Intégration de plugins

Intégration de plugins

par Najoua Azaroual,
Nombre de réponses : 8

Hello everyone,

Can anyone please give an idea about the fonctionnalities that doesn't exist in (moodle+BigBlueButton) and that we can add by developping some plugins.

Thanks in advance sourire


Bonjour, 

Actuellement je cherche à créer une plateforme e-learning (moodle + BigBlueButton), et je veux savoir quelles sont les fonctionnalités qui ne sont pas couvertes par ces deux outils, et qu'on peux ajouter en développant des plugins java par exemple.

Merci d'avance


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Najoua Azaroual

Re: Intégration de plugins

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Najoua,

Tiens... je me serais posé la question à l'envers : "De quoi ai-je vraiment besoin ?"

Mais je pense que les utilisateurs de BBB vous dirons ce qui manque encore à leur bonheur.sourire

Je dirais alors :

Pouvoir utiliser ce dispositif quand on a un débit internet ridicule ou inexistant comme beaucoup d'apprenants isolés dans leur mechta ou leur douar en plein Atlas ?

Mais je doute que des plugins Java résolvent cette difficulté là...clin d’œil

Moi j'aimerais bien poser la question suivante (un tantinet polémique...) à vos responsables : " Quelles sont les priorités éducatives chez vous ? "

Daniel

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Intégration de plugins

par Mustapha Jakani,

Bonjour Najoua et Daniel,

Vous avez tout à fait raison Daniel, je pense qu’il ne faut pas trop s’emporté  par l’impressionnisme  tant qu’on est éducateur, formateur ou enseignant. Notre contrat c’est d’atteindre d’une manière satisfaisante ( ? %) les objectifs du référentiel qui nous engage  (le curriculum), dans un temps raisonnable et  surtout avec le moindre coût.

Pour ce qu’est de votre question " Quelles sont les priorités éducatives chez vous ? " il y en a pas vraiment sur le terrain, vous ne trouverez pas deux personne qui vous dirons la même chose !  C’est l’approche de TOUT ou RIEN ! Et tant qu’on n’est pas encore dans le tout J

Mes encouragements les plus sincères pour Najoua, on a vraiment besoin de multiplier nos expériences pour en faire un projet e-learning adapté et contextualisé au Maroc

;)

En réponse à Mustapha Jakani

Re: Intégration de plugins

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

On est bien d'accord M (Mohammed?)...

Ne pas trop se laisser séduire par certains gadgets.

La "sobriété heureuse" existe aussi dans le e-Learning.

En plus c'est beaucoup moins cher et cela profite au plus grand nombre.

Au lieu d'une petite élite favorisée...clin d’œil

Daniel

Philosophe à ses heures

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Najoua Azaroual

Re: Intégration de plugins

par Najoua Azaroual,

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses.


Je veux juste éclaircir une chose, ce projet e-learning je le fais dans le cadre d'un projet académique en tant que développeur informatique, et cela ne concerne pas les établissements scolaires ou universitaires.

En tout cas, je trouve qu'il vaut mieux créer ma propre soit disant plateforme e-learning, ça sera plus personnalisée et adaptée aux besoins.


Merci


En réponse à Najoua Azaroual

Re: Intégration de plugins

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Najoua;

Au niveau de votre formation vous apprendrez certainement beaucoup de choses.

Pour la suite, étant la seule à maîtriser votre création, votre projet risque comme beaucoup d'autres de ne pas bénéficier de suivi et de mises à jour et de ce fait de terminer au placard. Comme beaucoup de cas que j'ai connu au cours de ma carrière. Espérons que non.incertain

Bonne chance.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Intégration de plugins

par Najoua Azaroual,

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie monsieur Daniel pour vos réponses.

Je comprends exactement ce dont vous avez parlé, (la maintenance, les mises à jour).

J'essaie d'analyser toutes les solutions possibles pour pouvoir, par la suite, choisir une qui répond aux besoins fonctionnels et techniques et qui en même temps sera utilisée par le client.

En réponse à Najoua Azaroual

Re: Intégration de plugins

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je confirme ce que dit Daniel : bien choisir l'outil installé (Moodle en l'occurrence) et les plugins utilisés est une étape très importante.

Et effectivement, autant installer des plugins pour répondre à de réels besoins est une bonne idée, si l'on s'assure qu'ils soient (devraient être) maintenus à l'avenir, autant effectuer des développements "maison" devrait à mon sens être évité autant que possible !

Ou alors, s'assurer que ces développements soient bien documentés, développés suivants les standards établis, et que quelqu’un sera en mesure d'en assurer la maintenance à l'avenir...

Séverin