[MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

[MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 20
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir tout le monde,

Afin d'améliorer les performances de la MoodleBox, j'expérimente depuis quelque temps une version avec PHP7. Les résultats sont concluants, ça va vraiment plus vite sourire

Pour les aventureux, j'ai une image-disque toute fraiche téléchargeable ici : https://moodlebox.net/fr/download/moodlebox-php7

Elle comprend la version 3.2.1 de Moodle, avec Boost, et PHP7. Le gain de performance est d'environ 30% (énorme donc) !

Un petit benchmark ci-dessous pour vous faire envie clin d’œil

Il y a un petit bémol: lors des modifications qui touchent à Boost, l'enregistrement des modifications est lent, très lent.

Annexe benchmark.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par stephane ngov,

Merci pour ce test de performance sourire, j'ai donc à mon tour essayer entre la version php5.6 et php7.0 pour voir ce que ça donne:


Pour mon cas je pense qu'il attendre la version php 7...



Annexe 5_6.png
Annexe php7.png
En réponse à stephane ngov

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Pour mon cas je pense qu'il attendre la version php 7

Je ne comprends pas : l'image est en PHP7.

À voir tes chiffres, je doute que tu aies utilisé l'image que j'ai publiée hier. Est-ce le cas ? si non, quelle image, quelle configuration, c'est vraiment sur une Raspberry ? Il faut que tu précises, sans quoi il y a risque de tirer de fausses conclusions (et surtout s'il y a un problème avec mon image, je n'ai pas d'info pour la corriger).

Si c'est sur une RPi, tu devrais investir sans doute sur une carte SD plus performante.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je suppose que cette image s'installe exactement de la même manière que la précédente ?

Et comme elle est en 3.2.1, donc intègre le thème Boost et les visites guidées, elle m'intéresse vivement pour ma prochaine série.

Dès que je peux je teste...

Car je pense qu'un thème sobre et convivial comme Boost et les visites guidées sont particulièrement adaptés dans le contexte MoodleBox.

Une sorte de "formation" de base pouvant être intégrée dans ce petit boitier magique.

Daniel

 

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

grand sourire grand sourire grand sourire

Génial !

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Nicolas,

Ton lien renvoie sur le site MoodleBox et la seule image est la version 1.4.1 du 11 janvier, que j'ai utilisée pour ma dernière série de MoodleBox.

Ou se trouve exactement l'image à tester (php7) ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le lien ci-dessus est bon. Je le remets ici: https://moodlebox.net/fr/download/moodlebox-php7

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je comprends... en cliquant directement j'étais redirigé vers l'accueil du site.

C'est bon merci.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par stephane ngov,

Bonjour Nicolas,

je n'avais préciser que je n'ai pas utiliser ton image(je n'ai pas de rapsperiPI à ma disposition) c'est sur mon vrai serveur de production sous linux debian jessie ,

je voulais savoir si je gagnais en "performance" entre PHP 5.6 et PHP 7 (en dehors de tout contexte, seulement la comparaison entre PHP, mais je sais que la performance dépend aussi d'autre facteur),

(d'ailleur j'ai juste upgrade rapidement en version PHP7, je n'ai pas chercher à le configurer).


D'ailleur il serait bien de mettre les versions rapseri PI PHP5.6 et celui que tu as déjà mis pour une bonne comparaison.

A combien faut t'il faire de test pour avoir une moyenne correcte ? 10 tests ?


tu devrais investir sans doute sur une carte SD plus performante.


Je suppose que si je met un HDD en SSD , ça devrait augmenter le mode lecture, mais ça risque de couter cher avec un HDD de 1To.


En ce qui concernet le thème boost j'ai remarquer que le chargement est lent (php5.6 ou 7 c'est le même constat).

Je pense que les prochaines version moodle va s'améliorer sur ce point ...


En réponse à stephane ngov

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

> je n'avais préciser que je n'ai pas utiliser ton image(je n'ai pas de rapsperiPI à ma disposition) c'est sur mon vrai serveur de production sous linux debian jessie

Une prochaine fois, merci de poster dans une autre discussion, car le sujet indique bien [MoodleBox] et ça va induire tout le monde en erreur triste

tu devrais investir sans doute sur une carte SD plus performante.

Évidemment uniquement valable pour le contexte précisé, i.e. Raspberry Pi.

En ce qui concernet le thème boost j'ai remarquer que le chargement est lent (php5.6 ou 7 c'est le même constat).

Cela ne devrait pas arriver (à part lors de la première installation), surtout sur un serveur de prod.

PS. Au passage, je note que si ton serveur est si lent, c'est qu'il a un sérieux problème, puisque ma Raspberry va 2-3 fois plus vite. À ta place, je me pencherais sur ta configuration.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Résultat Benchmark avec ta nouvelle image 1.6

Pas mal...! sourire

réactions très rapides.

