pb format grid

pb format grid

par stéphane Rolland,
Nombre de réponses : 11

bonjour à tous,

j'ai un gros problème avec le format Grid (après avoir été en moodle 2.7 j'ai migré vers le moodle 3.1.3+ et le plugin "format grid" ou (vue en image) est en 3.1.1.1).

Un enseignant viens me dire qu'il ne pouvait pas créer de cours (le format par défaut est le format grid).

Je test en tant qu'admin et tout fonctionne normalement ! je test en tant que simple enseignant et là cela ne fonctionne pas.

Je me dis alors que cela doit être un pb de droit sur le dossier....pas du tout...j'ai même regardé les dans le dossier du format grid et tous les dossiers sont bien à 755 et les fichiers à 644.

En fait lorsque je me log en admin, lorsque je suis sur la page de création du cours, je vois bien toutes les options du format de cours format grid, or quand je me log en tant qu'enseignant, je ne vois que  6 options (je ne vois pas le paramètrage des couleurs...), ce qui m'a fait déduire que c'est le plugin qui est en cause.

Le plus étrange est que si, en tant qu'enseignant je choisi un autre format, et ensuite je peux revenir dans les paramètres et passer en format grid et là cela fonctionne bien et je vois bien toutes les options du format  !!! en gros cela ne fonctionne pas à la création du cours en tant qu'enseignant ! étrange non ?

j'ai fait afficher les informations de débogage et je n'ai rien, cela me dépasse !

quelqu'un aurait-il une piste ?

merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à stéphane Rolland

Re: pb format grid

par stéphane Rolland,
le problème ne peut pas venir des droits sur les dossiers ou fichiers, je n'ai jamais rien compris à ces 777 ou 755 et autres 666 et 644 !

certains dossiers de plugins sont à 755 d'autres à 777 et les fichiers à 666 ou 644.

Quelqu'un pourrais t il m'éclairer ?

Merci d'avance

En réponse à stéphane Rolland

Re: pb format grid

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Stéphane,

Ton problème n'a rien à voir avec les droits sur les fichiers et dossier !

En effet, les droits sont accordés au serveur web. Donc, s'il y avait un dysfonctionnement, il s'appliquerait pour tous les utilisateurs, qu'ils soient Administrateur, Enseignant...

J'aurais plus cherché du côté des capacités, pour lesquelles un droit de création serait manquant, alors qu'un droit de modification serait accordé.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: pb format grid

par stéphane Rolland,

je vais regarder mais ce qui est étrange c'est que le droit est accordé pour un autre format de cours !

En réponse à stéphane Rolland

Re: pb format grid

par stéphane Rolland,

Salut,

pour les cours les capacités du rôle enseignant "créer des cours" est à "autoriser"

et lorsque je vais dans le rapport de capacité pour la capacité course:create pour le rôle enseignant il me met bien "autoriser"

En réponse à stéphane Rolland

Re: pb format grid

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et (à tout hasard) il n'existe pas de capacité liée au format grid ?

En réponse à Séverin Terrier

Re: pb format grid

par stéphane Rolland,

effectivement je n'y avait pas pensé !

je suis allé voir (cf copie jointe). cela dit tout a l'air ok et je ne vois rien concernant la création !

Annexe Capture2.JPG
En réponse à stéphane Rolland

Re: pb format grid

par stéphane Rolland,

voici les options que je visualise en mode création de cours avec le rôle enseignant

Annexe Capture.JPG
En réponse à stéphane Rolland

Re: pb format grid

par stéphane Rolland,

Bon j'ai fais quelques test, et si l'enseignant en question je le met "manager" dans les rôles système, alors cela fonctionne parfaitement, ce qui montre bien que c'est un pb de droit.

En revanche certains points me semblent étranges. Lorsque je vais dans le paramêtrage du rôle enseignants, les capacités propres au format grid (voir post précédent) sont tous à "autorisé".

Y aurait il un pb lié au contexte ?

En réponse à stéphane Rolland

Re: pb format grid

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Stéphane,

Un petit passage par le mode débug ? ...dans Administration du site > Développement > Débogage, positionner "Messages de débogage" sur "Développeur : afficher tous les messages de débogage de Moodle" ET cocher la case "Afficher les informations de débogage".
Pas sûr que si c'est une question de capacité, Moodle va donner des indications mais sait-on jamais...

Tu dis au début de ton message que tes enseignants ne peuvent plus créer de cours... Ça veut dire que tu as fait des changements dans le rôle natif ?! Peut-être qu'en allant dans la définition du rôle et en examinant ce qui n'est pas "naturel" tu aurais une piste ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: pb format grid

par stéphane Rolland,

Salut Patrick,

je suis déja en mode d'affichage de message de déboguage, je suis avec le theme essential et je suppose que les messages apparaissent en bas de la page ? j'ai simplement le message suivant quand je tente de valider la création du cours 

"This page is: General type: admin. Context Catégorie: Rolland (context id 816). Page type course-edit."

En fait un enseignant peut créer un cours, mais il ne doit pas choisir le format de cours "vue en image", en choisissant un autre format cela fonctionne parfaitement. En revanche ce qui est étrange c'est qu'il peut retourner dans les paramètres de son cours et choisir le mode "vue en image" (donc en mode modification et plus création) et cela fonctionne !!!! c'est dingue quand même !

En réponse à stéphane Rolland

Re: pb format grid

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Stéphane,

J'ai tenté de reproduire ta situation sur une plateforme de test. Je confirme donc :

- un usager avec un rôle enseignant + capacité de création de cours (moodle/course:create) ne peut pas créer de cours directement en format Grid (le formulaire de création boucle sans valider ni réclamer de compléter le formulaire) ;

- il peut par contre, créer un cours dans un format différent, puis modifier les paramètres de ce cours pour le passer en format Grid.

En effet, quand on change le format du cours, dès sa création, la rubrique "Format de cours" présente des options qui n'apparaissent qu'avec un niveau de capacité élevé (chez moi, il faut être Admin). Tant que ces options ne sont pas affichées, le formulaire ne se valide pas et le cours ne peut pas être créé.

C'est, à mon sens, un bug à remonter au développeur (Gareth J Barnard qui développe également le thème Essential) sur le tracker du module.

A suivre...
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)