Demande d'info pour futur site ...

Demande d'info pour futur site ...

par Romain ROBERT,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

J'envisage de monter un site "e-learning", d'aide à la préparation à des concours, avec des professeurs expérimentés dans le domaine, je suis l'intervenant technique du projet, mais néophyte en LMS (je connais en revanche bien les CMS Joomla et Wordpress) et j'envisage après un tour d'horizon des LMS actuels, d'opter pour la plateforme moodle (mais Chamilo me semble également intéressant, ainsi qu'e-front). Je pense que les personnes ici qui pourront me répondre seront pro-moodle, mais tous les avis m'intéressent.

Je ne cherche pas une plateforme hyper poussée dans sa puissance et dans ses possibilités techniques, Confort pour l'apprenant pour l'interface, gestion de quiz/exercices aisée et puissante, extensions possibles (paiement, multimédia), template simple mais esthétique. Vous allez me dire, c'est déjà pas mal.

J'attire votre attention plus spécifiquement sur les points suivants, car c'est là que j'hésite le plus :

- Etant donné que les cours et exercices dont je dispose actuellement sont en format word/excel au mieux et au pire sur papier, que me conseillez vous comme méthode pour tout numériser dans un format correct, sans avoir à saisir ou copier/coller un par un ces exercices/cours dans l'interface Moodle ? 

- Dois-je passer par un soft local type Opale avant d'importer les données dans le LMS ? Est-ce que l'import fonctionne bien ?

- J'entends souvent la norme SCORM, mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que c'est et comment on génère ce format/norme.

Voila déjà pour un premier jet.

Je vous remercie vraiment pour vos réponses futures,


R.R.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Romain ROBERT

Re: Demande d'info pour futur site ...

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je vous donne mon avis sur certains points :

- "que me conseillez vous comme méthode pour tout numériser dans un format correct"

Si ce sont déjà des documents type word/excel , vous pouvez les importer directement dans un cours
Si vous souhaitez que le contenu apparaisse comme contenu du cours, le copier/coller me semble incontournable, quelle que soit la plateforme

-Pour les quizz, il existe des solutions d'import, mais il y aura toujours une étape de mise en forme des questions, que ce soit pour générer un fichier d'import (type XML), ou le faire automatiquement à travers un site

Voici 2 liens sur le sujet

https://docs.moodle.org/31/en/Import_questions

http://www.wazmac.com/quickstarts/pdf/moodle/06c2-moodle-add-an-activity-quiz-xml.pdf

-"Je ne cherche pas une plateforme hyper poussée dans sa puissance et dans ses possibilités "

techniques"

Vous cherchez une plateforme répondant à vos besoins actuels. Attention à regarder également les fonctions qui pourraient vous intéresser vous-même ou les utilisateurs de la plateforme.

Il est fréquent que des utilisations non prévues à la base, finissent par être incontournables. La possibilité créé le besoin ...

En réponse à Romain ROBERT

Re: Demande d'info pour futur site ...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vaste sujet...

Réponses partielles donc:

  1. J'ai converti d'abord tous mes documents en pdf (tous les navigateurs peuvent les lire directement avec les plugins adéquats) puis progressivement en ressource "page" de Moodle. Plus fluide plus convivial et moins piratable.
  2. Mes vidéos sont compressées (mp4 et surtout webm) et installées dans un dépôt "système de fichiers" afin de permettre une lecture fluide et immédiate dans les cours ou elles sont insérées par alias (taille du cours, facilité des sauvegardes). Procédure qui est locale et m'évite d'utiliser un serveur de streaming.
  3. Tous les produits de la gamme Scenari sont vivement recommandés. Pas forcément les plus sophistiqués (donc un peu complexes). Opale est très bien. OptimOffice peut suffire pour produire des documents de belle qualité sous forme html (site web) à intégrer facilement dans Moodle.
  4. Pour les paquets Scorm j'utilise la nouvelle version de eXe disponible non plus en Nouvelle Zélande mais chez nos "amigos" espagnols chez exelearning.net. (langue française intégrée dans le logiciel). Avantage Scorm : Un contenu pédagogique interactif complet intégrable sur des LMS les plus divers. Peut être intégré seul dans un cours au format "activité unique".
  5. Un Cloud peut s'avérer très utile pour diffuser les documents (Owncloud conseillé) et même réaliser des documents collaborativement.
  6. Pour les accès payants la solution Paypal pour entrer dans les cours est un "jeu d'enfant". Voilà pourquoi c'est la solution que j'utilise.

Bien entendu toutes les solutions que je cite sont locales, libres et/ou gratuites.

Et bio si c'était possible !

C'est ma philosophie.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Demande d'info pour futur site ...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un Cloud peut s'avérer très utile pour diffuser les documents (Owncloud conseillé) et même réaliser des documents collaborativement.

En toute objectivité, je pense qu'il faut envisager de passer à Nextcloud : tous les développeurs principaux de Owncloud ont quitté le bateau Owncloud pour continuer le développement sous le nom Nextcloud.

Voir ici : https://nextcloud.com