fonctionnement du plugin etherpad lite

fonctionnement du plugin etherpad lite

par Géraldine Lemoine,
Nombre de réponses : 6

Bonjour ,

Je débute avec moodle . Je viens d'installer le plugin etherpad lite  et je rencontre un dysfonctionnement au moment où je cherche à ajouter cette activité au sein d'un cours:

-je valide le fait d'ajouter l'activité

-il m'est demandé de lui attribuer un nom , ajouter une éventuelle description de l'activité , réaliser quelques paramétrages de l'activité et au moment de valider cette page s'affiche alors un message d'erreur "Exception : Empty or No Response from the server" .

Il m'est aussi proposé de "continuer" ce qui a pour effet de me ramener à la page d'accueil de la plate-forme.

J'ai remarqué que le plugin à télécharger s'arrête à la version 2.8 alors que la version que j'utilise est moodle3.0.

Ce dysfonctionnement  peut-il venir du fait que le plugin ne soit pas en lien avec la version moodle utilisée?

J'attends avec impatience vos suggestions...

Bonne journée à tous.

Géraldine Lemoine.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Géraldine Lemoine

Re: fonctionnement du plugin etherpad lite

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce dysfonctionnement  peut-il venir du fait que le plugin ne soit pas en lien avec la version moodle utilisée?

C'est une certitude, malheureusement. triste Sans connaître votre objectif (pédagogique), difficile de vous faire d'autres suggestions que la désinstallation du plugin.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: fonctionnement du plugin etherpad lite

par Yoan AH-SENG,
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récemment de la moodlebox, d'ailleurs je vous félicite pour le travail effectué. J'ai eu quelques petits soucis pour rendre son fonctionnement optimum, mais après quelques ratés, j'arrive à avoir un produit qui fonctionne correctement. Ce n'est surement pas l'endroit pour m'étaler sur ce sujet. Je ferai peut-être un retour sur cette expérience ailleurs sur le forum.

Je suis tombé par hasard sur cette conversation car je cherche à installer sur la moodlebox un plugin pour permettre un travail d'écriture collaboratif pour les élèves. De ce que j'ai pu voir, Etherpad lite correspondrait très bien à mes attentes. Ce qui m'amène à ma question. Étant novice dans la programmation, je voudrais savoir si c'est possible d'avoir les procédures d'installation du plugin et du serveur etherpad sur la moodlebox.

Dans l'attente de votre retour,

Merci.
En réponse à Yoan AH-SENG

Re: fonctionnement du plugin etherpad lite

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci pour les compliments, c'est très sympa.

Pour le reste, je pense que ce forum n'est pas l'endroit idéal pour discuter de cela en effet, car en partie hors sujet de Moodle. Je vous invite à poser vos questions à la communauté MoodleBox, ici: https://discuss.moodlebox.net/ (en français ou en anglais).

Sinon, pour installer un plugin Moodle, c'est comme sur n'importe quel serveur Moodle: Installation de plugins.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: fonctionnement du plugin etherpad lite

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Yoan,
Dans une première approche simplifiée l'activité Wiki de Moodle permet de faire de la création collaborative de texte.
Un wiki peut être collaboratif (tout le monde peut modifier les pages de tout le monde) ou individuel (chacun a son propre wiki qu'il est le seul à pouvoir modifier.
Un historique des versions précédentes du wiki est conservé, comportant la liste de toutes les modifications effectuées par les participants.
Cela peut peut-être suffire pour l'instant? Cherchons la simplicité...
Pour créer de nouvelles page placez un texte entre double crochets et ce texte deviendra un lien à cliquer pour y arriver. Cela peut donc être le titre d'un chapitre dans un sommaire.
C'est à peu près la seule chose à savoir. Le reste est assez intuitif.
Daniel
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: fonctionnement du plugin etherpad lite

par Yoan AH-SENG,
Bonjour,

Ce n'est pas tant l'installation du plugin qui me poserait problème, je pense qu'avec les documents je m'en sortirai. C'est plutôt l'installation du serveur Etherpad qui me pose problème.
Merci, je poserai donc la question sur la communauté MoodleBox.

Daniel, merci pour ta suggestion. J'ai déjà expérimenté l'activité wiki, et il correspond pas vraiment à mes attentes.


En réponse à Géraldine Lemoine

Re: fonctionnement du plugin etherpad lite

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Le message est bien clair, mais il faut savoir comment fonctionne etherpad :


Le service etherpad s'appuie sur l'installation annexe d'un serveur etherpad (sous node.js) ou alors le pointage d'un pad chez etherpad (déconseillé si on veut être certain de la qualité de service).

Il faut ensuite aller configurer les paramètres globaux du plugin pour pointer correctement ce serveur distant.

Il faut bien sûr vérifier aussi la connectivité de bout en bout vers ce serveur et vérifier les ports d'usage d'etherpad.