Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Moise KOSSONOU,
Nombre de réponses : 22

SVP, Famille Moodle, 

Comment permettre le paiement par carte visa, carte bancaire et Paypal  par les étudiants de mon moodle avant qu'ils accèdent à leur Classe sur mon moodle ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A ma connaissance il faut installer des éléments externes de e-commerce liés ensuite à Moodle.

Si vous utilisiez "ma méthode" (mainte fois décrite ici à base de Softaculous), vous pourriez installer en quelques clics un outil de e-commerce préliminaire à l'accès à votre plate-forme.

Seuls l'accès aux cours peut être très facilement installé pour Paypal dans Moodle. C'est une simple option d'inscription. Puis on paramètre...

Attention en Afrique je ne suis pas certain que cette technique soit judicieuse ni même accessible par vos clients.

Avez-vous connaissance du concept de banques par téléphone imaginé en Afrique de l'est (Kenya ?) et qui se répand partout sur le continent ?

Une piste peut- être (cherchez sur internet...)?

Pour simplifier chez moi, l'accès plate-forme est libre et gratuit par auto-inscription par courriel, mais l'accès aux cours est payant par Paypal (ou virement bancaire grâce à un RIB uniquement visible aux inscrits sur la plate-forme).

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Moise KOSSONOU,

Stp Daniel, tu peux mieux m'expliquer ta méthode à base de Softaculous ??

Comment ça se passe ?  Merci.

Pour le paiement par banques par téléphone, je l'ai déjà pensé; je permettrai la vérification de chaque numéro unique de transaction du mobile morney qui effectue l'action. Je veux que tu expliques mieux ta méthode, je vais l'intégrer et intégrer également paypal ! Merci.


Moise

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce que Daniel veut dire est que depuis le logiciel Softaculous (https://www.softaculous.com) vous allez pouvoir installer facilement un grand nombre d'applications web (https://www.softaculous.com/softaculous/softwares).

Dans la liste de ces applications, Daniel vous propose de choisir un site de eCommerce pour gérer la vente de vos cours.

On pourrait imaginer que l'achat d'un cours sur votre plateforme de eCommerce délivre un code que devra entrer l'utilisateur sur le cours Moodle pour y entrer.

Mais comme le dit Daniel, si vous pouvez utiliser le module d'inscription PayPal, cela reste le moyen le plus simple.

Dans une société de formation, pour laquelle j'ai installé un Moodle cette année, le travail d'accès aux cours aux étudiants qui les paient se fait à la main, à l'aide d'un fichier Excel exporté régulièrement en CSV et qui contient les membres des différents cours. A chaque mise à jour du fichier les enrôlements sont modifiés - les étudiants en fin de droit d'accès sont supprimé et les nouveaux sont inscrits.

Cela prend du temps à la secrétaire en charge de la gestion des élèves, mais c'est pour cela qu'elle est payée aussi.

Bien à vous

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Moise KOSSONOU,

Merci pour vos réponses ! 

Sur ma plateforme de cours, il y'a en fait 3 écoles différentes avec chacune ses classes. Dans une classe, il y'a plusieurs élèves. Il faut noter aussi qu'il y'a des personnes qui sont dans le pays voisin qui souhaiteraient s'inscrire aux cours des écoles sur ma plateforme moodle.

En fait l'idée ici, c'est de permettre à chacun des élèves qu'il soit au pays ou à l'étranger de pouvoir payer facilement avant d'accéder aux cours de sa classe.

C'est pourquoi, je recherche le meilleur moyen de paiement.

- Pour le paiement via une plateforme de e-Commerce avec les cartes VISA, mon souci c'est que je n'ai pas une vision claire de ce mécanisme de paiement; Dans mon entendement, je veux pouvoir permettre que les paiement se passe sur mon moodle directement c'est à dire l'étudiant qui veut accéder au cours d'une classe, un espace de paiement lui ai présenté, il renseigne le numéro de sa carte Visa pour pouvoir effectuer son paiement après quoi il peut obtenir son code et accéder aux cours de sa classe uniquement, et pas des autres classes.


- pour le paiement Paypal, pouvez-vous me monter comment l'installer et l'activer sur mon moodle 3.1 ???


-Pour le paiement par banques par téléphone, je l'ai déjà pensé; je permettrai la vérification de chaque numéro unique de transaction du mobile morney qui effectue l'action. 

Merci pour votre aide.

