Est-il possible d'importer les questions des questionnaires dans la banque de questions?

Est-il possible d'importer les questions des questionnaires dans la banque de questions?

par Marie-Astrid Piquet,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Je voudrai faire voter en amphi les étudiants. Pour le vote en amphi, le mode questionnaire me parait plus adapté pour avoir les résultats à commenter sous forme de graphique avec les %, je crée un questionnaire par question pour pouvoir analyser les réponses à chaque question. Après le cours, je leur mettrai en ligne les mêmes questions sous forme de test, ce qui permet de mettre la bonne réponse avec des commentaires. L'ennui, c'est qu'il est un peu laborieux de recréer les questions dans le test. Est-il possible d'importer les questions des questionnaires dans la banque de questions?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marie-Astrid Piquet

Re: Est-il possible d'importer les questions des questionnaires dans la banque de questions?

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour

Pas à ma connaissance. S'il existe un moyen d'importer et exporter des questions dans un test cette fonction n'existe pas pour le module questionnaire.

Ce que vous pourriez faire c'est exporter les résultats depuis Moodle dans un tableur et ainsi récupérer les questions dans la colonne ad hoc.

Avec un peu de travail vous pourriez réinjecter ces questions dans la banque de questions de Moodle. Dans les forums en anglais vous trouverez plusieurs systèmes pour créer à partir d'Excel un format d'import des questions. Je m'en sert personnellement et ça marche bien.

Bien à vous

dajan

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Marie-Astrid Piquet

Re: Est-il possible d'importer les questions des questionnaires dans la banque de questions?

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Marie-Astrid,

Pour ma part, je ne procéderais pas de cette manière. Je créerais juste un test.

A l'issue de ce test, j'exporterais les réponses des étudiants au format Excel (ça prend 10 secondes) et je copierais ces données dans un fichier Excel que j'aurais préparé à l'avance. Ce fichier Excel ferait un récapitulatif du nombre de chaque réponse par question (je suppose que vous utilisez surtout des QCM, donc c'est assez simple de calculer combien ont répondu telle ou telle réponse) et tracerait un graphique des réponses pour chaque question.

Le plus long est de faire le fichier Excel, mais ça prend 10 minutes et surtout vous l'aurez préparé avant votre cours. En plus, une fois le fichier créé, il peut être facilement réutilisé pour d'autres tests.

Cette solution est un tout petit peu moins instantanée que la solution du questionnaire, mais elle a l'avantage de ne pas créer 2 fois les mêmes questions et de ne pas demander aux étudiants de saisir 2 fois les réponses. Et elle reste assez fluide dans le déroulement de votre cours puisque l'exportation des données et la copie dans votre fichier Excel ne prend pas plus de 30 secondes.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Est-il possible d'importer les questions des questionnaires dans la banque de questions?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'activité officielle test ne convient-elle donc pas ?

https://docs.moodle.org/3x/fr/Test

Les questions d'un test sont réutilisables ensuite ailleurs.

Il me semble qu'au cours du Moodlemoot on a assisté à des tests en direct avec affichage des résultats sous forme de pourcentages.

Ces graphiques doivent pourvoir être exportés sans doute ?

Mais je me trompe peut-être de lieu...

Votre procédure me semble bien complexe...

Il existe, je crois (?) des formules simples et rapides comme "je lève le doigt" ou d'autres utilisant directement Moodle .

Mais je n'ai jamais pratiqué donc je reste vague... sur ce point.

En tout cas je chercherais dans une autre direction plutôt que de faire ces manipulations mettant en oeuvre Excel...

Daniel

 

En réponse à Marie-Astrid Piquet

Re: Est-il possible d'importer les questions des questionnaires dans la banque de questions?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

En complément aux réponses précédentes, il existe un plugin nommé ActiveQuiz qui permet de poser des questions en live et de voir afficher les réponses des participants sous forme de graphique à barres, les questions étant piochées dans la banque de questions. Il est alors facilement possible de créer un test / quiz à partir des mêmes questions.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (4)