Erreur statistiques d'un étudiant.

Erreur statistiques d'un étudiant.

par Faustine Bligny,
Nombre de réponses : 3

Bonjour !

(c'est encore moi)

Je suis sur Moodle 3.1 et j'ai un petit soucis concernant les statistiques d'un étudiant dans la partie "rapport".

(cours/Navigation/participants/ clique sur le nom de l'étudiant/rapport/statistiques)

voilà le message erreur indiqué :

Alors j'ai patienté un peu... comme indiqué... mais cela fait un mois qu'il reste 64jours (ballot). Savez-vous pourquoi ? (et quand je clique sur "plus d'informations sur cette erreur" , il n'y a pas de réponse)

De plus, dans l'idéal j'aurais besoin de savoir combien de temps est resté connecté un étudiant sur un cours (demande des financeurs) mais j'ai cru lire sur plusieurs discussions que ce n'était pas directement développé sur Moodle... ? Je me trompe ?


Merci !

Faustine

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Faustine Bligny

Re: Erreur statistiques d'un étudiant.

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Faustine,

Un plaisir de te lire clin d’œil

Concernant ton souci de données statistiques, de mon point de vu, Moodle souffre d'un grave manque dans ce domaine, notamment dans le contexte de la formation continue où les rapports de participation sont nécessaires, comme tu l'écris, pour justifier auprès des financeurs du suivi par l'apprenant. Je passe sur les arguments qui te diront qu'un temps de connexion n'est pas suffisant pour qualifier le suivi... le débat n'est pas là. Nous avons hélas encore besoin de produire ces rapports statistiques tant que les mentalités des organismes liés à la formation n'évolueront pas...

La page que tu essaies d'accéder ne te donnerai pas ce que tu souhaites. On obtient un (beau ?) graphique qui synthétise les actions menées par un usager dans un cours.

Mais les indicateurs restent très obscurs ! Qu'est-ce qu'une "Consultation" ou un "Messages" ? Ayant un peu creusé la question, ça semble très peu pertinent.

Il reste que des modules non-standards existent. Peut-être que ton bonheur se situe dans le bloc Use_Stats de V. Frémaux ? Voire le module Training Sessions mais compatible 3.0 max...

Des travaux sont en cours de ce côté et sont probablement à suivre (BoardZ ou encore Attestoodle).

Enfin, pour ce qui est de la "lenteur" de traitement des stats sur ta plateforme, il faudrait vérifier que la case de "Activer les statistiques" est bien cochée dans "Administration du site > Fonctions avancées". Tu noteras qu'il est précisé pour cette fonction : « Si vous activez ce réglage, le cron automatique de Moodle traitera les historiques et produira quelques statistiques. Suivant la quantité de trafic sur votre site, le traitement peut prendre du temps. Les statistiques vous fourniront d'intéressants graphiques et des statistiques sur chaque cours ou sur la totalité du site. »

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Erreur statistiques d'un étudiant.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

usestatsBonjour,

Réponse intéressante et très complète (donc utile) de Patrick.

De mon côté le bloc use_stats me rends sensiblement le service attendu.

Daniel

 

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Erreur statistiques d'un étudiant.

par Faustine Bligny,

Patrick, Daniel, vous êtes efficaces ! Merci beaucoup !

Patrick, on est d'accord que le temps passé sur la plateforme ne justifie pas le suivi/l'apprentissage de l'étudiant !

Heureusement que dans le cadre de mon projet, mes financeurs ne se basent pas que là dessus ! (plateforme de formation à la gestion associative clin d’œil )


Pour l'instant, j'ai pu installer le plugin Use_stats qui est maintenant compatible en 3.1.

A priori, en cumulant les données de ce plugin, les historiques de l'étudiants, les rapports complets... je me retrouve avec assez d'info.

Je vais également suivre de près l'évolution d' Attestoodle et vais me pencher sur ces histoires de compétences et plans de formation qui peuvent s'avérer utile dans le cadre de la formation pro.


Pour ce qui était de mon petit problème de statistiques qui ne fonctionnaient pas... ma case "activer les statistiques" est pourtant bien cochée. Mais au vu des infos que j'ai grâce au plugin Use_stats... je ne vais pas chercher à comprendre pourquoi pour l'instant !

Merci à tous les deux pour vos contributions !!

A bientôt

Faustine