Gestion des dépots

Gestion des dépots

par Jean Patrick Beaufreton,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

continuant mon petit bonhomme de chemin, j'en suis arrivé à mettre des images en dépôt avant de les insérer dans des sections (subdivisions des cours, eux-mêmes subdivisions des catégories... saisis-je bien le vocabulaire ?)

Mais ma question porte sur la gestion de ces dépôts :

1 - comment les renommer ? Parfois nommé l'image A112 par son code, la A113 par un titre et voudrais uniformiser tout ça.
2 - comment les déplacer ? Une image implantée par erreur se retrouve associée à une page sans y être affichée.
3- comment les supprimer ? Parfois chargé deux fois la même.

Merci pour tout.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Gestion des dépots

par Jean Patrick Beaufreton,

En l'absence de méthode conseillée, j'ai testé la plus définitive : supprimer les pages où les images déposées étaient affichées. Ça supprime aussi le dépôt !


Maintenant, je sais qu'il faut être prudent et constant quand on installe une image :

- prudent dans le choix de la page où on la met,

- constant dans le nom qu'on lui donne.

Donc avoir une ligne de conduite précise (bien penser avant) et permanente (ne pas changer d'idée), et supprimer la page (et elle seule) quand on a dérogé par erreur.

Si ça peut servir à d'autres, qu'ils en profitent.

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Gestion des dépots

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean Patrick,

Oui les sections sont des "chapitres" dans les cours, et les cours sont "rangés" dans des catégories, sous-catégories, sous-sous-catégories...

Les dépôts sont prédéfinis ou ajoutés par l'utilisateur. Comme par exemple le très utile dépôt "Système de fichiers".

Certains dépôts pré-existants peuvent être activés ou non, rendus visibles ou non...

Un exemple d'utilisation du dépôt "système de fichiers":

  • Je le subdivise en sous-dépôts tels que images, videos, documents... Le nom est choisi par vous-même.
  • Dans ces dépôts vous y placez des ressources diverses qui portent le nom que vous voulez. Mais à ce stade il n'est pas nécessaire de les renommer.
  • Quand vous êtes en mode édition dans votre cours , le gestionnaire de fichiers vous présente ces dépôts (y compris votre dépôt personnel) dans lesquels vous voyez les ressources que vous y avez placées.
  • Quand vous intégrez ces ressources vous avez deux options :
    • Intégration directe dans le cours.
    • Intégration par alias (lien). Chacune d'entre-elles a des avantages et des inconvénients.
  • Dans la fenêtre vous pouvez donner un nom plus clair à cette ressource. C'est sous ce nom qu'elle apparaîtra dans le cours.

Vous pouvez aussi ajouter un dépôt situé dans le "nuage" tel que Owncloud par exemple, Dropbox...

Daniel

 

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Gestion des dépots

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean Patrick,

Au sein de toute zone de texte enrichie (étiquette, page, zone de description,...), il existe une possibilité d’enchâsser des fichiers (images mais pas que). Il est vrai que pour s'y retrouver, c'est parfois la jungle.

Depuis la version (2.6), on trouve maintenant dans l'éditeur un bouton appelé "Gérer les fichiers intégrés" qui permet de gérer ces fichiers.

Bouton "Gérer les fichiers intégrés"

Ainsi, on peut supprimer ou renommer les fichiers (pas les déplacer) au sein de la ressource.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Gestion des dépots

par Dominique BODIN,

Bonjour,


Avec des fichiers déposés au sein des pages d'une leçon par exemple, la démarche expliquée ci-dessus ne permet pas de supprimer ces fichiers (du moins je n'y parviens absolument pas pour ma part): seule la suppression totale de la ressource en question -le leçon dans cet exemple- entraîne avec elle la suppression desdits fichiers qui lui sont "attachés" en somme.


Bonne journée,

D.B.



En réponse à Dominique BODIN

Re: Gestion des dépots

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de tester dans une page de leçon (Moodle 2.9), et la technique que Patrick vous a décrit fonctionne.


En réponse à Rudy Potdevin

Re: Gestion des dépots

par Dominique BODIN,

Bonjour,

Si je procède comme indiqué ci-dessus dans Moodle 3.1.1+ puis clique sur l'icône "Fichier+" en haut à gauche du gestionnaire  les fichiers "effacés" au sein de l'activité continuent de réapparaître, à la fois en tant que "fichiers récents", mais aussi dans le dossier de l'activité concernée, parmi les "fichiers disponibles".

Donc ces fichiers supposément "effacés" n'ont en fait visiblement pas été du tout supprimés du serveur (simplement "effacés", faute d'emploi, du seul menu en bandeau horizontal du gestionnaire de fichiers de l'activité où ils avaient été initialement introduits).

Or par ailleurs, dans ce menu "fichiers récents", ou celui des "fichiers disponibles"  je ne vois pas pour ma part cette même option d'effacer ces fichiers.

Et ce n'est donc qu’avec la suppression pure et simple de l'activité à laquelle ils avaient initialement associés que ces fichiers semblent définitivement effacés du serveur.

Cela me paraît évidemment une gestion de fichiers assez invraisemblable, puisqu'un fichier un temps introduit par erreur mettons dans une activité, puis finalement "effacé" faute d'usage, semble donc "persistant" sur le serveur...

Enfin c'est que je crois comprendre de ce que j'en vois...

Bonne soirée,

D.B.










En réponse à Dominique BODIN

Re: Gestion des dépots

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre où se situe votre problème?

Voulez-vous supprimer un fichier contenu dans une activité ou un fichier non utilisé mais situé sur le serveur ?

La méthode citée par Patrick permet de retrouver des fichiers encore attachés à une activité lorsqu'ils ne sont plus utilisés et de les supprimer vraiment de l'activité.

Je l'ai fait et cela m'a d'ailleurs réduit sensiblement la taille d'un cours.

Que deviennent ensuite des fichiers plus du tout utilisés, parfois visibles dans les fichiers récents ou les fichiers disponibles et sans doute stockés dans le moodledata ? Cela je ne le sais pas.

Il existe peut-être une solution de nettoyage des fichiers obsolètes et non utilisés du serveur... Mais c'est un domaine inconnu pour moi.

Daniel

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Gestion des dépots

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Pat...

Voilà une fonctionnalité que j'avais complètement oubliée (l'ai-je jamais vraiment connue?) et qui vient de me rendre un grand service pour réduire la taille d'une activité, donc d'un cours.

Étonnant d'ailleurs que des ressources non intégrées dans une page soit encore attachées à cette page. Elles devraient disparaître automatiquement de la page quand on ne les utilise plus.

Merci encore.

Daniel