Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Thomas LE MONS,
Nombre de réponses : 28

Bonjour,

je cherche à savoir si on peut effacer en front office (en gros la vue classique de l'espace de cours) les restrictions que l'on applique soit à une section, activité ou encore ressource.

Un exemple ci dessous  en PJ  (4 groupes réalisent le meme test à des dates différentes), j'applique donc des jeu de restrictions sur date et type de groupe.

Ca me fait rapidement un listing très long et très moche.


Est ce possible de masquer ça comme on peut choisir de rendre visible ou non un descriptif ?


Merci pour vos conseils

Thomas

Annexe Capture.PNG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thomas LE MONS

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La bonne nouvelle : oui sourire

La meilleure nouvelle : c'est intégré en standard sourire sourire

Comment faire : tu remarqueras, dans tes restrictions, un petit œil (sur la gauche) ; un survol de la souris devrait te donner des explications ; et tu n'auras qu'à cliquer dessus pour complètement masquer la ressource (ou activité/section), au lieu de l'afficher avec les conditions de restriction clin d’œil

Séverin

PS : cela ne s'applique que pour les étudiants.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Thomas LE MONS,

Super !!!!!!

Merci Séverin pour cette réponse rapide

On va parfois chercher loin des choses à portée de main...meme si je suis complément passé à coté sourire



En réponse à Séverin Terrier

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Anne-Marie Phili,

Bonjour, 

Je me permets de vous solliciter sur cette conversation car j'ai le même problème et le conseil que vous avez donné permet de masquer l'activité, mais pas la liste des restrictions chez moi. Ce qui m'arrangeait sur une activité précédente (masquer complètement l'activité si la restriction n'est pas remplie) mais sur cette activité en question il faut qu'elle apparaisse, c'est juste la liste des restrictions que je veux masquer.


Pour donner plus d'explications si besoin : 

- J'ai créé des groupes géographiques (France, Belgique, ...). 

- Certaines activités en sont dupliquées et adaptées à chaque pays (ex : cours régimes matrimoniaux France, cours régimes matrimoniaux Belgique, ... avec restriction de groupe) à ce moment, cela m'arrange de cacher toute l'activité 'belge' pour le groupe 'France'

-L'accès à l'activité suivante concerne tous les groupes et est subornée à l’achèvement de ce cours précédent dupliqué 'régimes matrimoniaux'. J'ai donc ajouté les restrictions avec "ou" mais je ne souhaite pas que les élèves du groupe 'France', par exemple, voit les restrictions qui concerne l'achèvement du cours 'belge', suisse,  ...  D'ailleurs je suis surprise qu'ils apparaissent dans la liste, même en simple 'citation' car ils sont réservés à un groupe. 


Sauriez-vous comment faire ?


Merci beaucoup ! 

En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Pour faire peut être plus simple (mais il manque peut être des détails), il faut voir la "structure".

Si on prépare un section du cours par pays, toutes les ressources/activités liées au pays y sont alors rassemblées.

Le fait de mettre la restriction sur la section (avec l'oeil fermé) rendra invisible la section à ceux qui ne sont pas concernés.

Et pour des ressources communes, une section transversale visible par tous.

Sinon, pour l'activité, la ressource ou même la section l'indication de la restriction, si l'oeil est fermé, n'est visible QUE pour l'enseignant :


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Christian Westphal,

Je pense que tu t'es trompé d’œil clin d’œil

C'est celui qui est dans la partie "Restreindre l'accès" des "paramètres" de ton activité ou ressource, comem sur la capture jointe.


Au vu de ce que tu décris, tu as probablement utilisé l’œil marqué "cacher"


Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Christian Westphal

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Christian, les grands esprits se rencontrent yeux grands ouverts

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Anne-Marie Phili,

Bonjour à tous !


Merci Luigi pour cette idées mais il m'est impossible de créer des sections spécifiques aux activités de cours 'géographiques' car ce sont des activités qui sont assez importantes dans la chronologie du cours et qui sont 'parsemées' tout au long du cours malheureusement. Mais c'était une très bonne alternative !

Christian, mon problème est exactement celui que vous décrivrez : au vu du fil de cette conversation l’œil des restrictions serait censé cacher l'intitulé de la  restriction, or chez moi c'est l'activité complète qui est caché (tant que la conditions n'est pas remplie, à priori) effectivement comme l'oeil au niveau du menu déroulant. Ce qui m'arrange pour certaines activités.

