Transmission de la clé d'inscription...

Transmission de la clé d'inscription...

par Hugo Millère,
Nombre de réponses : 24

Bonjour à tous ! (mais plutôt bonsoir pour moi)

J'ai donc activé la méthode d'auto-inscription aux cours sur notre site et j'en ai profité aussi pour activé la demande clé d'inscription...  Mais comment l'étudiant est-il sensé recevoir cette clé? Par email (ce qui serait juste parfait)? Ou bien est-ce une transmission verbale (ce qui serait un peu nul)?

Merci de m'éclairer.

Thierry

P.S: je découvre encore Moodle, mais je trouve que c'est l'outil parfait pour un site de cours en ligne. Usine à gaz, mais vraiment complet, puissant et agréable à utiliser une fois qu'on en a compris la philosophie et les mécanismes.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hugo Millère

Re: Transmission de la clé d'inscription...

par Mary Cooch (personal account),
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Par email ou par transmission verbale - comme vous voulez sourire

(Pas besoin de poser la même question dans le forum anglophone aussi - il y a des milliers de moodleurs francophones/anglophones et bilingues qui pourront répondre en anglais et/ou en françaissourire )

En réponse à Mary Cooch (personal account)

par Hugo Millère,

Lotsque je disais par email, j'entendais email automatique envoyé par moodle... est-ce le cas?

par Mary Cooch (personal account),
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ah non - il faut l'envoyer manuellement.

En réponse à Mary Cooch (personal account)

par Hugo Millère,

Ah. Bon, - 1 pour Moodle. Dommage, ça commençait bien cette histoire clin d’œil

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Non, il n'y a pas d'envoi de mail automatique pour la clé d'inscription.

Il y a plusieurs moyens de la fournir, parfois automatiquement, comme répondre à une question dont le feedback serait ce code...

Ou encore plus bidouillage un cours avec une double auto-inscription :

• auto-inscription sans mot de passe appelée par exemple "Pour avoir le mot de passe"
  • envoi automatique de confirmation d'inscription AVEC le mot de passe
  • on se désinscrit
  • reauto-inscription appelée "Maintenant vous savez" avec mot de passe à saisir

Mais le plus simple reste encore la transmission de la clé aux bonnes personnes uniquement, donc par mail ou par la voix.

Moyenne des évaluations Utile (2)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs
Bonjour,

Hélas non, c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue.

En effet pour envoyer un mail à une population ciblée d'utilisateurs, il faudrait pouvoir les sélectionner en fonction d'un critère commun, ici l'inscription au cours C. Hors justement, ils n'y sont pas inscrits et on veut leur envoyer la clef ...

Après, en fonction de la structure de l'établissement et de son mode de fonctionnement ou d'inscription, il est possible de mettre en place d'autres solutions plus ou moins adaptées.
Si vous nous en dites plus, on vous en dira plus sourire

Pour en revenir à la transmission orale, ce n'est pas aussi nul qu'il n'y parait, beaucoup d'institutions utilisent également Moodle en mode hybride ou même simplement en présentiel.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut Djé

Pour ma bidouille complexe, je parlais d'une 1ère auto-inscription avec un rôle défini comme "je ne vois rien", juste pour recevoir le code.

Mais oui, c'est vraiment du bricolage à 2 € pour avoir un semblant de mail automatique clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (2)

par Hugo Millère,

Et bien que dire de plus...  peut-être que notre cible étant aussi internationale, donc distante (le site a aussi pour vocation d'attirer vers nous des étudiants qui souhaiteraient faire leurs licences de pilotes au Canada), il n'est pas envisageable d'avoir une transmission orale de la clé d'inscription. Vancouver-Pékin ou Vancouver-Paris pour livrer une clé de transmission, ce serait un peu excessif, non? clin d’œil

Je suis un peu étonné que Moodle ne récupère pas au passage l'email de l'étudiant pour lui transmettre cette clé...

Thierry

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Je suis un peu étonné que Moodle ne récupère pas au passage l'email de l'étudiant pour lui transmettre cette clé

Sans doute parce que votre cas d'utilisation est très spécifique.

Vous devriez faire une demande d'évolution dans le tracker.

En réponse à Nicolas Martignoni

par Hugo Millère,

Bonjour Nicolas,

Merci de ton retour...

