Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Nombre de réponses : 36
Bonjour,Qui pourrait me donner les étapes pour lancer la tâche cron depuis le serveur (hébergeur 1&1)

Car je ne comprends pas leur explication  : fichier de configuration etc/crontab peut être édité si vous possèdez les droits, sinon utiliser la commande crontab -e (edit) afin de configurer vos propres tâches.

Que dois-je faire exactement pour lancer automatiquement mon fichier cron.php?

Merci de votre aide
Bonne journée
Nathalie
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Bruno PARMENTIER,
Un début de réponse et un rebond sur la question :
- Il faut demander à l'hébergeur d'automatiser le fichier cron en lui donnant le chemin du fichier, la fréquence souhaitée pour le lancement du fichier
- Ce que j'ai fait avec mon hébergeur, OVH en mutualisé, qui a répondu que le fichier générait des cookies et que cela était gênant pour eux... si quelqu'un a une réponse à cette question par rebond, je suis aussi preneur clin d’œil j'ai supprimmé deux lignes du code concernant les cookies de session, le cron fonctionne toujours en manuel, mais OVH me signale qu'il génére toujours des cookies, sans doute par include / appel à d'autres fichiers... là je cale...

En attendant, je le lance "à la main" de temps en temps à partir de mon navigateur, mais cela est provisoire et sera intenable quand mon Moodle sera en production avec des apprenants et des formateurs...

Bruno Parmentier
En réponse à Bruno PARMENTIER

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Étienne Rozé,
Ne vous serait-il pas possible de configurer l'appel automatique depuis votre poste ?
En réponse à Étienne Rozé

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Bonjour Etienne,
Peut être mais comment faire ???

En tous cas, je suis sûre qu'il est possible de le faire avec mon  hébergeur sans le lui demander car c'est clairement écrit dans leur FAQ. Le seul problème est que je ne sais pas comment appeler la Crontab puis crontab -e et faire ma modif.
Je débute alors pas simple ...
Mais il y a bien quelqu'un sur le forum qui sait le faire et m'expliquer ?
Merci
Nath
En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à tous,

Je suis également intéressé par cette question, car j'ai une installation de test de Moodle en chantier sur l'hébergeur 1&1.

Mais je ne comprends strictement rien à cette histoire de CRON. Je ne sais pas ce que c'est, à quoi ça sert, comment ça marche.sad

Si quelqu'un voulait bien nous faire un petit tutoriel, je serais ravi.big grin

Merci

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Bruno PARMENTIER,
... à quoi ça sert... voici ce que j'ai compris :
à automatiser des tâches, qui me semblent importantes comme :
- la sauvegarde des cours
- la mise à jour des cours
- l'envoi des mails automatiques (abonnement aux forums par ex.)

Pour en avoir une petite idée, voici ce que me renvoie l'appel manuel du cron (ici le résultat des tâches est vide, car j'avais déjà exécuté le cron ce matin, avant de lire vos posts ; je l'ai rééxécuté pour vous donner copie de la page de résultats)

Server Time: Wed, 16 Nov 2005 10:54:18 +0100

Starting activity modules
Processing module function assignment_cron ...done.
Processing module function chat_cron ...done.
Processing module function forum_cron ...done.
Processing module function journal_cron ...done.
Processing module function workshop_cron ...done.
Finished activity modules
Updating languages cache
Running backups if required...
Checking backup status...OK
Getting admin info
Deleting old data
Checking courses
Skipping deleted courses
0 courses
bpmultimedia Moodle
Next execution: jeudi 17 novembre 2005, 02:00
GoToB2i
Next execution: jeudi 17 novembre 2005, 02:00
Démo Moodle
Next execution: jeudi 17 novembre 2005, 02:00
Deleting old logs
Backup tasks finished.
Cron script completed correctly
Execution took 6.415746 seconds
Dernière petite chose : en attendant l'automatisation du cron, lancez le à la main tout simplement en entrant dans votre navigateur internet favori la page :
http://votresite/admin/cron.php

Vous pouvez modifier cette page php, mais là ça dépasse mes compétences ; je me souviens cependant avoir eu des renseignement suite à une recherche sur google.

