Scorm et responsive

Scorm et responsive

par philippe dutour,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

J'ai un document de type "serious game"conçu en flash puis traduit en HTML5, avec javascript et empaqueté dans un scorm 1.2 pour le suivi des résultats. J'aimerais que ce document s'adapte à la taille de l'écran dans lequel il est ouvert. Je demade l'ouverture dans une fenêtre , et le jeux fonctionne bien, mais si il est ouvert sur un smartphone il faut jouer sur le défilement, car la "scene" ne tient pas en entier sur l'écran.

J'ai essayé plusieurs propositions collectées sur les différents forums, mais sans résultat, code ajouté dans le document html, code dans le theme...

Tout cela est d'autant plus confus que ce n'est pas mon domaine de compétence (en clair je suis plus entre la buse et le néophiye, ou même le bricolo du dimanche).

Merci de votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe dutour

Re: Scorm et responsive

par Clément Prudhomme,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs

Bonjour,


Cela dépend souvent du logiciel utilisé. Par exemple, si vous avez utilisé Articulate Storyline ou Adobe Captivate, vous avez des options au moment de l'exportation du module pour activer le responsive. Savez-vous quel logiciel a été utilisé ?

Dans votre cas, si la largeur du contenu s'adapte sur ordi, c'est que l'option a du être activitée. Mais il est tout à fait possible que sur Smartphone, l'aspect responsive ne fonctionne pas correctement en fonction des choix de résolutions fait pour le projet.

Avez-vous pu tester votre module hors Moodle ? Vous pouvez tester une importation sur https://cloud.scorm.com/sc/guest/SignInForm

Si vous avez le même résultat que dans Moodle, il faudra probablement plutôt chercher directement du côté de votre contenu.


++

En réponse à Clément Prudhomme

Re: Scorm et responsive

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Les transformations successives de votre paquetage d'origine ont peut-être dénaturé le résultat final ?

En tout cas il est important qu'un Scorm fonctionne bien sur tablette et sur smartphone (Dans l'appli Moodle ou dans un navigateur) car Scorm est une des rares ressources ou activité qui puisse se réaliser "hors connexion" (comme les tests).

C'est d'ailleurs une des raisons qui font que pour développer des cours bien adaptés aux mobiles, je vais me remettre un peu plus sur ce sujet...

Daniel

PS: Un exemple à nous fournir pour tester ?

Je suis en train de vérifier les résultats obtenus sur tablette ou smartphone de cours Moodle.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Scorm et responsive

par philippe dutour,

Salut à tous,

Je suis sous Moodle 2.7, j'ai essayé aussi sous 3.1 et j'ai toujours le problème. sur mobile l'image n'est pas toute dans l'écran, elle dépasse largement.

il doit bien y avoir une astuce un truc à faire pour que l'affichage soit adapté à l'écran (css ou autre).

si une vue vous intéresse: www.techphil.fr

id : essai

pass: essai

cours: Démo

paquet: domotik

Je n'ai pas pu essayer sur Moodle mobile, tout simplement parce qu'il me signale" cette activité n'est pas encore disponible....". Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai d'autres priorités.

Philippe

En réponse à philippe dutour

Re: Scorm et responsive

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Contrairement à l'information qui nous a été donnée dans le Mooc Mobile Moodle, les paquetages Scorm ne sont pas encore téléchargeables et réalisables "hors connexion" dans l'application Moodle mobile (en tout cas Android) dernière version.

Peut-être faut-il activer certains paramètres dans Moodle ?

C'est assez ennuyeux en effet car cette fonction est très attendue.

Chez moi la vision d'un paquetage Scorm sur le navigateur de ma tablette occupe bien automatiquement toute la largeur de l'écran.

Je pense que c'est votre paquetage Scorm qui est en cause. Avez-vous bien paramétré votre activité dans Moodle?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Scorm et responsive

par philippe dutour,

Bonsoir

Je ne parle pas de télécharger les paquet Scorm dans l'app, simplement de les ouvrir (voir l'autre fil créé à ce sujet).

Pour l'ajustement à la page, évidemment que si je fait un tout petit document il passera mieux sur un mobile, mais ce n'est pas possible.

Par contre je pense que le problème viens de ce qu'un écran de mobile "simule" une largeur (un peu comme une fable de Lafontaine, une histoire de grenouille et de boeuf)  bref, le terme employé serais "viewport" il y à bien une ligne html pour lui dire d'arrêter de se prendre pour ce qu'il n'est pas mais ou la mettre pour qu'elle soit efficace, si tant est que ce soit la solution.

L'idée serait de "réduire la page à l'affichage de la taille de l'écran qui reçoit le Scorm, et qu'ensuite on puisse zoomer comme on veut.

Cela doit être possible avec toutes les commandes CSS dédiées au responsive, mais ... Quoi faire et ou?

Merci encore de vos réponses

Philippe

En réponse à philippe dutour

Re: Scorm et responsive

par Thierry VINCENT,

Bonjour,

Je n'ai que très peu de compétences pour pouvoir répondre à votre questionnement, mais d'après mon expérience, l'utilisation d'un écran mobile pour exécuter des exercices avec autant de zones sensibles (bornes des appareils, choix des conducteurs) me semble vite décourageant pour l'apprenant s’il doit zoomer et dézoomer en permanence. Ceci dit, peut-être qu'avec un plus grand écran et un stylet, l'opération pourrait être plus facile. En tout cas, bravo pour votre travail.

 

J'aurais par contre une question à vous poser, mais pas directement en rapport avec votre exercice : accepteriez-vous de partager votre référentiel de compétences du bac pro MELEC avec la communauté Moodle ? Je sais que plusieurs personnes pourraient être intéressées.

Cordialement, Thierry.