupes même si vous affectez un enseignant par groupe? On peut toujours leur demander de ne gérer que leur groupe et certaines sections.
  • Si un enseignant seul chapeaute le cours, les autres peuvent être des tuteurs et se contenter alors de gérer leur groupe. Il suffit d'affecter un tuteur par groupe.
  • Si vous voulez vraiment séparer tout cela, chaque enseignant disposera de son cours qui est un clone d'un cours modèle de base (très facile à réaliser par sauvegardes/restaurations), et chacun pourra alors noter comme il l'entend.

Troisième point: Pour ce qui est des notes je ne peux vous répondre. Ce n'est plus ma religion...sourire

Daniel

PS: D'autres que moi auront sans doute d'autres idées à vous proposer.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Gestion massive de groupes et suivi des notes

par Corinne Le Moan,

Bonjour, 

merci pour la réponse qui me satisfait tout à fait. J'ai testé les groupes séparés, il n'ont aucune influence sur le carnet de notes, l'affichage de la moyenne pour un étudiant (rapport du participant) se fait sur l'ensemble des inscrits.

La seule solution : comme vous le dites : un cours par enseignant.

Cordialement,

Corinne

En réponse à Corinne Le Moan

Re: Gestion massive de groupes et suivi des notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Vous dites: merci pour la réponse qui me satisfait tout à fait...

Alors utile ?

Daniel clin d’œil

En réponse à Daniel Méthot

Re: Gestion massive de groupes et suivi des notes

par pascal b,

Est-il possible d’afficher les rapports d’achèvements de cours pour un groupe ou une cohorte au lieu de la sélection par l'alphabet ?