J'aime moodle, je veux le maîtriser et former de nombreuses personnes. Moise

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Moise KOSSONOU,

Un modèle de paiement comme le site internet de edx par exemple. c'est la mise en place que je recherche.

quand on veut accéder à la classe, je veux que s'affiche les deux types de paiement ci dessous avec en plus le paiement via mobile que je vais ajouter :

pay


Par la suite, lorsqu'on clique sue paiement, voici ce qui apparaît :

pay2


Je veux savoir comment mettre tous ces moyens de paiement dans mon moodle 3.1 où j'ai 3 écoles donc de nombreuses classes et élèves ; sans oublier des  élèves qui sont dans le pays voisin qui vont pouvoir prendre les cours de mes écoles sur mon moodle3.1. le paiement devra donner accès unique à la classe de l'élève qui a payer. COMMENT JE PEUX FAIRE FACILEMENT CELA ??? Merci.

MOISE

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Lisez mon précédent message

Soit vous utilisez ce qui existe et vous avez dans cette discussion tous les éléments pour aller de l'avant notamment avec le module PayPal. 

Ou il vous faut développer ou faire développer le plugin qui vous manque et qui ferait ce que vous désirez. 

-dajan 

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Je suis attentivement ce fil depuis quelques messages. Mettre en oeuvre un système de paiement "réel et structurel" (et non anecdotique comme avec le module paypal) demande une prise en compte assez élaborée du problème de la monétisation.

Je dois bientôt finaliser la sortie de la "boutique Moodle", qui nous a demandé plusieurs année de travail. La frontière entre ce qui sera livré sous bannière "communautaire" et sous bannière privée est difficile à établir, car nous chercherons un moyen de faire un retour sur investissement... (forcément).

Des discussions sur le sujet existent déjà dans notre communauté, donc je ne m'étends pas plus sur les projets de solutions en cours.

Simplement pour dire à Moise qu'il ne trouvera pas de solution qui ne demande un minimum d'effort et/ou d'engagement budgétaire, surtout lorsque cela touche à une "chaine de valeur" et plus à de l'optimisation fonctionnelle et pédagogique...


En réponse à Valery Fremaux

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bien entendu Valery, le système de paiement intégré Paypal est "anecdotique" comme tu le signales.

Mais il a l'avantage d'etre directement intégré dans Moodle, simple, fonctionnel et meme un tant soi peu sécurisé puisque dès qu'on est dirigé vers Paypal pour le paiement, on passe en connexion sécurisée.

Cela doit convenir sans doute amplement pour les besoins de notre intervenant.

Ce qui me préoccupe plus c'est:

  1. Que je ne suis pas certain que cela fonctionne en Afrique dans son secteur géographique (Bobo Dioulasso).
  2. Que ses futurs clients disposent d'un compte Paypal.
  3. Qu'il pourra facilement passer de son Moodle local à un Moodle sur serveur pour la mise en production.

De mon coté tous mes cours payants le sont avec Paypal (ou virement bancaire) et cela m'a économisé tout le dispositif auquel tu fais allusion.

Car il ne faut jamais oublier que toutes ces solutions couteuses sont en définitive TOUJOURS PAYEES PAR LE CLIENT.

Comme la belle Mercédes et le costume-cravate du représentant de commerce qui vient les démarcher.

C'est un tout autre concept commercial ... aboutissant à des tarifs abordables pour les pauvres. Qui sont ceux qui ont le plus besoin de formation et qui représentent la majorité des citoyens dans ce monde de brutes.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par florence labord,

hello Daniel,


Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de choses sont une affaire de moyens,  et que paypal c'est une alternative, mais on ne parle pas tout à fait de la même chose.

Un paiement par paypal n'ouvre pas les portes d'une formation aux étudiants  de façon automatique, par exemple,  avec en prime une zone "espace client"  ou tu vois ta facture, ta formation affectée et à qui à quel prix , etc

C'est comme comparer une petite voiture citadine et une berline. Oui les deux permettent de se déplacer, mais peut être pas tout à fait pour couvrir les même besoins, au delà d'une affaire d'argent.

La on parle de moyens de paiement en adéquation d'une boutique hyper sophistiquée qui permet outre les moyens de paiements bancaires, d'affecter les étudiants et profs au moment de l'achat  ou mieux encore en différé, après l'achat ! Car il arrive souvent , en tout cas en formation continue, que au moment de caler une formation le formateur n'ait pas encore complétement la vison de qui seront ses stagiaires finaux tant cela fluctue au fil de l'eau.

Donc je prends la plume pour défendre le taf de Valéry (et un peu le mien au passage) car on a quand même vraiment travaillé comme des fous pour que cette histoire de boutique intégrée voit le jour.