C'est juste que ça me semblait une fonction basique... Moodle fait des choses bien plus compliquées, me semble-t-il, je suis donc un peu surpris qu'il n'y ait pas cette possibilité. 

Certes, cet outil s'adresse d'abord à des écoles et institutions d'apprentissage ; mais par définition, c'est un outil de d'apprentissage à distance... donc on est en droit de penser que cette fonction serait d'une grande utilité lorsque les professeurs ou admins n'ont pas les étudiants sous la main pour leur donner les clés de la maison...

Non? 

Thierry

par Jérôme DEMIAUX,

Bonjour / bonsoir,

J'insiste mais je ne comprends pas la procédure d'inscription.

Un postulant visite le site et décide de s'inscrire à un cours. Que fait-il ? A quel moment indique-t-il son mail ?
Il y a deux étapes, l'inscription à la plateforme, puis l'inscription à un ou plusieurs cours.

Si c'est au cours de son auto-inscription par mail à la plateforme, alors il sera toujours possible d'inclure un mot-clef dans le message de confirmation automatique. Cependant, l'acte d'inscription à une plateforme n'a pas la même portée / valeur que le désir de s'inscrire à un cours.

C'est pour cela qu'une description de la filière d'inscription nous aiderait à proposer une solution simple et viable.

Jérôme.

par Hugo Millère,
Bonjour Jérôme,

Sur notre site, un utilisateur extérieur (hors école de pilotage) qui souhaite s'inscrire à un cours doit d'abord créer un compte utilisateur dans lequel lui sera demandé son adresse email. Une fois le compte créé, l'utilisateur peut s'auto-inscrire en donnant, bien entendu, la fameuse clé. Il me semblait donc évident que Moodle allait récupérer l'email donné à la création de compte pour lui envoyer la clé d'inscription...

Si l'étudiant doit attendre que l'administrateur ait vent de son inscription pour obtenir la clé, ça manque un peu de souplesse. Mais j'en demande peut-être un peu trop pour le prix? clin d’œil

Thierry

par Jérôme DEMIAUX,

L'automatisme ne serait valable que dans l'hypothèse, rarissime mais qui est la votre, où la plateforme ne comporterait qu'un seul cours.
Sinon, quelle clef devrait être donnée ? Celle du cours A ou du cours B ? (ou du cours X).

Dans ton cas, y'aurait bien un détournement possible des fonctionnalités de Moodle, le message de confirmation qui est envoyé à chaque nouvel utilisateur, celui contenant un lien de validation.

Il suffirait de glisser dans ce message, la fameuse clef d'auto-inscription, en le modifiant.

C'est là que les choses se compliquent puisque le contenu de cet envoi automatique n'apparait nul part, sauf dans le paquetage de langue. Et donc pour insérer le sésame, il faudra passer par la modification de la chaîne "emailconfirmation" via administration du site > langues > Personnalisation de la langue > Choisir Français > Ouvrir le paquetage ... > Continuer , puis dans le champ de recherche de l'identifiant de chaine demander "emailconfirmation" pour le fichier moodle;php

Modifier le message en conséquence puis enregistrer. Et voilà.

Par contre je ne suis pas sûr que fournir la clef au premier venu soit une bonne idée.

Il reste aussi l'idée d'insérer en page d'accueil un feedback ouvert aux invités permettant d'effectuer un premier tri sur les participants motivés.
Soit on active l'envoi des tentatives à la personne chargée par la suite de transmettre la clef, soit on la glisse en feedback sur une dernière question.

Jérôme.

par Hugo Millère,

Pour info, notre site comporte bien plusieurs cours... Mais j'avais cru comprendre que chaque cours pouvait avoir sa clé puisqu'il faut être placé en admin d'un cours pour lui attribuer une clé...

Et effectivement, le site étant avant tout un site commercial, nous ne souhaitons pas que la clé soit accessible à n'importe qui.

Thierry

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Une fois le compte créé, l'utilisateur peut s'auto-inscrire en donnant, bien entendu, la fameuse clé.

Donc tu t'attends à ce que lors de la création du cours, l'utilisateur sache déjà le ou les cours qu'il va suivre ?