A suivre...
En réponse à Bruno PARMENTIER

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Bruno,
Plutôt de lancer manuellement, ta tâche cron, utilises plutôt ce service gratuit :
www.cron.fr

Il te suffit de renseigner ton adresse http et de choisir la fréquence d'exécution. La possibilité maxi est tous les jours, toutes les heures. C'est mieux que rien en attendant l'aide de quelqu'un qui sait comment configurer le serveur toutes les 5 minutes.

La tâche cron permet en effet de sauvegarder mais surtout d'envoyer les messages des forums par mails aux participants qui le souhaitent. En l'automatisant toutes les heures, mes étudiants reçoivent les nouvelle avec une heure de retard !!

Bonne journée
Nath
En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour plus d'info sur ce qu'est le cron et comment il marche, les liens suivants (en français) sont assez utiles :

* http://www.themanualpage.org/unix/cron.php
* http://wiki.metacites.net/cron

et en anglais :

* http://www.unixgeeks.org/security/newbie/unix/cron-1.html

Bonne lecture !
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Merci Nicolas pour ces liens !
Mais mon seul problème est toujours pas résolu.
Dans toutes les docs, il est écrit "il vous suffit de taper crontab -e et l'éditeur vi s'ouvre" : ma question , Où dois-je taper Crontab -e pour que l'éditeur vi s'ouvre ????? C'est cette manip que je ne sais pas faire.

Si quelqu'un peut m'aider, merci !
Bonne journée
Nathalie
En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Étienne Rozé,
La commande crontab -e se tape sur la machine linux ( ou unix en général) depuis laquelle on veut programmer l'appel régulier au cron.php du serveur. Cela peut être le serveur Moodle lui-même ou une autre machine.
En réponse à Étienne Rozé

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Merci Etienne mais je ne vois toujours pas ..

Bon je me connecte à mon serveur unix via sftp (accès SSH) et une fois connecté, j'appelle comment le fichier ?
Car pour l'instant une fois connecté via sftp, je vois mes fichiers qui composent mon site mais c'est tout alors comment appeler le fichier, comment ouvri VI?
Il faut utiliser quelle application ?

Merci*Nathalie
En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Nathalie,

Tu dois te connecter en SSH, et non avec sftp. C'est-à-dire que tu dois avoir accès à la ligne de commande de la machine sur laquelle est installé moodle.

Une fois que tu as accès à cette ligne de commande, c'est là que tu envoies la commande crontab -e.

Ta machine est-elle sous Windows ou sur Unix/Linux/Mac OS ? Dans ce dernier cas, c'est facile de faire du SSH. Sous windows, il faut installer le logiciel Putty (mais je ne travaille pas ou le moins possible avec cette plateforme, et qqn d'autre devra t'aider clin d’œil)

A+ et bon courage !
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Putty se trouve ici : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/

Installation très simple (une copie de l'application). Ouverture de l'application.

Dans la fenêtre, saisir Host name (no IP du serveur ou son nom de domaine) et cocher SSH, port 22, valider. Accepter la clef. Saisir nom d'utilisateur et mot de passe, valider. Tu es sur le serveur sourire

Taper crontab -l, etc.

Sous Unix/Linux/Mac OS X : ouvrir un terminal, taper

ssh nom-d-utilisateur@adresse-ip-de-la-machine

puis valider. Taper "yes" pour accepter la clef. Saisir le mot de passe, valider. Tu es sur le serveur.

Suite idem clin d’œil

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Merci Nicolas !
Je crois que la voilà ma solution ...

Mon pc est sous windows et le serveur de l'hébergeur auquel je peux avoir accès est sous Unix.
J'ai effectivement un nom d'utilisateur et mot de passe pour accès ssh.(mais je ne savais pas trop comment l'utiliser.. j'ai vu que ça fonctionnait aussi pour le sftp mais j'étais bloquée !)

Donc si je t'ai bien suivi, je n'ai qu'à télécharger le logiciel Putty (qui fonctionne sous environnement windows) et ensuite suivre tes instructions pour accèder au serveur Unix, c'est bien cela ????

Merci
Nathalie
En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Georges Braoudakis,
Bonjour Nathalie,
-la doc des FAQ de 1&1 indique effectivement qu'il faut taper crontab -e , mais je ne suis pas certain que cron marche avec le pack Premium : c'est indiqué nul part !!!
-Ceci peut se faire après une connexion  Accès SSH (Secure Shell Access)
Tu trouveras les codes d'accès dans ton espace Client de ton Pack 1&1 et pour te connecter directement sur ton serveur d'hébergement tu dois utiliser sur ton PC un programme SSH  comme Putty.

