ajout de fichiers dans repository

ajout de fichiers dans repository

par Géraldine Lemoine,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à tous, 

Je suis ravie de rejoindre la communauté moodle. Je réalise actuellement mes premiers pas et je souhaiterais permettre à un enseignant moodle la gestion des fichiers personnels; j'ai donc créer dans moodle data un dossier repository et voici ma question: comment est-il possible pour un enseignant de déposer des fichiers dans l'espace fichier personnel sans utiliser de client ftp? Merci aux personnes qui vont pouvoir de donner quelques pistes!

Géraldine.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Géraldine Lemoine

Re: ajout de fichiers dans repository

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je pense qu'il y a confusion des genres.
Pour qu'un participant (enseignant et/ou étudiant - sens moodle) puisse posséder et gérer des fichiers personnels, il n'est pas nécessaire de recourir à un répertoire spécifique dans moodledata. Il faut et il suffit d'activer le plugin "Fichiers personnels" (Administration du site > Plugins > Dépôts > Gérer les dépôts) pour qu'il dispose d'un espace de stockage privé de taille défini dans les paramètres du site (administration du site > Sécurité > Règles site > Quota utilisateur)

Le dépôt et la récupération se font alors en passant par le "sélecteur de fichier" et/ou via le bloc spécifique "fichiers personnels" et/ou, en fonction des thèmes par le menu lié à l'utilisateur et/ou le Tableau de bord.

La méthode que vous décrivez semble être celle de la création d'un "système de fichiers", système se rapprochant d'un espace de stockage classique, hiérarchisé par répertoire et accessible à l'ensemble des utilisateurs autorisés. Mais effectivement, ce système ne permet les dépôts que par un administrateur ou une personne possédant des droits de modification sur ce répertoire ET un accès, généralement FTP ou SSH. Mais dans ce cas, l'espace n'est ni personnel, ni privé.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: ajout de fichiers dans repository

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Voilà,

Jérôme m'a devancé.

En résumé, le dépôt "fichiers personnels" existe déjà.

Et ceci pour tous les utilisateurs.

Le seul inconvénient (je trouve) par rapport à un dépôt de type "système de fichiers" créé par un administrateur et visible (si l'on veut ou pas) de tous, c'est que dans le dépôt "fichiers personnels" on ne sait pas où se cachent les fichiers qu'on y a placés.

Alors que dans un dépôt "système de fichiers" on peut y téléverser des documents, des vidéos (c'est mon cas) directement par FTP dans le dossier ad'hoc du Moodledata.

Les deux systèmes ont donc des utilisations assez différentes.

Le dépôt "fichiers personnels" étant le plus simple à utiliser.

En plus, pensez que vous avez deux manières d'intégrer des fichiers dans des cours:

  • Directement dans le cours.
  • Par lien (alias).

Chacune des deux solutions ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le monde de Moodle semble infini grand sourire

Daniel