Mais du coup comment ne cacher que la liste des restrictions ? Car chez moi, côté étudiant toutes les restrictions s'affichent. Ce que je trouvent plutôt bien car sinon comment un étudiant fait pour savoir comment débloquer l'activité ... Mais du coup, quand la liste est inesthétique ou inappropriée ... Bref, j'ai dût zapper une option dans la configuration générale !?


Merci pour votre aide ! 

En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Re

Ok pour les sections, dommages pour l'aspect structurel

Pour la visibilité :


L'oeil présent à droite d'une ressource, activité, section permet de cacher l'élément, donc de le rendre INVISIBLE mais AUSSI INACCESSIBLE !

Donc à ne pas faire si on veut donner l'accès.



Ici, l'oeil DANS les paramètres de l'activité, section, ressource permet de masquer les informations ET l'élément pour le rendre accessible suivant les conditions.

A voir où se trouve votre oeil...

un visuel en mode édition serait un plus.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Anne-Marie Phili,

Il n'est donc pas possible de cacher la liste mais pas l'activité ? 

Voilà mon problème en image. 

Merci beaucoup !


En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

L'étape 2 est en vue "enseignant" car il y a encore le mode édition clin d’œil

connectez-vous vraiment avec un compte étudiant et vous nous direz

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Anne-Marie Phili,

Oui c'est vrai, j'ai fait l'imprim écran en mode enseignant ! 

En vue étudiant (en mode étudiant ou 'en me connectant au nom de' un étudiant fictif que j'ai créé, pour bien vérifier) avec l’œil caché, l'activité ne s'affiche pas du tout ... je n'ai donc rien à montrer.

Et quand je décache l'oeil : 


En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Dans cette étape 2, en enseignant, quand vous cliquez sur "modifier" au regard de la ressource "Fiche le mariage catholique", c'est sur "cacher" ou "afficher" ?

Je trouve un peu gris l'intitulé...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Anne-Marie Phili,

le menu déroulant propose "cacher" avec l’œil non barré.

En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Est-ce que l'étudiant a bien achevé une des conditions citée ?

Si oui, il devrait voir la ressource sans le texte en dessous

Sinon, (si pas achevé l'action précédente), il ne voit rien...

Car vous parlez d'une condition sur activité COURS...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Anne-Marie Phili,
C'est bien ça mon problème, et j'ai donc la réponse à ma question : il n'est donc pas possible de faire apparaître une activité restreinte sans la liste des restrictions.


Je veux que toutes les activités qui concernent un groupe d'étudiants apparaissent pour que les élèves aient une visibilité de ce qui les attends, mais sur certaines je ne souhaite pas que la liste des restrictions soit visible. 

Tant pis, je trouverais une astuce !

Merci beaucoup pour le temps passé à étudier mon problème en tout cas ! clin d’œil


En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Alors oui, dans ce cas, il faut truquer et ça peut être long...

  • faire une étiquette avec le nom du document
    • le lien n'existera pas, juste un nom, mais sans les conditions d'accès
    • l'étiquette doit disparaitre à partir du moment où l'activité précédente est achevée
  • mettre la vraie ressource avec les conditions masquées
    • elle apparaîtra en lien réel à partir du moment où l'achèvement de la précédente est avérée.

Je ferai demain au boulot un petit test et tutos pas à pas au besoin.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Jérémie Pilette,

Oups, je viens de comprendre que la discussion portait sur la visualisation par les étudiants.

Je me situais côté enseignant/formateur....

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pas de soucis Jérémie

Cela étant ta demande d'amélioration serait bien intéressante à proposer... clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Christian Westphal,

Je ne sais pas si Anne-Marie sait faire ça (ou veut apprendre car ce n'est pas trivial) mais on peut peut-être aussi envisager un hack CSS pour masquer les conditions.

En réponse à Christian Westphal

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Anne-Marie Phili,

Merci Christian, Super idée !

Oui, j'en serai capable , ça prendrait un peu de temps pour retrouver le style correspondant ... mais du coup le résultat s'appliquerait à toutes les activités... ce que je ne souhaite pas car pour une majorité d'activités je veux voir apparaître les restrictions (je trouve que c'est plus logique pour l'apprenant qui pourrait ne pas comprendre pourquoi l'activité est là mais non cliquable et qui ne saurait pas quelles activités précédentes doivent être achevées pour la débloquer) - mais dans quelques cas la liste est inappropriée. 