Mais...

  • Je constate un chargement très lent de la page d'accueil. Mais c'était la première fois (caches...)
  • Y compris lente mise à jour de la Bdd lors de l'installation du plugin Benchmark (à priori limité à 3.1 ?). On verra plus tard
  • Je n'ai pu me connecter en ssh ... j'essaie demain...
  • Je vais travailler un peu ce week-end sur ce nouveau produit. Installé sur une 64Go.
  • benchmark

Voici le message d'erreur lors de ma connexion ssh:

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@    WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED!     @

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

IT IS POSSIBLE THAT SOMEONE IS DOING SOMETHING NASTY!

Someone could be eavesdropping on you right now (man-in-the-middle attack)!

It is also possible that a host key has just been changed.

The fingerprint for the ECDSA key sent by the remote host is

SHA256:RsA3+J4/HNukIwJfNZIBIga1Vl2mRFY7ovtSddijy8Y.

Please contact your system administrator.

Add correct host key in /Users/danielmethot/.ssh/known_hosts to get rid of this message.

Offending ECDSA key in /Users/danielmethot/.ssh/known_hosts:3

ECDSA host key for moodlebox.home has changed and you have requested strict checking.

Host key verification failed.

iMac-de-Daniel:~ danielmethot$ 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Je constate un chargement très lent de la page d'accueil. Mais c'était la première fois (caches...)

Normal, dû à la compilation des feuilles de style de Boost au premier affichage.

>Y compris lente mise à jour de la Bdd lors de l'installation du plugin Benchmark (à priori limité à 3.1 ?). On verra plus tard

Idem. Cela se reproduira chaque fois que les caches seront reconstruits et à chaque modification d'un réglage de Boost.

> Voici le message d'erreur lors de ma connexion ssh

On en a déjà parlé, la solution est indiquée ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=34345, puis ici https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=343451

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Comparatif Benchmark:

Même MoodleBox avec deux cartes SAMSUNG EVO 10 de caractéristiques identiques (mais de tailles différentes) avec les deux images:

  • Image 1.4.1 sur carte 32Go (actuelle) : 585
  • Image  1.6 en test sur carte 64Go avec php7: 401

Vraiment plus rapide... et avec un Moodle 3.2 au lieu de 3.1.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Si la question est la performance de PHP 7 par rapport à PHP 5, c'est effectivement (re)connu que la dernière version est plus efficace (d'au moins 20 %, voire plus suivant les contextes), et plus économe en mémoire.

Martin Dougiamas m'avait personnellement recommandé d'utiliser cette version là, lors du MoodleMoot à Sierre !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Compte-tenu de ces bons résultats peut-on continuer à travailler avec cette image test, bâtir des cours, configurer selon nos besoins... ou faut-il attendre encore un peu que cette image soit proposée officiellement au téléchargement ?

De toutes façons dans l'attente je commence à m'amuser avec les visites guidées qui sont récupérables...

Daniel

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci et bravo !

Je profiterai des vacances pour faire une mise à jour

Christian

En réponse à Christian Westphal

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A première vue, en usage normal, la rapidité est au rendez-vous.

Par contre lors de l'installation de plugins ou de modifications diverses de la part de l'administrateur, après validation, le temps de réponse est parfois tel qu'un message d'erreur apparaît dans le navigateur.

Mais si l'on est averti de cela....

Je suppose qu'on peut continuer à travailler avec cette image de test?

Sera-t-elle validée finalement?

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> le temps de réponse est parfois tel qu'un message d'erreur apparaît dans le navigateur.

Cela est du au thème Boost, rien à voir avec PHP7.

> Je suppose qu'on peut continuer à travailler avec cette image de test?

A priori, tant que rien ne t'en empêche sourire

> Sera-t-elle validée finalement?

Je l'ai déjà fait évoluer une fois (même lien). Si je n'ai pas trop de retours négatifs, et après quelques tests supplémentaires (quand j'aurai le temps), je publierai une version "stable".

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

> Cela est du au thème Boost, rien à voir avec PHP7.

Du coup (comme on dit aujourd'hui...) on pourrait faire toute la mise au point avec un thème plus léger, par exemple Clean, puis passer sur Boost (qui porte donc mal son nom ...sourire) au moment du passage en production ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Image disque préliminaire avec PHP7, Moodle 3.2 et Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'image MoodleBox à télécharger est à présent 1.5.1 au lieu de 1.4.1.

Je suppose qu'il s'agit de la validation de l'image en test comportant PHP7 et un Moodle 3.2 dont il est question dans cette discussion?

Daniel