Prise en main de l'outil moodle

Prise en main de l'outil moodle

par florian Maiquez,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,

J'aimerais créer une plateforme de e-learning et la plateforme Moodle semble convenir grâce à toutes les fonctionnalités qu'elle propose. Seulement je ne possède absolument aucune compétence en informatique. 

Est-il possible de ce fait que je puisse installer, administrer, paramétrer et créer mon moodle de A à Z et de m'occuper de toute la partie technique? Ou tout cela requiert des compétences pointues? Surtout que je doit lancer ma plateforme début septembre.


En vous remerciant par avance pour votre aide.

Florian

Moyenne des évaluations  -
En réponse à florian Maiquez

Re: Prise en main de l'outil moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Après plus de 10 ans d'expérience Moodle et d'autres plateformes, je serai tenté de dire que sans connaissance en gestion de services web / serveur / etc, vous allez au-devant de difficultés.

Mais vous pouvez apprendre, c'est ce que j'ai fait.

Toutefois si vous souhaitez avoir un outil clé en main, il vous faut vous tourner vers des solutions commerciales où tout le travail est fait pour vous.

Vous pouvez aussi vous lancer simplement avec un fournisseur d'accès internet qui propose des solutions d'installation de Moodle, et autres services web, d'un simple clic.

Mais tôt ou tard il faudra vous lancer à configurer un cron, changer des droits d'accès à des dossiers, accéder à des logs quand une erreur se produit afin que vos pairs sur les forums puissent essayer de vous aider.
Ce n'est pas insurmontable, mais une connaissance minimale des services web et serveur ad hoc (mysql, apache, ftp, etc.) est indispensable.

Notez qu'il existe de nombreux livres/vidéos et formations à ce sujet.

Rien n'est simple très longtemps, mais l'apprentissage de ce métier en vaut la peine si vous désirez gagner votre indépendance à la gestion de votre Moodle et des services connexes.
 

Courage, beaucoup de plaisir et de découverte, c'est ce que vous souhaite.

-dajan


En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Prise en main de l'outil moodle

par florian Maiquez,

Merci beaucoup de votre réponse claire et précise.

florian

En réponse à florian Maiquez

Re: Prise en main de l'outil moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Soyez rassuré. Il existe des possibilités pour les "nuls" dont je m'honore de faire partie.grand sourire

Utiliser des hébergeurs mutualisés offrant un cPanel intégrant Softaculous.

Tous les outils nécessaires et conviviaux sont intégrés.

J'utilise cette méthode depuis 2008 environ et officiellement depuis 2009 pour former à cela ou installer des Moodle(s) pour des clients (souvent formateurs, petites structures, écoles, associations). Je vais franchir prochainement le cap des 100...

Un exemple: Les tâches crons sont générées automatiquement par Softaculous. Pas besoin de savoir les programmer.

On peut donc dire qu'il est possible d'installer et de gérer un dispositif de formation avec peu de moyens et de façon assez simple.

Grâce heureusement parfois à l'aide ponctuelle de notre extraordinaire communauté Moodle francophone.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Prise en main de l'outil moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Votre question commence par "j'aimerais créer une PF Moodle..."

A priori une solution très simple pour "vous faire la main" est de télécharger et d'installer Moodle en local sur votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux) à partir d'un pack Bitnami.

L'installation complète de l'ensemble est quasi immédiate en quelques clics.

Vous pourrez ainsi vous initier à notre bel outil aussi bien pour ce qui concerne la création de cours que pour l'administration de Moodle.

Et ceci sans aucun risque.

Daniel

En réponse à florian Maiquez

Re: Prise en main de l'outil moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Florian,

Vous avez la possibilité d'utiliser MoodleCloud afin de tester cet environnement sans pour autant vous "encombrer" des compétences techniques afférentes.

https://moodle.com/cloud/

Bonne découverte !
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Prise en main de l'outil moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une autre solution est d'installer en quatre clics Moodle en local sur votre ordinateur, grâce à un pack Bitnami adapté à votre système d'exploitation: Windows, Mac ou Linux.

Cela peut durer tout le temps voulu et vous installez les plugins tiers que vous voulez.

Et cela fonctionne même sans internet clin d’œil.

Sans risques non plus.

Daniel