[MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

[MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 17
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

On peut supposer que l'image téléchargeable moodlebox.img est mise à jour et corrigée régulièrement grâce essentiellement à la bonne volonté de Nicolas.

Plusieurs améliorations ont déjà eu lieu depuis l'origine.

Pour ne citer que celles que je connais (la partie émergée de l'iceberg...)

  1. Un plugin de diagnostic général (benchmark) créé par Patrick, très utile, a été mis en ligne dans la base de plugins de Moodle.org et peut être intégré dans la Moodlebox. Peut-être y sera-t-il à demeure dans les prochaines versions? Mais il est facile pour quiconque de l'installer ensuite.
  2. Un plugin "moodlebox" créé par Nicolas permet la mise en route et l'arrêt logiciel du dispositif et une mise à jour manuelle de l'horloge. Il fournit beaucoup d'informations utiles. Mais des commandes externes doivent être réalisées pour le rendre fonctionnel. Inenvisageable pour un utilisateur lambda. La dernière image comporte-t-elle le dispositif opérationnel (sans avoir besoin de lancer des lignes de commandes pour actionner le dispositif...)?
  3. Certains appareils Android ne peuvent se connecter sur http://moodlebox.local (adresse de la MoodleBox sur son réseau). Des modifications seront vraisemblablement à effectuer pour tenir compte du défaut de cet OS. J'ai acheté cette semaine une tablette Android qui "ne voit pas" ma MoodleBox. Les modifications de fichiers de configuration suggérées par Patrick sont-elles intégrées dans la dernière version ? J'ai tenté de le faire mais il semble que les fichiers soient protégés. En plus j'hésite vraiment à réaliser ce genre d'opérations...

 Avant de télécharger une nouvelle image j'aimerais savoir si elle contient ou non les améliorations citées?

Ne peut-on réaliser, un peu comme Moodle, une sorte de checkliste des ajouts successifs correspondant aux différentes versions de l'image  afin de savoir ce qui est intégré ou non au fil du temps. Sans trop de détails techniques...

Daniel

En stand-by sur ce point.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Désolé pour le délai de ma réponse. Avant de répondre, je devais faire un peu le ménage dans ce projet MoodleBox, sans compter les vacances sourire

Tu as raison : par ma faute, la documentation de l'évolution de ma MoodleBox n'a pas été très bonne. La raison en est double : d'abord je n'avais au début pas trop d'idées sur comment documenter cette évolution, et ensuite, j'ai fait l'erreur de mélanger deux choses qui, bien que liées, ne doivent pas être mises dans le même panier (la construction de la MoodleBox d'une part, le plugin local MoodleBox pour Moodle d'autre part).

J'ai donc séparé les deux choses, et en ai profité pour mieux documenter l'évolution de la MoodleBox.

Ainsi, la construction de la MoodleBox, avec ses différentes évolutions, les notes de mise à jour des différentes versions et la documentation est désormais disponible sur Github dans un projet séparé. C'est là que tu trouveras réponse à ta question avant de télécharger une nouvelle image.

Le plugin Moodle pour la MoodleBox est resté quant à lui sur Github dans son propre projet.

(Modifié le 13.08.2016, liens corrigés)

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

J'écris un 2e message pour répondre et/ou commenter les points de ton énumération.

  1. Je ne vais pas intégrer le plugin Benchmark dans la MoodleBox, essentiellement parce que je ne sais pas répondre à la question : « Pourquoi ce plugin et pas (tous) les autres ?». En outre, il est facile de l'installer au besoin, comme tu le mentionnes.
  2. Oui, bien entendu.
  3. Ma toute dernière version de l'image (celle d'aujourd'hui) comporte une nouvelle fonctionnalité, qui pourrait peut-être aider à ceci. Je cherche toutefois encore une solution durable. Cependant, je dois bien dire que cela m'ennuie (pour ne pas utiliser de terme plus fort) de devoir corriger les problèmes causés Google (pour Android) et par Microsoft (pour certaines anciennes versions de Windows), parce que ces mastodontes n'ont pas envie de suivre les standards définis internationalement.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Effectivement ce point de "non reconnaissance" de la MoodleBox sur son réseau par la plupart des produits Android est un vrai problème. Très pénalisant.

L'ennui c'est qu'une très grande majorité de produits sont sous Android.