AMHA, il manque une étape ici, à savoir que l'utilisateur, une fois son compte créé, doit dans un second temps manifester son intérêt pour un ou plusieurs cours, et recevoir alors la ou les clefs d'inscription nécessaires. Car s'il doit faire son choix en même temps que la création de son compte : que se passe-t-il s'il se trompe, s'il change d'avis sur un cours ou veut s'inscrire à un ou plusieurs autres cours ?

Bref, je ne suis pas sûr que le processus fonctionne infailliblement sans cette étape supplémentaire. Ou alors je n'ai pas compris le processus d'inscription désiré (et je ne suis pas le seul) et donc il faudrait que tu l'explicites de manière détaillé afin que l'on puisse suggérer une solution.

En réponse à Nicolas Martignoni

par Hugo Millère,
Le site est avant tout commercial.  L'utilisateur sait déjà quel cours nous proposons puisqu'il arrive sur une page d'accueil assez standard  à partir de laquelle il peut consulter la liste des cours. Donc le processus est le suivant:

1. En tant que visteur lambda, l'utilisateur n'a accès à aucun cours, mais il peut en consulter la liste
  2. S'il est intéressé par un ou plusieurs cours, il se crée un compte sur le site, et se crée un user name + password,
  3. Il se connecte avec son nouveau login,
  4.  Il choisit le ou les cours qu'il souhaite suivre et décide de s'auto-inscrire. Le processus d'achat du ou des cours est déclenché par la volonté de l'utilisateur de s'enroller... Il clique sur le bouton "Enrol in this course" et le processus de transaction se met en route. Une fois le paiement effectué, il est ramené à la page qui lui demande la fameuse clé et il s'auto-inscrit. 
  5. Il accède à son ou ses cours pour un temps déterminé, ainsi quà l'ensemble des services proposés sur le site.

Voilà comment je voyais les choses... Pour info, je ne maîtrise absolument pas, pour l'instant,  l'enchaînement "enrol in this course", la transaction et le retour à la saisie de la clé, et  je n'ai aucune idée de la façon dont on peut le faire avec Moodle... 

Thierry

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une fois de plus, on constate une perte de temps et d'énergie considérable, car la problématique réelle n'a pas été donnée correctement au départ, mais plutôt une question sur une piste que vous avez envisagée...

Maintenant, nous avons (enfin) la description précise du besoin !

Du coup, je me demande si vous n'auriez pas intérêt à utiliser plutôt l'inscription par PayPal ? Cela permettrait aux gens, une fois le paiement effectué, d'avoir accès aux cours (payés).

Séverin

En réponse à Séverin TERRIER

par Hugo Millère,

Désolé de vous avoir fait perdre tant de temps, et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Thierry

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En déplacement donc pas suivi toute la discussion.timide

Une solution simple que j'utilise...

C'est un paiement Paypal qui provoque automatiquement l'entrée dans le cours.

Pas de clé ou quoi que ce soit.

J'en suis averti par Moodle et par Paypal.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

par Hugo Millère,

Bonjour Daniel... et merci pour la suggestion.

Je nous vois mal proposer une seule solution de paiement sur le site... certains (comme moi) n'ont pas de compte Paypal et préfèreront payer avec le classique N° de carte bancaire...

Thierry

par Nicolas Martignoni,

Bonjour,

Il faut chercher du côté des plugins d'inscription qui gèrent les paiements. Éventuellement les paiements à partir de multiples sources. Voir ici.

Nicolas

PS. Aucune expérience avec cela.

PPS. Sauf erreur, PayPal permet de payer avec une carte bancaire sans création de compte de la part du client.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Aucun problème Thierry,

Ceux qui ne disposent pas de Paypal peuvent payer par CB tout en continuant la procédure Paypal. Mais Paypal leur fait ouvrir un compte (gratuit). Cela peut en décourager certains.

Dans ce cas j'utilise un accès à un Relevé d'identité Bancaire (RIB) aux seuls connectés sur la plate-forme afin qu'ils puissent payer par virement.

Je ne prévois à priori que les paiements en ligne car je suis "nomade" et mes clients sont situés sur tout l'espace francophone.

Dès que je suis averti de l'entrée dans le cours je leur envoie par courriel une facture acquittée.

Daniel

PS: Bien entendu on pourrait envisager un dispositif plus lourd mais plus complet de e-commerce associé?

En logiciel Open-source ou non.