Cordialement,
Georges Braoudakis
webmaster du site pilote edu.greenstone.fr

En réponse à Georges Braoudakis

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Bonjour Georges et merci également pour ta réponse,

Suite à ton message hier, j'ai revérifié : les tâches Cron sont possibles sur le pack premium (ceci est indiqué via le lien de la page principale - Plus d'informations - la fonctionnalité Tâches cron est cochée) et j'ai bien des codes d'accès pour SSH.

Merci pour votre aide!
bonne journée
Nathalie
En réponse à Georges Braoudakis

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Re-moi,
J'ai téléchargé PUTTY et ainsi accèder à mon serveur.
Il m'a été demandé mon login , Entrée, password : là étrange j'ai bien une barre verte, je tape mon mot de passe mais rien ne s'inscrit à l'écran : est-ce normal ??
Bon je tape tout de même Entrée après avoir tapé mon mot de passe invisible ... et là je tape crontab -l.
Message suivant : Pas de crontab sur ce serveur !!

Je dois en créer une alors comment faire ? quelle commande ?
si je tape crontab -e idem même message ...

Merci encore de votre aide
Nathalie
En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Merci Messieurs !!
A force de lire, j'ai trouvé comment créer la crontab et tout fonctionne parfaitement maintenant.
Merci encore de l'aide apportée
Bonne fin de journée
Nathalie

Georges, il est donc bien possible de créer des tâches cron avec le pack premium !

En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Christian Vincent,
En mode dos (msdos) après connexion depuis putty, la phase d'entrée de mot de passe n'est pas visible. C'est normal dans ce mode et on a l'impression que rien ne s'écrit.
En réponse à Christian Vincent

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Merci de cette précision Christian ! C'est effectivement le constat que j'ai pu faire et je dois dire que pour la débutante que je suis, c'est assez déroutant !! mais bon au final tout fonctionne alors tant mieux.
Nathalie
En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Nathalie,
Je suis dans le même cas que toi: ordinateur perso sous Windows XP et site Moodle hébergé chez 1&1. Contrairement aux collègues qui jonglent avec les fenêtres de commandes Unix, je n'y comprends strictement rien.
Tu dis que tu as finalement réussi à faire "tourner" CRON sur ton installation Moodle chez 1&1. Si tu pouvais faire un petit tutoriel expliquant pas à pas exactement ce qu'il faut faire pour y arriver, tu rendrais service aux ignares de mon espèce.sad
Merci d'avance,
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Bonsoir,
Petit pas à pas pour automatiser la tâche cron sous hébergeur 1&1 en utilisant le petit logiciel PUTTY.
Si ça peut servir à d'autres débutants comme moi.
Bon week end
Nathalie
En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Alexis Cazes,
Bonjour nathalie!

je suis sur un projet moodle et je voudrais des précisions sur la premiére étape de ton tutoriel :
- que représente le nom d'hôte que l'on doit récupérer.Est-ce-que c'est l'adresse ip de mon ordinateur?

Voila merci pour ta réponse future !
En réponse à Alexis Cazes

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je suis aussi chez 1&1.
Pour connaitre le nom d'hôte tu dois faire dans ton espace client 1&1 :
Gestion du Pack >>Espace Web & Accès>>Accès SSH
Pour moi, le nom d'hôte est en fait le nom de mon domaine.
Tu pourras aussi récupérer le mot de passe et le nom d'utilisateur.

Christian.


En réponse à Christian Bocquet

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Alexis Cazes,
Merci pour les informations.

En revanche j'ai un probléme avec putty.
Il ne veut pas se connecter.
Faut-il le configurer?
En réponse à Alexis Cazes

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Alexis,

Non je n'ai jamais eu à configurer Putty.
J'ai suivi à la lettre les indications du tutoriel .pdf de Nathalie et tout a très bien marché.
Si le problème persiste, il faudrait peut-être écrire à 1&1 pour leur demander une explication.(Serait-ce une histoire d'options proposées dans le pack choisi chez 1&1 ?)

Christian.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Alexis Cazes,
Merci pour cette précision!

