Organisation de visioconférences à propos de nos infras Moodle ?

Organisation de visioconférences à propos de nos infras Moodle ?

par Benjamin Seclier,
Nombre de réponses : 5
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour à tous,
Il y a 1 an 1/2, lors des MoodleMoot 2015 à Tours, nous avions organisé une table ronde autour des problématiques "infra" liées à Moodle. Cette table ronde avait rencontré un certain succès (malgré sa programmation très tardive) mais il n'y a malheureusement jamais eu de suite.

Nous sommes un certain nombre à avoir des infrastructure Moodle importantes (plusieurs serveurs, plusieurs milliers de cours, plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs, etc.) et donc, des problématiques communes, comme, par exemple, les récents problèmes de performances de Christophe Debeire (désolé Christophe, fallait la faire sourire https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=342993).

Du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas mettre en place des visioconférences/webinars autour de cette thématique ? Nous avons les outils permettant de faire de la visioconférence à plusieurs, de partager ses écrans, etc., pourquoi ne pas en profiter. Cela pourrait se faire sous la forme de sessions thématiques. Quelques exemples :
- Nos infrastructures "machines"
- Nos méthodes de sauvegardes / restaurations
- problèmes de performance
- gestion des cours (purge annuelle, mensuelle, automatique, manuelle, etc.)
- inscription des utilisateurs
- ...
Il pourrait y avoir plusieurs intervenants à chaque session (pour montrer les pratiques des différents établissements) puis une séance de questions/réponses par la suite. Ces sessions seraient enregistrés puis diffusées en ligne par la suite.

Je veux bien me charger de l'organisation (avec ceux qui le souhaitent) mais reste à savoir si ça en intéresse d'autres que moi sourire N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des suggestions ou d'autres idées.

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si le topic est au mauvais endroit, je ne sais pas où le mettre.

À bientôt
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Benjamin Seclier

Re: Organisation de visioconférences à propos de nos infras Moodle ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Benjamin,

Effectivement, de plus en plus d'établissements utilisent Moodle, parfois des "regroupements d'université" qui du coup deviennent des entités assez "énormes", tant en terme de public que de cours et d'usage.

J'avais l'impression que les "informaticiens purs et durs" se faisaient plutôt rares sur les forums Moodle, et que ces questions étaient donc relativement peu abordées ; mais peut-être est-ce en train de changer.

Ta proposition est intéressante, et l'idée semble bonne. Partager les expériences, ce qui marche et ne marche pas ! Je dois dire que j'y participerais avec joie.

Par contre, cela nécessite une certaine organisation, la disponibilité des intervenants au même moment...

De manière simple, je pense qu'on pourrait également ouvrir des discussions ici, ciblées sur chacune des problématiques que tu indiques, et qui permettraient :

  • que l'information soit disponible facilement
  • que chacun puisse y participer quand il le peut
  • d'avoir le temps d'aller chercher les informations manquantes auprès de collègues mieux informés
  • que l'information puisse évoluer au fil des versions

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Benjamin Seclier

Re: Organisation de visioconférences à propos de nos infras Moodle ?

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour Benjamin, bonjour à tous,

Effectivement, la mise en commun de tous les problèmes rencontrés pourraient aider les collègues à ne pas faire les mêmes erreurs ou à tester pour eux des solutions déjà éprouvées par d'autres.

Le partage d'expérience est quand même un des principaux attraits de ce forum.

Ici, sur Lille, nous allons bientôt fusionner (3 en 1) et se poseront bientôt les questions qui fâchent :

- Combien d'instances?

- Quels serveurs ?

- Politique de création de cours

- Politique d'inscriptions

- Sauvegarde et cycle de vie

- ...

Bien que n'étant pas un informaticien "pur et dur", je serai heureux de partager mes connaissances, les besoins et les évolutions de nos instances.

Je suis donc intéressé pour travailler avec ceux qui le souhaitent et apporter un peu de mon expérience.

Daniel



En réponse à Benjamin Seclier

Re: Organisation de visioconférences à propos de nos infras Moodle ?

par Christophe Debeire,
Salut Benjamin, bonjour à tous

Mes problèmes de performance sont en passe d'être résolus (enfin j'espère ne pas parler trop vite), Grâce aux nombreux conseils et soutiens des uns et des autres. Je suis très partant pour une mise en commun des expériences. Perso je suis un peu novice en moodle (récemment nommé responsable du domaine pédago de l'Université de Strasbourg).

ok donc pour moi, excellente idée


En réponse à Benjamin Seclier

Re: Organisation de visioconférences à propos de nos infras Moodle ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Benjamin,

Je plussois cette idée ! Et j'ajoute que le fruit de ces interventions pourrait alimenter la documentation officielle ! Je veux bien me joindre à toi pour l'organisation si besoin...

J'espère pouvoir contribuer même si, pour le moment, tout va bien pour notre plateforme principale. Et toujours pas de cache activé langue tirée

A suivre avec plaisir,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Organisation de visioconférences à propos de nos infras Moodle ?

par Anne Garnavault Remy,

Bonjour a tous

Moi aussi je suis très partante pour ces partages!

Tenez moi au courant !

A bientôt

Anne