Affichage brut sans HTML suite à installation de Moodle

Affichage brut sans HTML suite à installation de Moodle

par Sébastien Focus,
Nombre de réponses : 7

Salut,


Je viens d'installer Moodle sur un serveur mutualisé qui a passé tous les tests lors de l'installation, mais à la fin du processus, tout s'affiche en brut sans HTML yeux grands ouverts.


Je ne sais pas du tout d'où cela peut venir, si quelqu'un peut m'aider, un grand merci d'avance sourire.

Annexe affichage.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Focus

Re: Affichage brut sans HTML suite à installation de Moodle

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

il s'agit en fait bien d'un affichage HTML brut mais sans CSS.

Il doit y avoir un soucis concernant les fichiers CSS ou bien concernant le chemin de votre installation.


Pouvez vous nous donner l'adresse pour consulter votre installation ? en message privé ou directement en réponse.


Erwan

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Affichage brut sans HTML suite à installation de Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme le dit Erwann, symptôme classique d'une erreur de lecture sur les fichiers de thème, due soit à un chemin incorrect, soit à des droits trop restrictifs sur un répertoire, soit à une erreur de transfert d'un ou plusieurs fichiers lors de l'installation.

A vérifier donc les chemins indiqués (config.php) et éventuellement un ré-import  du répertoire thème.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Affichage brut sans HTML suite à installation de Moodle

par Sébastien Focus,

Salut Erwan et Jérôme,


Merci pour vos réponses, j'ai vérifié tous les chemins CSS des thèmes et tout semblait ok. J'ai par contre changé un réglage qui a réglé mon problème mais je ne sais pas ce que ça implique concrètement par contre.


Je suis allé dans Administration du site / Serveur / HTTP et là j'ai décoché "Utiliser les slash arguments" qui était coché par défaut. Tout s'affiche normalement à présent.


Désactiver ce réglage semble invalider certaines fonctions de moodle d'après l'info, mais sans savoir lesquelles ! D'autre part pensez vous que si j'avais des problèmes de chemins incorrects ou de droits trop restrictifs, cette modification me permettrait d'afficher correctement mon site ?


Merci pour votre aide !

En réponse à Sébastien Focus

Re: Affichage brut sans HTML suite à installation de Moodle

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Bonjour,

Depuis Moodle 3.x, ce paramètre est requis. Vous risquez d'avoir des soucis lors de l'utilisation d'activités au format SCORM mais encore plus gênant, lors de l'upload de fichiers.

Voici le lien vers la documentation de ce paramètre pour en savoir plus :
https://docs.moodle.org/30/en/Using_slash_arguments

Il nécessite une configuration spécifique en fonction du serveur web utilisé. Peut-être que ce paramètre n'est pas activé par défaut sur votre serveur mutualisé ?

Voici la doc de ce paramètre pour un serveur web Apache :
https://docs.moodle.org/30/en/Apache#Slasharguments


Seb

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Affichage brut sans HTML suite à installation de Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans les très "Utiles" infos communiquées par Sébastien, il faudrait aller dans "Administration du site > Serveur > Environnement" pour découvrir si le serveur est configuré pour "Slash arguments". Sinon, c'est loin d'être gagné pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de Moodle 3.0.

Si l'hébergement mutualisé ne tolère pas ce changement (voir directement avec le support technique du prestataire), soit ces fonctionnalités ne vous intéressent pas, ainsi que les mises à jour vers les futures versions de Moodle qui rendront cette valeur obligatoire... dans ce cas, ne changez rien.

Si par contre, il n'est pas possible de modifier cette valeur et que les fonctions auront une utilité (ou la perspective d'un Moodle 3.1), dans ce cas, le changement d'hébergement deviendra incontournable.

Bonne continuation !

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Affichage brut sans HTML suite à installation de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

@ Patrick : Que cherche-t-on dans "Administration du site > Serveur > Environnement" pour découvrir si le serveur est configuré pour "Slash arguments"." ?

Cette information n'est pas visible dans un Moodle dans la liste des paramètres Serveur/Environnement.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage brut sans HTML suite à installation de Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En effet, j'avais vérifié sur ma 2.7 sans trouver pensant que l'info avait été ajoutée à une 3.0 puisque devenu incontournable. Je me suis contenté de résumer les infos trouvées dans les pages proposées par Sébastien M (doc officielle donc a priori fiable). Ce point est abordé dans la partie "Slash arguments environment check". Si on ne peut plus se fier à la doc officielle Moodle, où va-t-on ? langue tirée

Du coup, si je creuse côté doc Apache concernant cette directive (en supposant que ce soit Apache chez cet hébergeur), on lit qu'un test simple en ajoutant, par exemple, /bachibouzouk à la fin d'une URL, après le script PHP, doit aboutir à une erreur si elle n'est pas activée.

Ex : http://mon.moodle.fr/my/index.php/bachibouzouk

Si on obtient une erreur 404 (Not found), c'est que AcceptPathInfo n'est pas actif sur le serveur (responsable de Slash Arguments pour ceux qui n'auraient pas suivi).

Bon, histoire de ne pas colporter des bêtises (une fois de plus), je viens de tester sur un serveur local et je n'obtiens pas d'erreur 404 MAIS j'ai bien la même apparence dans mon Moodle que celle indiquée par Sébastien F, à savoir plus de feuilles de style.