Gestion des discussions dans les forums

Gestion des discussions dans les forums

par Franck Pithois,
Nombre de réponses : 17
Bonjour à tous !

j'ai recherché la modération des forums dans les forums (oui, je sais, rien de telle pour la digestion qu'une bonne mise en abîme !)
J'ai vu avec les forums que l'on pouvait séparer une discussion, la monter à un niveau supérieur, la déplacer vers un autre forum.

Je voulais savoir si vous savez comment coller une discussion à une discussion déjà existante... Ce point-là n'apparaît pas.
En gros et pour essayer de simplifier, dans un forum, je souhaite diminuer les discussions en fusionnant celles traitant d'un même sujet.

Merci à vous pour vos réponses (si elles existent !)

bien moodlement !

Franck


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Franck Pithois

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Franck Pithois,

Rebonjour !


Je viens de voir un post de Nicolas disant que "collage" d'une discussion dans une autre était impossible... snif...

Ce n'est pas grave ! Je rajoute 2 questions :

  • Pour le niveau supérieur, nous nous sommes aperçu qu'il s'agit d'une navigation et non d'une édition.

Est-il alors possible de prendre une partie de la discussion et l'attacher à un message N>1 ?

  • est-il possible de supprimer un message ayant des N<=-1 messages mais sans supprimer les N<=-1 ?


Merci pour vos réponses !


Amicalement.


Franck


En réponse à Franck Pithois

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Franck,

La réponse est clairement non pour tes deux questions, hélas. Les possibilités de modérations se résument à la suppression et, en effet, lorsque des réponses sont attenantes au message à supprimer, c'est toute la branche qui est sacrifiée...

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Franck Pithois,

Bonjour Patrick,


Caramba !!! Je me disais bien...

Tant pis !


Merci en tout cas pour ta réponse rapide !


Amicalement.


Franck.

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est comme un arbre :

  • on peut couper juste une petite branchette, ou bien une grosse branche qui part du tronc
  • si on coupe une branche, les sous-branches tombent avec

Et il serait pratique, sur les forums, de pouvoir facilement greffer n'importe quel morceau de branche à n'importe quel morceau de l'arbre, d'une (sous) branche jusqu'au tronc. langue tirée

En réponse à Séverin Terrier

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bravo Séverin !

Ça c'est de la pédagogie imagée comme j'aime...grand sourire

Clair et bucolique en plus.

Ceci dit on a eu le forum NG qui possédait plein de fonctionnalités intéressantes mais qui n'a jamais été intégré vraiment dans Moodle.

Daniel

PS: Sur le même principe comment expliquer que l'électricité se déplace à 300 000 km/s alors qu'elle est produite par des électrons qui sautent d'atome en atome à une vitesse très faible ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

L'intégration de ForumNG dans Moodle a été considérée (MDL-21538), mais pas retenue.

Depuis, l'activité Forum a vu quelques améliorations (abonnement à une discussion, discussions épinglées).

Il reste toujours possible de faire une demande d'amélioration pour demander la possibilité de pouvoir "greffer" une (partie de) discussion à une autre.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il semblerait qu'il y ait déjà MDL-29517 et MDL-43248 à ce propos. Cela vaut sans doute la peine de commenter, les mettre à jour...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Franck Pithois,

Bonjour Severin,

Merci pour ces éléments

J'ai le droit de dire que cela faire peur ? clin d’œil

Je vais donc tester un peu plus le forumNG et voir ce que cela donne.

Merci encore.

Amicalement.

Franck

En réponse à Franck Pithois

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Il faudrait aussi voir du côté du ForumNG https://moodle.org/plugins/mod_forumng

Très prometteur à mon sens avec des options qui pourraient convenir.

Je l'ai longtemps utilisé dans ma 1ère vie, mais plus maintenant...

Et la vielle doc que j'avais fait : https://docs.moodle.org/3x/fr/ForumNG

A tester !

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Franck Pithois,

Bonjour Luiggi !


Merci pour ces éléments.

C'est justement ce que nous nous disions ici.

Par contre : est-il possible de déplacer une discussion d'un forum vers un forumNG ?


Amicalement.


Franck

En réponse à Franck Pithois

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Là je ne pense pas

Mais j'ai cru voir une option de conversion...

(je sens que je vais le réinstaller clin d’œil)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Franck Pithois,

Suis preneur de toutes tes réflexions Luiggi !

grand sourire


Merci pour ton aide !


Amicalement.


Franck

En réponse à Franck Pithois

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Franck,

Juste une petite remarque qui n'a strictement rien à voir avec le sujet : je ne sais pas quel éditeur tu utilises, mais j'ai l'impression que tu insères souvent des sauts de lignes/paragraphe multiples, qui engendrent des espaces importants dans tes messages (notamment la fin), qui n'apportent pas grand chose en terme de lecture/présentation, et allongent la taille totale de la page.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

D'après la description du plugin, cela semble possible, mais sans avoir été complètement testé :

"It does not replace the standard forum, and operates alongside it. You can copy forums from the standard forum into ForumNG format if you like (...and if it works; this hasn't been tested lately)."

Par contre, dans les remarques, un utilisateur indique que l'inverse n'est pas possible (forumNG => forum classique)

En réponse à Bruno Malaval

Re: Gestion des discussions dans les forums

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai utilisé le forumNG dans mes précédentes versions de Moodle car il comporte beaucoup de fonctionnalités intéressantes.

Mais lors de mises à jour et malgré des sauvegardes (?), j'ai perdu les contenus. Je crois ne pas avoir pu convertir et restaurer... j'ai oublié pourquoi.

En plus ce plugin est limité à 3.1.

Daniel