En plus, les utilisateurs potentiels de la MoodleBox sont justement situés dans une catégorie qui n'a pas les moyens de se procurer les produits Apple (iphone ou ipad) souvent nettement plus chers.

J'ai acquis une tablette récente Android de milieu de gamme pour suivre la formation du Mooc Mobile et j'ai constaté que je ne peux pas visualiser le Moodle situé dans la MoodleBox.

Pour une fois c'est donc Android qui ne respecte pas les standards. 

D'habitude c'est plutôt Microsoft ou Apple qui font "bande à part".

Je ne sais si on peut lancer vraiment  la MoodleBox si elle présente ce grave handicap.

Un des concepteurs Mickael Pannequin a indiqué une modification à faire dans un fichier pour que cela fonctionne. J'ai essayé sans succès car je n'avais pas les droits de modification. Mais sans doute mon inexpérience y est pour beaucoup.

Voici le post concerné.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Un des concepteurs Mickael Pannequin a indiqué une modification à faire dans un fichier pour que cela fonctionne. J'ai essayé sans succès car je n'avais pas les droits de modification. Mais sans doute mon inexpérience y est pour beaucoup.

Bien sûr que l'on peut bidouiller pour obtenir le résultat voulu. Cependant, si cela a pour conséquence de demander à l'utilisateur final des compétences dépassant celles d'un utilisateur lambda, mieux vaut arrêter, car alors tout le bénéfice de la facilité est de toute manière perdu.

As-tu essayé la dernière version que j'ai faite ? J'y ai ajouté une configuration qui peut-être permet de résoudre ce problème, et je suis curieux de savoir si ça marche. Merci d'avance pour tes tests.

> Je ne sais si on peut lancer vraiment  la MoodleBox si elle présente ce grave handicap.

Elle est de toute façon déjà lancée sourire. Les utilisateurs décideront. Cependant, il faut considérer que ce problème ne concerne finalement que les mobiles et très marginalement les ordinateurs classiques, qui pour la très grande majorité fonctionnent normalement.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Je vais tester prochainement ta dernière image dans ma MoodleBox.

Sinon je pense que l'intéret de la MoodleBox réside surtout dans le cas d'utilisateurs avec smartphones (éventuellement tablettes) mais pas ordinateurs.

Car dans les lieux où on ne dispose ni d'internet ni parfois meme d'une prise de courant, les utilisateurs potentiels ont peu de chances de disposer d'un ordinateur.

Je pense surtout à certaines zones d'Afrique.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite... de mon message...

Dans le cas expérimenté par Christian avec sa classe, ses élèves disposaient de smartphones.

Je doute que beaucoup d'élèves de collège ou de lycée viennent en cours avec un ordinateur.

Il me semble donc impératif que la MoodleBox soit visible des objets Android. Les plus répandus sur le marché.
Dernièrement j'ai vu passer une publicité ALDI pour un smartphone basique à 50 ou 60€

La modification proposée par Patrick me semblait une correction de fichier unique et définitive dans l'image de la MoodleBox. Mais si chacun doit corriger le fichier cela devient en effet impossible d'utilisation.

Je vais essayer d'installer et de tester assez rapidement la nouvelle image.

Daniel

PS: Ces temps-ci ma fille est dans les listes d'achats de matériel scolaire pour les entrées en collège. C'est délirant qu'on en soit encore à des cahiers de telle taille avec protège cahier de telle couleur. A l'heure d'internet on devrait presque venir en classe "les mains dans les poches". Avec son smartphone ou sa tablette !!!
J'enrage de voir l'archaïsme de mon pays. Pas étonnant qu'on régresse chaque année dans les classements internationaux...

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Christian Westphal,

Hors sujet mais je ne peux pas m'empêcher de répondre, le sujet m'interpelle particulièrement

A l'heure d'internet on devrait presque venir en classe "les mains dans les poches". Avec son smartphone ou sa tablette !!!

Je comprend et je partage ta surprise et elle ne sera complète que quand tu constateras avant le bac de ta fille qu'il lui faudra une calculatrice avec "mode examen" qui coûte plus cher que les smartphones ALDI dont tu parles... 

J'espère que les choses vont évoluer dans le bon sens et sache que cette incongruité est connue et reconnue dans l'EN. J'en veux pour preuve une discussion semi-informelle avec une huile de l'éducnat qui reconnaissait que le BYOD allait arriver (rapidement), que le numérique modifiant radicalement la conception des enseignements et que le plus gros chantier serait sa prise en compte dans les examens type bac.

