Retrouver les tests dans les dossiers

Retrouver les tests dans les dossiers

par jean laurent bourdon,
Nombre de réponses : 7

Bonjour ,je n'ai pas réussi à trouver la réponse parmi les forums.

Donc voici ma situation ;je suis hébergé chez 1&1 et je souhaiterais faire une sauvegarde totale des fichiers créés afin de refaire une installation ,cependant j'ai bien récupéré la majorité des fichiers et je ne trouve pas où se trouvent les tests que j'ai crée en tant qu'admin et professeur ;bien sûr mes fichiers sont protégés par 1&1 et il a fallu faire une manip pour accéder aux fichiers mais impossible de savoir quels furent les nouveaux visibles.

L'ensemble de ces fichiers sont sur une clé usb récupéré avec filezilla mais même avec un titre de l'un des tests je n'ai pas eu de réponse à la recherche.

Soit je n'ai pas eu vraiment accès à ces fichiers soit ils sont bien cachés dans l'arborescence de moodle.

Merci de votre lecture

Cordialement

Jean Laurent

Moyenne des évaluations  -
En réponse à jean laurent bourdon

Re: Retrouver les tests dans les dossiers

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est la 2e option : ils sont bien cachés dans l'arborescence de Moodle. La méthode que vous tentez d'utiliser n'est pas la plus simple.

Que cherchez-vous à faire exactement ? Si vous nous décrivez ce vous voulez faire, nous pourrons mieux vous conseiller.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Retrouver les tests dans les dossiers

par jean laurent bourdon,

Cela fait un an que je travaille sur mon site et quelquefois j'etais administrateur quelquefois professeur sachant que je suis le seul enseignant pour l'instant car j'essaie de comprendre le mécanisme pour autant j'ai inscrit plus de 120 élèves qui ont participé à des tests que j'avais créée.Cependant lorsqu'on est admin ou prof les avis ,les notes ne peuvent être accessible que par leur créateur pour étude ou modification.Et j'aurais souhaité tout transférer au professeur pour pouvoir bien dissocier les 2 cas car j'ai un peu appris mais pas suffisamment et enfin promouvoir et inscrire d'autres professeurs pour un usage plus important.Il me faut donc  refaire toute la présentation ,sans perdre les inscrits ni tous les tests que j'ai créée pour me les transférer  en tant que professeur et non plus admin.


Pour info ,si les tests peuvent se lire sous notepad++  je maîtrise un peu les codes html je sais déchiffrer des codes si nécessaire.

Pour moi la première étape est de vérifier que chacun de mes tests est bien sauvegardé et que le format dans lequel ils se trouvent est compatible à une réinstallation.

Ceci est la première étape importante la seconde vise à pouvoir créer un intranet en classe avec mes élèves en utilisant donc mes tests en doublon pouvant être utilisé sur le web ou en créant mon propre réseau à l'aide d'un routeur que je possède et d'un portable.

Mais d'abord la première étape m'aidera à pouvoir revoir ma présentation tout en ne perdant pas mes données.( la seconde sera un autre sujet )

J'espère avoir été clair.

Merci de votre attention si rapide

Cordialement

Jean Laurent

En réponse à jean laurent bourdon

Re: Retrouver les tests dans les dossiers

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

> vérifier que chacun de mes tests est bien sauvegardé et que le format dans lequel ils se trouvent est compatible à une réinstallation.

Pour cet objectif, le plus simple est de tenter une restauration de la plateforme ou des cours dans lesquels vous avez mis les tests (votre message ne précise pas de quel type de restauration vous parlez, « réinstallation » me fait penser à une restauration de la plateforme).

> quelquefois j'etais administrateur quelquefois professeur

J'ai également fait ceci au début de mon utilisation de Moodle. La bonne pratique est d'avoir un compte d'administrateur pour les opérations d'administration de la plateforme (et uniquement celles-ci) et un compte d'enseignant pour le travail d'enseignant.

Pour ce qui est de vos tests, peu importe le rôle que vous aviez lors de leur création. Les rôles (et donc les permissions) dans un Moodle étant attribuer suivant un contexte (cours, etc.), si vous déplacez les tests dans des contextes où l'enseignant peut les modifier, cela ne posera pas de problème (sauf configuration exotique).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Retrouver les tests dans les dossiers

par jean laurent bourdon,
Bonjour Nicolas ,j'ai effectivement créé dès le début 2 comptes séparés mais je passais si souvent de l'un à l'autre que je j'ai utilisé le compte admin pour créer mes tests.
Donc j'ai bien compris qu'une réinstallation sur ma plateforme serait intéressant mais à ce moment là il sera peut être trop tard pour vérifier la bonne sauvegarde de mes tests.
Le second point est celui que je veux revoir toute ma page d'accueil ,ainsi que les autorisations éventuelles que je modifierais suite à l'apprentissage acquis au cours de cette année.
Souhaitant tout remettre à plat ,je pensais que supprimer et réinstaller était le meilleur choix tout en gardant la possibilité d'importer mes tests et les inscriptions déjà faites.
Sachant lire les codes sources ,je souhaite vraiment découvrir le format utilisé quitte à pouvoir modifier directement le fichier .Ceci afin d'envisager une modification du css peut être par page car le latex ne fonctionne pas sur ma plateforme et je connais quelques codes sources pour écrire des fractions par exemple et changer la présentation d'une page par exemple.
Merci
A bientôt
En réponse à jean laurent bourdon

Re: Retrouver les tests dans les dossiers

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que tu cherches à faire des choses très compliquées pour répondre à un besoin simple.

Si le but est uniquement de récupérer les tests, ainsi que les inscriptions, il suffit d'effectuer une sauvegarde du cours, et de la restaurer à l'endroit voulu.

Et encore, peut-être suffit-il simplement de modifier les comptes possédant le rôle d'enseignant sur tel ou tel cours ou activité.

La page d'accueil peut-être modifiée indépendamment des contenus des cours. Et l'organisation des cours peut être retravaillée.

Par contre, vouloir modifier l'interface de Moodle, ou trifouiller dans les fichiers de sauvegarde est à mon avis une (très) mauvaise idée, ces éléments étant plutôt complexes !

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Retrouver les tests dans les dossiers

par jean laurent bourdon,

Bonsoir ,j'ai pris note de ta remarque ,j'ai effectué un cron sans problème et je vais m'intéresser  à la sauvegarde et à sa réinstallation .Toutefois vous me déconseillez d'envisager de modifier quelques codes de moodle or je souhaiterais quand même pouvoir modifier la présentation d'un test .

Personne n'a t-il jamais essayé ?

Car l'ergonomie peut s'en retrouver amélioré sans changer le fond mais juste quelques lignes de code.

J'ai exploré quelques fichiers qui ne m'inquiétaient pas.

Mon objectif est de pouvoir simplifier les présentations pour des collégiens comme une case vide sur une fraction  que l'on complèterai comme un texte à trous et pouvant également modifier la police si nécessaire.

En réponse à jean laurent bourdon

Re: Retrouver les tests dans les dossiers

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si tu te sens de faire des modifications (et de les répercuter lors des mises à jour), tu peux essayer sourire