logiciel SIG (systèmes d'information géographique)

logiciel SIG (systèmes d'information géographique)

par marga munguia,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

Une enseignante de mon établissement souhaite créer une cartographie interactive de son cours avec un logiciel SIG (systèmes d'information géographique).

Quelqu'un connais un logiciel open source compatible dans Moodle ?

Merci d'avance

Marga


Moyenne des évaluations  -
En réponse à marga munguia

Re: logiciel SIG (systèmes d'information géographique)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ce que votre enseignante appelle une cartographie de son cours?

Moodle utilise un fichier de localisation Geoip.

Et à chaque fois que je veux localiser un élément sur une carte j'intègre "bêtement" dans l'éditeur Moodle, ou dans un champ de l'activité base de données de Moodle, un lien vers un emplacement donné depuis Maps de Google.

Exemple:

https://www.google.fr/maps/place/13012+Marseille/@43.3070234,5.4417348,12z/data=!4m2!3m1!1s0x12c9befb5aad575f:0x1c0819a950b6ccf0

En réponse à Daniel Méthot

Re: logiciel SIG (systèmes d'information géographique)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tiens, je suis étonné : Daniel nous recommande maintenant d'utiliser les services d'une grosse société Américaine langue tirée pensif clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: logiciel SIG (systèmes d'information géographique)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Faute de mieux oui. triste

Intégrer une carte Google dans l'éditeur Moodle étant presque un jeu d'enfant...

J'ai meme un compte gmail...grand sourire

En réponse à marga munguia

Re: logiciel SIG (systèmes d'information géographique)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement il faut nous en dire plus. C'est quoi une cartographie interactive ? Un exemple visible ?

Jérôme.

En réponse à marga munguia

Re: logiciel SIG (systèmes d'information géographique)

par Luca Confortola,

Bonjour,

Si vous recherchez dans les plugin de moodle le mot map vous avez plusieurs possibilités.

Est-ce bien ça ce dont vous avez besoin?

Sinon avec googlemap on peut faire de l'<iframe></iframe> . Si allergique au produit il y a geopedia (http://www.geopedia.world) qui fait de l'embed

Bonne journée

Luca

En réponse à Luca Confortola

Re: logiciel SIG (systèmes d'information géographique)

par Luca Confortola,

J'ai oublié que http://www.wolframalpha.com permet également de traiter la géographie et de rajouter une couche donnés aux cartes. Il fait aussi de l'embed mais il faut demander de programmer l'API selon ses propres besoins.

Le filtre Generico de l'éditeur Atto permet aussi d'utiliser certaines fonctions du metamoteur wolframalpha.

Voilà

Luca

En réponse à Luca Confortola

Re: logiciel SIG (systèmes d'information géographique)

par Denis Guiziou,

Bonjour à tous,

Un exemple avec Google Maps API, en intégrant le .zip dans un cours par exemple.

Là c'est juste un exemple de carte où l'on peut placer un repère (par clic droit) puis en refaisant un clic droit sur la carte çà affiche les coordonnées GPS.

Cordialement

Denis



En réponse à Denis Guiziou

Re: logiciel SIG (systèmes d'information géographique)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci pour cet exemple. Mais les buts poursuivis restent très vagues.

S'il s'agit de créer une carte contenant des renseignements interactifs (dans le seul sens créateur > participants), une simple map issue, soit de Google Map, soit d'OpenStreetMap est largement suffisante, les deux outils permettant d'insérer des éléments (étiquettes, zones ...) qui seront actifs même en mode "embed" / embarqué.

Si l'on veut introduire de l'interactivité, je parlerais plutôt de co-construction, c'est différent et nettement plus complexe, surtout en mode embarqué.
Le travail sur une map partagée (compte obligatoire d'un coté comme de l'autre, mais au pire il peut être mutualisé - le même pour tous) peut répondre à 90% des besoins je pense, mais le travail ne s'effectue pas dans Moodle, plutôt directement sur les sites concernés. C'est le résultat qui sera embarqué et consultable dans l'espace de cours.
Tous les logiciels SIG sont également capables d'exporter les calques de données en format récupérable par GMap, la fusion de ces derniers donnerait le résultat escompté. Il doit pouvoir être exécuté automatiquement.

Après, du coté de Google notamment, il est possible de transcrire automatiquement et en temps réel sur une carte des données fournies par les participants, par un questionnaire par exemple, sans que ces mêmes participants ne possèdent de compte et sans grande connaissance de l'informatique.

Bref, en fonction du scénario, on se tournera vers des solutions différentes.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: logiciel SIG (systèmes d'information géographique)

par marga munguia,

Merci à vous tous de vos réponses sourire

Je vais faire le point avec ma prof' et reviens vers vous si besoin.


Marga