En réponse à Christian Westphal

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Correction mineure...

C'est ma petite fille qui entre en 6ème. Pas ma fille qui a 32 printemps.

Et c'est la plus jeune de mes trois enfants.

Je suis un vieux papy de 70 ans.yeux grands ouverts

Qui va s'empresser d'installer et tester la nouvelle image dès que possible.

A noter que les résultats du benchmark dépendent aussi beaucoup des performances de la carte microSD.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Installation de la nouvelle image qui fonctionne PARFAITEMENT.grand sourire

 

  • Pour copier l'image j'ai utilisé le petit programme gratuit et très simple d'emploi ApplePi-Baker (utilitaire Raspberry).
  • Extension à la totalité de la mémoire de la carte microSD réalisée avec le terminal du Mac en ssh (voir mode d'emploi) après connexion en WiFi sur la MoodleBox.
  • L'accès aux mobiles et la langue française sont déjà configurés dans l'image.

Visible immédiatement sur le réseau WiFi sur navigateur Chrome ou App mobile Moodle version 3.1.2 par les appareils suivants:

  • Tablette Android HUAWEI M2-A01W version Android 5.1.1
  • Smartphone Yazz ANDY_5TL version Android 4.4.2

La connexion sur PC est également opérationnelle.

  • Netbook ASUS EeePC 1002HA avec LinuxMint.
  • Pas testé sur mon Mac (avec lequel j'écris en ce moment...)

En ce qui me concerne, le décollage de la Moodlebox est donc effectif à dater de ce jour...cool

Résultat benchmark PF vide : Moyenne aux environs de 600 points

Sur carte microSDHC Samsung EVO plus Class10 (80MB/S 20MB/S)

Résultats du benchmark bons ou pas ?

Daniel

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour ton retour. Je suis très content que ça marche correctement depuis partout : j'ai investi pas mal de mon temps pour trouver une bonne solution.

> Résultat benchmark PF vide : Moyenne aux environs de 600 points

Tout à fait correct. Je suis à env. 580 points avec ma MoodleBox vide et sans overclock.

PS. Je suggère de continuer les échanges dans la discussion dédiée.

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai enfin pu mettre la main sur un android, et donc pu faire des tests. Ce que j'avais mis en place dans la dernière image ne suffit pas. triste

Cependant, excellente nouvelle ! J'ai trouvé une solution qui marche dans tous les cas sourire Je vais la tester et la mettre en place dans ma prochaine image.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Génial Nicolas !

Je vais donc attendre un peu la nouvelle image.

Car je venais d'acheter hier la carte microSD pour faire les tests ces jours-ci.

Si ce point est réglé alors l'envol de la MoodleBox est assuré.grand sourire

Daniel

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je viens de publier la version 1.3 de la MoodleBox. Cette version comporte un changement important.

Pour des détails, consultez la discussion dédiée.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour,

Je viens de tester aussi la nouvelle image, cela fonctionne parfaitement.

1/ Sur mon pc avec windows 8.1

2/ sur mon téléphone portable HTC, Android version 4.1.1 avec l'application de moodle mobile

Sur Pc

1/ Après décompression de l'image copie de cette dernière avec le logiciel gratuit "win32DiskImager" sur carte SD Samsug 64 pro+ class 10, ensuite

2/ modification avec putty (SSH), pour la connexion en RJ45 "host name" 10.0.0.1 

3/  ensuite j'ai simplement suivi les indications du mode d'emploi de la moodlebox : https://moodle.org/mod/book/view.php?id=8265

4/ demain si j'ai le temps je le teste sur mon réseau professionnel

Encore une fois je suis épaté, Merci Nicolas 

Jean-Louis

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: [MoodleBox] Evolution de l'image téléchargeable

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je tente d'atteindre ma MoodleBox nouvelle version 1.3 connectée à mon routeur Airport capsule, directement sur mon réseau local Ethernet à partir de mon Mac.

Que dois-je ajouter à son adresse IP pour voir le Moodle ?

J'ai essayé http://192.168.0.23:8080/moodlebox.home/ sans succès. Et bien d'autres configurations également. Rien ne fonctionne...

ipscanner

Daniel