Ajout de ressource et quizz sans être enseignant

Ajout de ressource et quizz sans être enseignant

par Martial Foucault,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Comment configurer les roles pour avoir une cohorte (d'enseignant) qui a les droits de création, modification, et suppression des ressources et des activités dans le cours. Sans pour autant être l'enseignant "désigné" du cours.

Merci à tous

Martial

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Martial Foucault

Re: Ajout de ressource et quizz sans être enseignant

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le plus simple à mon avis est de les inscrire comme manager au niveau d'une catégorie de cours. A vous de voir si ça peut coller dans votre architecture : combien de cours? de catégories ou sous-catégories.

Ils ont ainsi accès à tout sans apparaître comme enseignant.

Cordialement

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à philippe petitqueux

Re: Ajout de ressource et quizz sans être enseignant

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui Philippe. C'est une solution efficace.

Attention toutefois Martial, ils auront tous les droits dans tous les cours de la catégorie.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Ajout de ressource et quizz sans être enseignant

par Martial Foucault,

Ok, quand vous dites manager, c'est "gestionnaire" ?

ce n'est pas un problème en soit, c'est une petite équipe qui travail ensemble.

Merci à vous deux

En réponse à Martial Foucault

Re: Ajout de ressource et quizz sans être enseignant

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Martial,

Oui je pense que Philippe a voulu dire " gestionnaire " (Anciennement administrateur).

Moi je l'ai compris comme cela.

Daniel

PS: Tiens... le nouveau terme n'est pas dans le glossaire des termes de Moodle alors que l'ancien l'est encore?

On pouvait le confondre avec l'administrateur du serveur.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Ajout de ressource et quizz sans être enseignant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Attention Daniel,

Ce que tu dis est faux : gestionnaire n'est pas anciennement l'administrateur.

Ces deux rôles gestionnaire (manager) et administrateur (administrator) sont distincts et à ne pas confondre. D'après la doc, le rôle de gestionnaire est « un rôle d'administrateur un peu moins puissant et moins dangereux.»

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Ajout de ressource et quizz sans être enseignant

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah bon ? surprise

rôlesVoilà pourtant longtemps que je ne vois plus de rôle "administrateur" sur mes sites mais celui de "gestionnaire".

Du coup j'en avais conclu que le terme "administrateur" avait été remplacé par "gestionnaire" pour ne pas le confondre avec l'administrateur du serveur...

En tout cas sur mon site principal j'ai ceci. Voir ci-contre.

Et sur une plateforme récente prise au hasard j'ai exactement la même liste mais plus réduite car j'ai créé quelques rôles spécifiques supplémentaires.

En résumé ce rôle "administrateur" n'existe plus chez moi depuis fort longtemps.

Il faudra donc m'expliquer où on trouve ce rôle dans Moodle ...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Ajout de ressource et quizz sans être enseignant

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Pour ajouter un administrateur il faut aller sur Admin du site>Utilisateurs>Permissions>Administrateurs du site

C'est comme ça depuis Moodle 2.0. Le compte "administrateur" - qui peut tout faire (et donc tout détruire) n'est pas comme un rôle standard.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Ajout de ressource et quizz sans être enseignant

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel

Ne panique pas bien sur qu'il existe ... Tu l'as créé en installant ta plateforme !

Le gestionnaire peut créer des cours, attribuer des rôles, etc mais il ne peut pas modifier les paramètres d’administration de la plateforme, donc tu as forcément un rôle d'administrateur.

Tu ne le vois pas dans ta liste car :

  1. Sur Moodle on modifie/attribue toujours les rôles "inférieur" au notre
  2. l'administrateur du site ne se modifie pas, il a TOUS les droits (si on lui en retirait, comment ferait-on ?)
  3. Ce rôle ne s’attribue pas au même endroit : "utilisateurs / permissions / administration du site"

Ca va sinon ? grand sourire

En réponse à Paula CATERINO

Re: Ajout de ressource et quizz sans être enseignant

par Alexandre Scherbyna,

Oui, mais remarquez que même l’administrateur tout puissant ne peut pas évaluer ses propres travaux. sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Différence entre administrateur et gestionnaire

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à tous,

Comme monsieur Jourdain j'étais administrateur (et non gestionnaire) sans le savoir puisque je fais tout dans mes Moodle.

Je n'avais pas percuté que les administrateurs désignés du site ne s'affichaient pas dans la liste des rôles.

Pourtant Moodle 2.0 c'est déjà une vieille histoire.

Merci encore pour ce salutaire "lavage de cerveau". grand sourire

Daniel