On est sur la dernière ligne droite, et on a mis en ligne une démo opérationnelle.  Je  ne donne pas l'url , je ne  sais pas si c'est autorisé, mais c'est sur un site de démonstration moodle en 2.7 pour l'heure.


En réponse à florence labord

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Florence,

J'avais bien vu que Moïse nous montrait, en "modèle", une procédure de paiement comme celles qu'on pratique très couramment sur les grands sites.

Mais comme je connais... un peu... son environnement de travail et que j'imagine (peut-être à tort?) les moyens dont il peut disposer, je cherchais d'une part à lui parler du paiement Paypal intégré à Moodle (sécurisé et très facile à activer) et d'autre part à m'informer aussi sur le système MobileMoney qui est une belle avancée africaine dans le domaine des paiements. Avec son intégration éventuelle dans Moodle.

Il est facile ensuite d'expédier une facture sous forme d'un petit fichier pdf dès qu'on a constaté qu'un versement a bien été effectué.
Sauf si on gère un nombre impressionnant de clients.

Mais dans ce cas on doit avoir les budgets ad'hoc?

En notant pour finir que ce sont souvent toutes ces "fioritures", pourtant jugées "indispensables" de nos jours qui font monter les prix, conduisant à des prestations aux tarifs que je juge souvent injustifiés.*

Daniel

*Et je ne parle ni de la belle voiture, ni du costume-cravate du représentant de commerce.incertain

Le choix d'un "modèle commercial" étant aussi par ailleurs un autre beau sujet de discussion... Pour moi c'est "la sobriété heureuse" grand sourire

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Idem que le message sur le module certificat 


----------

La doc est là 

Il suffit en tant qu'administrateur d'aller dans Administration>Plugins>Inscriptions>Gérer les plugins d'inscription 
Activer le plugin PayPal
Configurer le plugin PayPal 

Ensuite, dans chaque cours aller dans 
Administration du cours>Utilisateurs>Méthodes d'inscription 
Choisir dans la liste PayPal
Configurer les infos de payement pour le cours

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Moise KOSSONOU,

Merci Dominique, j'ai pu activer Paypal ! Merci à tous pour votre aide.

J'ai mis en place un mode de paiement local par mobile money et paypal. Merci encore.

Moise

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Moise

Content que vous ayez réglé vos différents problèmes. Si vous jugez qu'un ou plusieurs messages des différentes personnes qui vous ont aidé vous ont été utiles, vous pouvez le signaler en utilisant le petit menu en bas de ces messages "Evaluer" .

Ceci fait aussi partie des bonnes habitudes de la communauté.

Ne mettez pas toutefois tous les messages comme étant utiles;  cela va de soit, mais aux vues des échanges ici, cela va mieux en le disant .

Bien à vous 

dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Moise KOSSONOU,

Okay compris. Merci.

Moise

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La formule MobileMoney est en effet une piste intéressante à explorer.

Sans doute pour l'instant externe à Moodle.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Moïse,

Pouvez vous nous en dire plus sur la manière dont vous avez intégré MobileMoney dans Moodle ?

C'est utile et intéressant...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Moise KOSSONOU,
Il s'agit juste de  sécuriser les transactions du mobile morney en procédant par la suite à une vérification Avec un identifiant unique et l'identifiant de la transaction.

Merci. MOISE
En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est peu détaillé.

Mais il faudra aussi que je m'intéresse de plus près au système Mobile Money.

Qui devrait faire des émules bien au delà de l'Afrique.

Je comprends qu'il y a un identifiant garantissant la transaction mais ensuite de quelle façon est-il intégré pour accéder à un cours Moodle?

Pouvez-vous expliquer plus en détail comment vous avez procédé?

Avec Paypal l'avantage est qu'étant intégré comme méthode d'accès à un cours, il suffit que la transaction soit effectuée pour que l'accès au cours soit ouvert.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Moise KOSSONOU,
Oui il y a un identifiant garantissant la transaction et qui est unique pour chaque transaction. Donc c'est sur la présentation de l'identifiant que nous saurons effectivement la validité du paiement.
En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Moïse,

Si je comprends bien, vous effectuez la transaction MobileMoney puis en vérifiant le numéro de transaction vous introduisez alors l'apprenant dans le cours.

Impossible par mot de passe puisque le numéro de transaction est différent à chaque fois.

Tout est donc manuel.

Il n'y a pas d'automatisation avec Moodle.

C'est cela ?

Daniel

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Paiement par carte visa, carte bancaire et paypal sur moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Dommage Dominique... Bien essayé !
Quand on cherche à faire payer la connaissance, voter gratuitement "utile" n'est pas "rentable" langue tirée

Patrick