Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

par Arnould Olivier,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

je viens de mettre à jour ma plateforme vers moodle 3.1 sans encombres... Sauf en ce qui concerne le plugin média collection (mod_mediagallery) compatible avec moodle 2.9.

En effet, lors de l'installation du plugin, au moment de la mise à jour de la base de données, le site me renvoie une page blanche avec ce message de debogage :

"Warning: Missing argument 1 for mod_mediagallery\search::__construct(), called in /home/oliviera/public_html/search/classes/manager.php on line 240 and defined in /home/oliviera/public_html/mod/mediagallery/classes/search.php on line 26

Notice: Undefined variable: params in /home/oliviera/public_html/mod/mediagallery/classes/search.php on line 27

Fatal error: Call to undefined method mod_mediagallery\search::get_config_var_name() in /home/oliviera/public_html/admin/settings/plugins.php on line 507"

Je vois bien le genre de problème sans vraiment savoir comment le régler...

Le but de ce message est déjà de signaler ce problème, éventuellement de savoir si vous y avez fait face et idéalement le régler.

Je vais faire quelques tests et je reviendrai vers la communauté si j'ai du neuf.

PS : je n'ai pas encore appris à reporter un bug dans un tracker ou autre...



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Arnould Olivier

Re: Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je pense que ce n'est pas un bug, c'est une incompatibilité entre le plugin (certifié pour fonctionner avec un Moodle en 2.9) et un Moodle en 3.1...

Donc il faut attendre que le plugin soit porté en 3.1, soit de trouver un plugin "équivalent" fonctionnel et certifié compatible en 3.1 en attendant... (ou de contacter le développeur pour qu'il fasse au plus vite la portabilité de son plugin).

J'ai appris à faire attention à ces histoires de portabilités en montant de version de Moodle et de toutes les dépendances qu'il en coulait avec les nombreux plugins tiers que j'utilisais...

Vérifiez quand même avec la dernière version sur le github https://github.com/netspotau/moodle-mod_mediagallery

A priori ça devrait marcher... notamment les classes...

https://github.com/netspotau/moodle-mod_mediagallery/issues/8

Vous nous direz

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

par Arnould Olivier,

A chaque mise à jour, c'est un genre de pari... Un peu osé !


Ceci dit, merci pour ces précieux conseils, la version du github semble bien fonctionner (galeries utilisables, plus de messages d'erreur...).

En attendant une éventuelle version définitive du plugin, celle-ci semble tout à fait correcte (le site est utilisable sans erreur fatale).


Merci pour votre réactivité et vos conseils.

En réponse à Arnould Olivier

Re: Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

De rien

Je parle surtout de vécu langue tirée

J'utilisais avant jusqu'à une cinquantaine de plugins

Mais, je testais toujours :

  • un serveur en prod qu'on clonait sur un serveur en test
  • on montait en version la test, on testait les plugins
  • puis on mettait à jour la prod une fois sûr...

J'avoue que parfois, les plugins fonctionnaient même quand ils n'étaient pas toujours certifiés.

Quand ils ne fonctionnaient pas j'essayais de trouver un équivalent, mais le développement suivait assez rapidement la montée de version.

Maintenant, tout est contrôlé par la DSI et synchronisé git
Et avant toute nouvelle installation, il y a un processus de compatibilité, qualité, sécurité, pérennité (et usage !) qui est appliqué...


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et avant toute nouvelle installation, il y a un processus de compatibilité, qualité, sécurité, pérennité (et usage !) qui est appliqué...

J'avoue que je serais très intéressé à connaître ce processus, afin de pouvoir m'en inspirer cas échéant. Donc si tu peux... sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Alors pour faire vite car je n'ai pas tous les détails (mais je vais me renseigner) :

  • compatibilité certifiée pour la version en cours
  • github versionné
  • maj régulière sur le github
  • au moins 2 contributeurs (ou entité) pour la portabilité, pérennité...

pour la mise en place d'un nouveau, juger/estimer l'usage potentiel pour voir si ça vaut le coup, test de la charge éventuelle (comme la barre de progression...), sécurité du code...

Anne a aussi tout un process pour les plugins et développement, on parlait justement de mettre à disposition ces protocoles ou "conseils pour"

Je vois mes "contacts" yeux grands ouverts

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Super.

(Ça aurait pu faire l'objet d'une contribution au MM.)

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pour le Mootfr17 ! grand sourire

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Olivier,

Avant une mise à jour il faut toujours vérifier si les plugins tiers que vous estimez nécessaires et d'autres paramètres sont compatibles.

Par exemple si vous passez en version 3.1 le thème graphique Essential très à la mode actuellement n'est pas encore mis à jour pour cette version.

Comme le dit Luiggi, il est donc préférable de faire des mises à jour de version sur des sites de tests ou peu importants, avant de passer à votre site principal.

Ou bien rester sur une version et ne faire que les mises à jour de sécurité. C'est ce que je fais tant que tous les plugins tiers qui me semblent indispensables n'ont pas été portés vers la nouvelle version.

J'installais il y a peu des versions 2.9 (LTS). A présent j'installe des 3.0.x. Et depuis hier seulement... des 3.1 (avec le thème Adaptable en remplacement de Essential) pour ceux qui veulent absolument la dernière version!

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

La version 2.7 est LTS, ainsi que la 3.1, mais la 2.9 ne l'est pas !

Voir la documentation à propos des versions LTS clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème de compatibilité du plugin mediacollection et moodle 3.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Exact Séverin,

J'ai sauté une version.timide

La 2.7 était mon ancienne version...

Donc je vais rapidement n'installer plus que des 3.1.sourire

Daniel