J'aurai eu besoin qu'il existe 4 options (dont j'ai besoin en fonction des situations) bien distinctes : 

  1. afficher l'activité et les restrictions (OK)
  2. cacher l'activité (et les restrictions, forcément) si les restrictions ne sont pas validées (OK)
  3. cacher complètement l'activité (OK)
  4. cacher les restrictions mais pas l'activité (possibilité manquante sur moodle)


Merci ! clin d’œil



En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Anne-Marie Phili,

Waouh !! Super idée ! 

C'est du bricolage, mais tant que le résultat est là ça me va ! Je vais tester aujourd'hui.

Merci beaucoup Luigi ! clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Petit tutoriel fait très très vite et sans effet, corrections, prompteur...

Mais bon, s'il peut servir à comprendre ce que j'ai fait pour un espace "jeu" en mode "aventure" de type "mission impossible" clin d’œil


Cheers

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Anne-Marie Phili,

Merci pour cette vidéo, c'est donc fait ! Côté élève on y voit que du feu ! 


Version 'imprim écran' (étiquette) avant d'avoir achevé l'activité précédente (dont les restrictions étaient liées au groupe) : 



Version réelle une fois l'activité 'débloquée' : 



Côté formateur - les paramètres de la version image : 


Côté formateur - les paramètres de la vrai version (l'activité)



Côté formateur - vue édition du cours : 



Voilà, me reste plus qu'à le faire avec toutes mes fiches ! 

Encore merci ! clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Christian Westphal,

bravo pour cette vidéo "très vite faite" ...

c'est effectivement ce que je suis en train de bricoler, façon jeu d'aventure avec collecte d'objets, épreuves, etc... mais un vrai système de variables serait bien plus confortable  clin d’œil

En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Anne-Marie,

Et si j'ai bien compris, idéalement, tu souhaiterais pouvoir ne laisser apparaître qu'une partie des restrictions, par exemple quand une notion de groupe est utilisée.

Séverin

PS : il pourrait déjà être utile de soumettre une demande d'amélioration afin de pouvoir masquer les conditions de restriction / d'accès.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Anne-Marie Phili,

Tout à fait ! 

Basiquement, je pense qu'il serait intéressant d'avoir une option pour uniquement cacher les restrictions.

Idéalement, ce serait bien que l'affichage des restrictions s'adaptent au vu de celles qui ont été définies précédemment (mais je me rends bien compte que c'est sans doute un travail de programmation complexe). 


Dans mon cas, si je résume mes imprims écran : 

1. Création de groupes géographiques

2. Création d'une 1ère Activité, dupliquée pour chaque pays - chacune d'entre elles étant restreintes au groupe géographique

3. Création d'une 2ème activité générale pour tous les groupes mais dont l'accès est subordonné à l'activité numéro 1. Donc utilisation des restrictions avec "ou". Mais dans la logique, il est bizarre de voir s'afficher la condition 'avoir achevé l'activité numéro 1 - belgique" pour une personne qui n'y a jamais eu accès puisque faisant partie du groupe 'france'. 

Bref, mon résultat idéal ne serait effectivement pas de cacher la  restriction mais de cacher uniquement celles qui ne correspondent pas à la logique pédagogique du groupe dans lequel fait partie l'apprenant. 


En tout cas, merci beaucoup à tous pour le temps passé, je n'en attendais pas tant ! C'est un forum vraiment très agréable ! clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Effacement des restrictions d'accès visibles sur l'espace de cours

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

j'ai le même problème et le même demande que Anne-Marie Phili

En effet, nous souhaiterions pouvoir laisser l'option "Afficher" dans "Réglages courants" pour que la ressource ou l'activité soit accessible pour un groupe d'étudiants en fonction du paramétrage de "Restreindre l'accès".

Cependant dans l'exemple ci-dessous, mettez vous à la place des formateurs qui utilisent Moodle et voient cette "surcharge visuelle" sur l'écran.

Cela ne les motive pas davantage à utiliser Moodle, et vous savez combien il est difficile d'impliquer l'ensemble des équipes sur ces nouveaux outils.

Personnellement, je proposerais à ce qu'il y ait une fonctionnalité javascript affichant un petit plus sur le côté qui afficherait ces restrictions seulement sur le formateur souhaite les visualiser.

Jérémie

Annexe affichage_achevement_activite.png