Comment évaluer la taille réelle des fichiers dans les cours

Comment évaluer la taille réelle des fichiers dans les cours

par David Payan,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

J'ai actuellement un besoin de support sur ma/mes plateformes Moodle.

Informations techniques

  • Version Moodle précise : Version 2.4.7
  • Version PHP : Version 5.3.8
  • Version SQL : SQL Server Version 2012
  • Navigateur internet utilisé : IE11

Description précise du problème

Mon client souhaite migrer le contenu integré dans les cours sur un autre environnement ou solution (je ne sais pas encore). Pour cela il souhaiterait connaitre la taille exacte de l'ensemble des fichiers.

Je sais que le contenu se situe dans le répertoire moodledata/filedir (taille compressée = 32.1 GB) mais je ne sais où trouver le volume non compressé.

Pourriez-vous m'indiquer comment je puis obtenir cette information ?


Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
David Payan

Moyenne des évaluations  -
En réponse à David Payan

Re: Comment évaluer la taille réelle des fichiers dans les cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il existe un plugin récapitulant tous les fichiers inclus dans un cours. Rapport : Course files usage report

Et également je ne sais si le plugin "panier d'activités" peut ou non vous être utile.

Excusez de ne pas vous en dire plus... je dois partir.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment évaluer la taille réelle des fichiers dans les cours

par David Payan,

Bonjour,

Pour le moment je n'ai pas trouvé ce 1° plugin

Quand tu parles du panier d'activités, tu veux parler de celui que l'on trouve dans Plugins > Modules d'activités > Gestion des activités ? Si oui j'ai du mal à m'en sortir avec.

Sinon j'ai une solution beaucoup plus laborieuse qui est de regarder chaque repertoire dans le file picker mais cela me prendrait trop de temps.

Sinon j'en ai trouvé un autre qui se nomme Course Size : https://moodle.org/plugins/pluginversions.php?plugin=report_coursesize. Intéressant car il donne le volume de chaque cours mais dans ce cas les fichiers sont multipliés par le nombre d'appels dans le ou plutôt les cours.

En réponse à David Payan

Re: Comment évaluer la taille réelle des fichiers dans les cours

par David Payan,

Ah je pense avoir trouvé le 1° plugn dont tu parlais : Course Files

En réponse à David Payan

Re: Comment évaluer la taille réelle des fichiers dans les cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je pensais à ce plugin.

Mais celui que tu as trouvé semble réaliser la même chose et est plus récent.

Le plugin panier d'activités risque de ne pas convenir. Il permet juste de récupérer des éléments d'un cous pour les déplacer vers un autre cours. Un peu comme l'importation, mais en vrac.

Sinon pour connaître la taille globale de ton Moodledata, un simple gestionnaire des fichiers de ton hébergement donne cette information.

Décidément c'est une manie depuis hier... je dois repartir...

Daniel

En réponse à David Payan

Re: Comment évaluer la taille réelle des fichiers dans les cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si vous êtes sous Windows, un simple clic droit puis "Propriétés" sur le dossier moodledata devrait vous afficher la totalité de la taille occupée par ce dossier, les sous dossiers et fichiers contenus sourire

Si vous êtes sous linux, une commande pour afficher la taille globale serait :

du -sch /chemin/vers/moodledata/filedir

Attention à une chose : Moodle ne stocke (physiquement) qu'une seule occurrence d'un même fichier, même s'il est utilisé dans 10 cours différents. Ce n'est pas forcément le cas des autres produits, qui pourraient ainsi nécessiter une place disque plus importante...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment évaluer la taille réelle des fichiers dans les cours

par David Payan,

Bonjour Séverin,

Merci déjà pour votre réponse.
Etes vous sûr que par ces commandes, nous obtenons le volume de fichiers non compressé ?

Avant la version de Moodle, les fichiers étaient directement insérés dans cet espace mais j'ai l'impression qu'il y a une compression derrière maintenant.



En réponse à David Payan

Re: Comment évaluer la taille réelle des fichiers dans les cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour David,

Pour autant que je sache, il n'y a pas de compression des fichiers !

Ils sont simplement renommés et réorganisés dans une arborescence de dossiers. Du coup, le dossier filedir occupe bien la place représentée par le stockage unique de chaque fichier différent utilisé dans une instance Moodle.

Quand je dis différent, c'est bien au niveau du contenu, même si plusieurs noms différents sont utilisés. Par contre, attention : si un seul caractère change, ce n'est plus le même fichier !

Séverin