Comment ajouter un « sujet » personnalisé aux mails ?

Comment ajouter un « sujet » personnalisé aux mails ?

par Guillaume Blanc,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je cherche comment je peux ajouter un « sujet » aux mails envoyés depuis moodle. Voire éventuellement comment configurer un sujet automatique pour un groupe d'étudiants liés à un cours ou un groupe par exemple. 

Pour avoir envoyé mon premier mail aux étudiants inscrits à mon cours, le sujet est « Nouveau message de Guillaume Blanc » ; pas très efficace...

Je vous remercie d'avance. 

Cordialement,

Guillaume Blanc



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guillaume Blanc

Re: Comment ajouter un « sujet » personnalisé aux mails ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Guillaume,

Je crois qu'il faut éclaircir un premier point de vocabulaire. Pas pour le plaisir de "jargonner Moodle" mais pour parler de la même chose, de la même notion, et donc espérer se comprendre clin d’œil

En effet, Moodle envoie des courriels pour notifier les usagers soit d'un événement comme une note d'évaluation par exemple, soit pour informer qu'un message requière leur attention. Mais cette notification, qui peut prendre la forme d'un courriel ou non, n'est qu'une conséquence de l'action précédente que l'usager peut d'ailleurs paramétrer dans ses préférences. Il peut souhaiter recevoir un courriel à chaque fois qu'un message interne lui est adressé, comme c'est le cas par défaut, mais ce n'est pas imposé.

Maintenant que ce préambule est établi, pourrais-tu nous préciser ce que tu entends par "envoyer un mail" via la plateforme ? Vu ce que tu décris, je pense qu'il s'agit d'un message interne. Je te recommanderai, pour la communication avec tes étudiants d'utiliser le forum ! Si tu paramètres ce dernier avec un abonnement obligatoire, la notification sera systématique. Et, cerise sur le gâteau, le titre du courriel de notification prendra le sujet de ton message comme intitulé !! C'est pas génial ?! grand sourire

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Comment ajouter un « sujet » personnalisé aux mails ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Guillaume,

Et s'il s'agit vraiment d'un courriel, le bloc quickmail peut convenir mais tout dépend de la version de Moodle.

3.0 maximum... pour l'instant.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment ajouter un « sujet » personnalisé aux mails ?

par Guillaume Blanc,

Merci pour vos réponses. J'ai également découvert inopinément un bloc « courriel » qui remplit exactement la fonction que je cherchais. 

Guillaume

En réponse à Guillaume Blanc

Re: Comment ajouter un « sujet » personnalisé aux mails ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Guillaume,

En terme de "bonnes pratiques", je me permets d'insister sur l'intérêt d'employer les forums pour communiquer avec les étudiants. En effet, à la différence du courriel, les fils de discussion d'un forum sont accessibles en tout temps et de partout. Ainsi, "l'effet mémoire" et la persistance des échanges se révèlent plus efficaces dans le dialogue avec les étudiants.

De plus, lors qu'une communication par courriel, le réflexe de l'étudiant va être de répondre directement à l'enseignant, et non à la promotion. Ainsi, une information pertinente pourrait échapper à l'attention du groupe ou nécessité des redondances chronophages.

Ces constats sont le fruit de mon expérience mais aussi de la littérature propre à la formation à distance.

Bonne continuation !
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Comment ajouter un « sujet » personnalisé aux mails ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bien d'accord avec Patrick.

 Par ailleurs, le bloc "courriel" est justement le plugin "quickmail" que je vous ai signalé précédemment dans ce fil.

Pourquoi dites-vous que vous l'avez découvert "inopinément" ? Vous ne lisez pas les fils de vos propres discussions ?

Utile pour un contact direct en remplacement de la "pauvre" messagerie interne de Moodle.

Mais pour l'instant il est limité à Moodle 3.0 triste

Daniel