Problème dépôt fichiers intégrés

Problème dépôt fichiers intégrés

par Laura Bertetto,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Je me permets de reposter ce message car nous n'avons toujours pas trouvé la solution.

Nous rencontrons un problème avec l'accès au dépôt des fichiers intégrés. Le rôle Enseignant n'arrive pas à avoir accès au dépôt des fichiers intégrés. Ils peuvent ajouter des fichiers à ce dépôt lorsqu'ils cliquent sur mais ensuite s'ils veulent faire un lien et intégrer le fichier déposé (dans une page par exemple), ils ne peuvent pas y accéder. Ils ont accès aux autres dépôts sauf celui-là. J'ai vérifié le rôle Enseignant et ils sont bien autorisés à le consulter.


Voici le message d'erreur qui apparait en mode débogage.


J'avoue ne pas bien comprendre ce que je dois modifier et ce qui ne va pas. Ai-je oublié une permission quelque part ? J'ai cherché d'autres permissions liées à ce dépôt mais n'ai rien trouvé qui change la situation.

Notre version de Moodle : 3.1.2
Thème : Essential

En espérant avoir donné toutes les informations nécessaires et en vous remerciant par avance de votre aide.

Bon après-midi !

Laura


(Modifié par Patrick Lemaire. Écrit initialement le lundi 14 novembre 2016, 16:05)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laura Bertetto

Re: Problème dépôt fichiers intégrés

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'après la documentation ici, la capacité repository/areafiles:view est autorisée par défaut au rôle utilisateur authentifié. Un utilisateur authentifié peut donc utiliser le dépôt Fichiers intégrés dans sa page de Blog par exemple. Il me semble donc inutile d'autoriser cette capacité dans le rôle Enseignant et vous pouvez laisser sur "Non défini".

Est-ce que le problème que vous signalez ne se produit que pour le rôle Enseignant, et pas pour le rôle utilisateur authentifié ou Étudiant ? Le problème se produit-il aussi si vous utilisez l'éditeur TinyMCE ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème dépôt fichiers intégrés

par Laura Bertetto,

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse. Nous avons essayé de changer l'éditeur mais ça ne fonctionne pas non plus avec Tiny MCE.

J'ai fait la vérification que vous avez suggéré et, pour le rôle étudiant, il n'y a aucun blocage. Le problème n'est que pour le rôle Enseignant.

Bien cordialement,

Laura

En réponse à Laura Bertetto

Re: Problème dépôt fichiers intégrés

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est surprenant qu'un enseignant ne puisse faire ce qu'un étudiant peut faire, les rôles "Enseignant" et "Etudiant" héritant tous les deux de la capacité du rôle par défaut "Utilisateur authentifié" (si vous avez gardé ce rôle par défaut).

D'après un message antérieur, vous indiquiez en juin utiliser la version 2.7 de Moodle. Le dépôt Fichiers intégrés existait déjà dans cette version.
Le problème est-il apparu après la mise à jour vers 3.1 ou existait-il déjà ?

Avez-vous essayé de réinitialiser le rôle selon le modèle de rôle "Enseignant" ou, à titre de test,
créer un nouveau rôle sur le modèle de rôle "Enseignant", pour voir si le problème se reproduit
pour un utilisateur ayant ce nouveau rôle dans un cours.

Pourriez-vous indiquer par quel chemin ou à quelle adresse vous avez obtenu votre première copie d'écran ?
En suivant le chemin Administration du cours -> Utilisateurs -> Permissions et en sélectionnant le rôle "Enseignant", j'obtiens la copie d'écran ci-dessous, légèrement différente de la votre :



Peut-être qu'une mise à jour vers la version 3.1.3 résoudra ce problème.


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème dépôt fichiers intégrés

par Laura Bertetto,

Bonjour,

Effectivement, nous n'avions pas ce problème en 2.7.

Lorsque je regarde les rapports de capacité, j'obtiens la même chose que votre première capture d'écran (j'ai remis "Non défini" pour le rôle Enseignant).

Quant à ma capture d'écran, elle venait de Administration du site --> Utilisateurs --> Permissions --> Définitions des rôles. Ensuite j'ai sélectionné le rôle Enseignant et suis allée voir la permission pour le dépôt de fichiers intégrés.

J'ai essayé en réinitialisant le rôle Enseignant et j'ai toujours le même problème. J'espère donc que la mise à jour vers la version 3.1.3 règlera le problème car je ne sais plus du tout où chercher...

Merci pour votre aide et vos conseils !

Laura