Hébergement de site Moodle

Hébergement de site Moodle

par Thierry Millère,
Nombre de réponses : 14

Bonjour 

Ancien webdesigner et intégrateur, et aujourd'hui Instructeur de vol dans une école de pilotage au Canada, j'ai récemment hérité de la responsabilité de mettre en place un site de formation en ligne à destination des futurs pilotes privés et commerciaux.  J'ai choisi Moodle comme plateforme puisque celle-ci semble jouir d'une bonne réputation et que la communauté semble, elle, en avoir une certaine expérience.

Après avoir commencé à faire connaissance avec Moodle en local et acheté le nom de domaine, j'en suis au choix de l'hébergeur. J'ai une idée assez précise de nos besoins, mais je n'ai aucune idée de l'hébergeur idéal au Canada. Par "idéal", j'entend celui qui a non seulement les moyens techniques fiables et capables de tenir la charge de connexion, mais aussi d'être réactif et efficace en termes de support et assistance. J'ai l'impression que c'est là que le bât blesse, le plus souvent.

Les plus canadiens d'entre-vous auraient-ils des suggestions ou avis concernant l'hébergeur idéal au Canada?  HostPapa ne semble pas avoir très bonne réputation, de même que GoDaddy qui, semble t-il, rame, rame, rame...  OVH a évidemment les moyen mais j'entends du côté français que le support est quasi inexistant... son pendant canadien est peut-être plus efficace?

Merci de m'éclairer...

Thierry

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Millère

Re: Hébergement de site Moodle

par Michel DENIS,

Bonjour Thierry,

PlanetHoster est un excellent hébergeur pour Moodle (avec cPanel etc...) et ses datacenters sont au Canada et en France (resp Montréal et Paris). Je te le conseille.

Bon projet !

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Hébergement de site Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je conseillerais aussi Planethoster serveur Canada.

Car ils "offrent" un panel d'outils d'installation et de mise à jour de Moodle (et bien plus) qui conviennent à des néophytes, à l'aise avec un ordinateur, pour gérer leur hébergement.

Un peu comme o2switch en France.

Surveiller néanmoins la taille limite serveur offerte. Chez o2switch c'est théoriquement illimité.

Chez Planethoster, peut-être pas.

Bons vols, et bonne chance avec Moodle grand sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergement de site Moodle

par Sébastien CORSYN,

Bonjour,

Nous développons des tests en lignes grâce à Moodle et nous cherchons un hébergement qui permettrait aux utilisateurs (potentiellement plusieurs milliers) de se connecter sans problème.

A ce jour, nous utilisons MoodleCloud pour créer les questions et les cours, mais les limites de MoodleCloud nous obligent à opter pour un autre hébergement.


A priori, o2switch proposerait une solution de ce type avec l'installation facilitée par Softaculous. Que vaut cette solution ?

Google Cloud avec Moodle Certified by Bitnami est une autre solution mais plus onéreuse.


Y a-t-il d'autres hébergeurs qui proposent Moodle sans avoir besoin d'installer manuellement et qui surtout sont fiables au niveau disponibilité et débit ?


Cordialement,

Sébastien CORSYN

En réponse à Thierry Millère

Re: Hébergement de site Moodle

par Jerome VANDEVOORDE,

Bonjour, 


j'utilise moodle depuis quelques mois, je ne connais que un petit peu l'html.... J'étais chez o2switch... Puis j'ai découvert moodlecloud..... et je le conseille très clairement au vu du profil que tu décris. 


J'ai un abonnement gratuit et un pro .... ben c'est le top !!!  


à toutes fin utiles 

En réponse à Jerome VANDEVOORDE

Re: Hébergement de site Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Moodlecloud est sans doute une formule très intéressante pour débuter en toute sécurité avec un Moodle de dernière génération.

Mais comme on ne peut installer aucun plugin tiers on est vite limité...

Et il y a de la pub je crois?

Donc de mon côté j'en reste à mon idée de l'hébergeur mutualisé ou dédié dans son pays de résidence: France, Belgique, ... Europe en tout cas. Et pas aux States....

Questions:

  • Comment installer Fordson ou H5P sur MoodleCloud ?
  • Ou un dépôt "système de fichiers" pour y placer en ftp (ou avec un gestionnaire de fichiers) des fichiers lourds comme des vidéos?
  • La taille mémoire est-elle "illimitée"? Ou tout au moins dynamique ?
  • En formule pro peut-être ? Mais à quel tarif?

J'avoue ne pas connaître vraiment MoodleCloud.

En plus si je vais sur ce site il ne me parle pas dans ma langue. Et semble hébergé outre atlantique.

Suprême manque de respect !!!grand sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergement de site Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Il faut AMHA éviter de penser que tout le monde à des besoins analogues aux siens propres. Chacun voit midi à sa porte. Tout le monde n'a pas besoin de H5P, ni de Fordson, et ne se préoccupe pas de l'emplacement de l'hébergement.

Peut-être que, contrairement à toi, certaines personnes sont heureuses de n'avoir jamais à se préoccuper de technique ou préfèrent s'offrir ce confort, ce que permet MoodleCloud.

Au demeurant, les questions que tu poses dans ton message doivent se poser pour tout hébergement.

Pour terminer, je complète tes assertions quelque peu péremptoires et inexactes

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergement de site Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

j'en reste à mon idée de l'hébergeur mutualisé ou dédié dans son pays de résidence: France, Belgique, ... Europe en tout cas. Et pas aux States....

Avec MoodleCloud, tu choisis le serveur le plus proche de chez toi - donc pour nous c'est l'Irlande (Dublin) (Il y en a aussi en Australie et aux USA) Il me semble que Dublin est en Europe (et va rester en Europe....)

En réponse à Mary Cooch

Re: Hébergement de site Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour ces informations.

J'avais bien dit "J'avoue ne pas connaître vraiment MoodleCloud."

C'est pourquoi mes remarques et questions étaient plutôt générales et philosophico-déontologiques.

J'ai vu que leur site principal était aux Etats-unis donc j'ai "supposé" que tout était hébergé là-bas.

Donc, si on peut choisir le paradis fiscal irlandais pour le serveur, c'est bien.

Quand aux quelques plugins préinstallés, chacun "voyant midi à sa porte" je doute que ce choix un peu aléatoire convienne à tous d'autant qu'une grande force de Moodle c'est sa personnalisation. Entre-autres j'y ai repéré le plugin checklist.

BBB est prévu dans tous les cas de figures. C'est AMHA le point fort de Moodlecloud

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergement de site Moodle

par Jerome VANDEVOORDE,

Moodle est vraiment un outil très étonnant !! 

Au plus on en connait au plus en découvre, aucun des utilisateurs que je rencontre n'en fait le même usage, utilise les mêmes outils/resources .... 

Vraiment excellent, le champ des possibles est immense, je me permettais de signaler Moodlecloud car pour un formateur non informaticien cette solution est idéale. 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergement de site Moodle

par Julien Morice,

Hello Daniel,

Je m'étais "amusé" à faire une vidéo comparant l'hébergement MoodleCloud et MoodleRoom : 

lien :

.

C'est un peu long puisque c'est sous la forme d'un cours (j'écris en même temps sur une tablette).

Si tu la lis en x2 ça te permettra d'en savoir un peu plus sur la solution en 10 minutes ;).

Merci Severin, au passage, je ne savais pas qu'ils avaient complètement supprimé les pubs (même en gratuit). 

Bonne nouvelle sourire.

Julien


Moyenne des évaluations Utile (2)