Je pense que j'ai trouvé la solution à mon probléme :
je pense que l'IUT bloque tous les ports à part le port 80 donc s'est pour ça que je ne peut pas me connecter avec putty.
En réponse à Alexis Cazes

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Alexis Cazes,
Bonjour!

j'ai encore un probléme avec la tâche cron.

Je voudrais savoir si cette commande est correcte :
00 00,15 * * * ~/backup.sh
//Tous les jours à 00h et 15h exécute le script backup.sh.
En réponse à Alexis Cazes

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

cela devrait être bon.

Peut-être changer les 00 par 0, et spécifier le chemin complet d'accès au fichier...

Cordialement
En réponse à Séverin Terrier

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je suis comme Joseph...

Je rêve d'un cron qui ne serait pas trop cron, c'est-à-dire qui fonctionnerais tout seul discrètement dans son coin et me laisserais me concentrer sur mes problèmes de PEDAGOGIE.
J'aimerais même ignorer son existence. Cela ne m'empêcherais nullement de dormir...
Je suis chez THYA. J'ai un Moodle qui à l'air de fonctionner mais mes sauvegardes automatiques ne se font pas (pourtant programmées tous les vendredis à minuit) et ma dernière mise à jour de 1.8.2 en 1.8.4 ne s'est pas faite.
Est-ce la faute à ce petit cron ?

Daniel
En réponse à Bruno PARMENTIER

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Plutôt que de redire les choses en moins bien, je me permets de vous renvoyer à la doc de l'administration de Moodle, chapitre cron à cette adresse : http://moodle.org/doc/?file=install.html#cron

A+ si vous avez quand même d'autres questions.

En réponse à Étienne Rozé

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Bonjour,
J'ai déjà lu cette odcumentation mais malheureusement pour des débutants, elle n'explique pas clairement comment ouvrir la crontab et la modifier avec crontab-e.
Pourriez-vous nous aider à ce sujet ?
Merci d'avance
Nathalie
En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Georges Braoudakis,
Bonjour,
je crois  que 1&1 Premium ( le pack gratuit) ne donne pas accès aux fonctionnalités CRONincertain.

Si on veut cron à 1&1, Il faut envisager le passage à un pack supérieur payant .

Cordialement,
Webmaster du site pilote
edu.greenstone.fr
En réponse à Georges Braoudakis

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Nathalue BERGEROT,
Bonjour,
Si le pack premium donne accès aux tâches cron mais comment procèder à son exécution quelque soit le pack et  l'hébergeur ???
Quelqu'un a-t-il la réponse ??
Merci
En réponse à Nathalue BERGEROT

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Étienne Rozé,
La solution  est de faire un appel du fichier depuis son poste :
C'est possible depuis un poste windows en utilisant le petit utilitaire téléchargeable à l'adresse suivante : http://moodle.org/download/moodle-cron-for-windows.zip

Il faut décompacter le fichier dans un répertoire et
suivre les instructions du fichier README c'est à dire :
- modifier le fichier URL.txt en y mettant l'adresse de son fichier cron (  de la forme : http://www.monsite.truc/moodle/admin/cron.php )
- démarrer sinc32.exe

Il est conseillé de mettre un raccourci de sinc32.exe dans le répertoire démarrage du profil pour qu'il se lance quend vous vous connectez.
Attention le cron ne sera exécuté que quand la machine sera en marche et votre session ouverte

Je doit dire que je n'ai pas essayé moi même ( je n'en ai pas besoin) mais je fais confiance à Martin pour que ça marche.

On peut faire la même chose depuis une machine linux avec le programme wget  et une configuration du cron de cette machine : si besoin je peux préciser)

En réponse à Étienne Rozé

Re: Lancer la tâche cron depuis serveur hébergeur 1&1

par Yves Roy,
Pour améliorer un peu, il est possible de se dispenser d'un utilisateur connecté en permanence en utilisant la commande AT de Windows (le planificateur de tâches). Deux cas de figure alors :
  • Si le serveur moodle est lui-même sous windows (mon cas), la tâche tourne alors sous le compte System et appelle directement cron.php en ligne de commande (ce qui fait très bien PHP).
  • Sinon, il faut un compte utilisateur spécifique (pour l'accès au réseau), et un petit travail sur la syntaxe de rundll32.exe pour appeler la page cron distante.