Activité Test et réponse non enregistrée

Activité Test et réponse non enregistrée

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Un enseignant a réalisé une activité Test avec comme paramétrage une ouverture de test de telle heure à telle heure d'où un créneau de deux heures pour que les étudiants réalisent le test, avec un laps de temps de 6 minutes pour les retardataires. Les étudiants n'avaient qu'une seule tentative pour réaliser ce test.

À la fin du test, 3 étudiants se sont plaints d'avoir perdu la totalité de leurs réponses. L'enseignant a donc modifier les paramétrages de son test et programmé plusieurs tentatives.

En regardant les historiques de l'un des 3 étudiants, je vois qu'il a bien consulté le test "Qui view" et qu'il a fait une tentative "quiz attempt" et je vois aussi "Qui close attempt". Est-ce que cela signifie que l'étudiant n'a pas cliqué sur Tout envoyer et terminer dans le temps imparti ou d'après vous, peut-il se produire autre chose ?

Imaginons que l'étudiant a ouvert une seconde fenêtre où pour une raison ou une autre il s'est authentifié avec CAS puis s'est déconnecté, ce qui aurait entrainé la déconnexion du test ouvert en parallèle de ce fait ? Cela peut-il avoir un rapport ou non ?

Merci pour votre aide éventuelle,


Émilie


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Activité Test et réponse non enregistrée

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Hello Émilie,

Dans mon ancienne université, on passait certains examens sur Moodle. La configuration du test était similaire à ce que tu décris (une tentative, temps imparti...).

Voici les différents cas de figure que l'on avait noté :

  • Si un étudiant se fait "surprendre" par le chrono et ne valide pas ses réponses à temps, Moodle envoie automatiquement les réponses, qu'elles soient enregistrées (à l'aide du bouton) ou non.
  • Si un étudiant n'enregistre pas ses réponses et ferme la fenêtre de son navigateur, il perd toutes ses réponses mais le temps écoulé est gardé en mémoire. J'imagine donc que si l'étudiant, comme tu le suggères, se déconnecte du CAS avec une nouvelle fenêtre, la conséquence sera la même.

Chaque année on avait un ou deux cas d'étudiants qui fermaient "tragiquement" leur fenêtre, bien évidemment à quelques minutes de la fin...

Ces tests étaient passés à l'époque en Moodle 1.9 mais j'imagine qu'avec ce que tu décris là, le traitement reste le même en 2.x.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Activité Test et réponse non enregistrée

par karine zampieri,

Bonjour Emilie,

Je confirmes la réponse de Sébastien sous Moodle 2.x

  • (Point 1) : Sous Moodle 2.9, il semble que par défaut ce soit : "La tentative en cours est envoyée automatiquement"  -- mais ce n'était pas le cas sous Moodle 2.6 (<- je crois que c'était "La tentative doit être envoyée avant échéance")
  • (Point 2) : Effectivement, si un étudiant ferme tragiquement la fenêtre, Moodle mémorise son temps: quand il se reconnecte, il a perdu ses réponses mais le chrono est lancé.

Pour parer à ses problèmes, nos tests sont paramétrés en "Mise en page: chaque question". Par conséquent, si un étudiant ferme sa fenêtre, quand il se reconnecte, Moodle aura mémorisé ses réponses. Et s'il ne ferme pas le test, on aura quand même ses réponses.

Autre intérêt du paramétrage par question: on peut faire un test avec les mêmes questions pour tous les étudiants (avec paramétrage du Mélange).

PS : Plutôt que d'autoriser plusieurs tentatives, en Moodle 1.9, nous avions opté pour la suppression de la tentative de l'étudiant.

Par contre, il vaut mieux sur-évalué la disponibilité du test d'où: disponibilité entre 10h et 12h30, temps imparti de 2h avec clé: ceci permet d'assurer les 6 min de retard (bien que Moodle réagit très proprement: il clôt tous les tests)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à karine zampieri

Re: Activité Test et réponse non enregistrée

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans Moodle 2.9, il y a aussi un paramètre, dans les réglages de l'activité Test, nommé "Délai d'enregistrement automatique" qui permet d'enregistrer automatiquement ce que les étudiants saisissent, pour éviter les problèmes en cas de fermeture "tragique" de fenêtre sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à karine zampieri

Re: Activité Test et réponse non enregistrée

par Kadidiatou Bah,

Bonjour,


à mon avis, le paramétrage proposé par Karine : 

nos tests sont paramétrés en "Mise en page: chaque question". Par conséquent, si un étudiant ferme sa fenêtre, quand il se reconnecte, Moodle aura mémorisé ses réponses. Et s'il ne ferme pas le test, on aura quand même ses réponses.

est un excellent moyen de s'assurer que les réponses des étudiants sont bel et bien enregistrées à chaque fois qu'on évolue d'une question dans le test.

Merci et bonne année !



En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Activité Test et réponse non enregistrée

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

je viens d'avoir un retour d'un enseignant qui a quelques étudiants ayant aucune réponse d'enregistrées...

nous sommes en 2.7, j'ai fait des recherches dans les historiques du test et j'ai quelques informations qui remontent

je procède aussi actuellement à des tests en live pour tenter de reproduire la chose.

mais j'ignore s'il s'agit vraiment du même cas de figure.

je vais essayer de faire précis pour mon cas pour voir si tu trouves (ou pas) des éléments


contexte :

test avec tentative unique, ouvert pour une période donnée avec un temps limité
la remise est bien sûr sur "tentative envoyée automatiquement"


pour les étudiants "fonctionnels" j'ai comme info log :



pour ceux qui sont en "souffrance" de notes :


je n'ai pas l'action "submitted"

et j'ai des tirets en guise de note dans les résultats (normal)


ce qui m'étonne après mes tests, c'est que l'étudiant finalisant le test n'a pas l'action "viewed the summary" qui indique que l'étudiant clique sur le bouton "suivant" pour voir le résumé de ses réponses avant l'envoi de sa tentative...

et on ne peut pas envoyer le test sans passer par la phase de résumé.

donc dans mon cas je suppose que les tests ont été envoyés automatiquement au temps imparti

et pour les malchanceux ils n'étaient plus reconnus comme authentifié ou en ligne lors de l'envoi, car j'ai fait le test suivant :

  • Accès au test
  • Mis « 13 » à la question 13
  • J’ai déconnecté
  • (vue enseignant) Pas de log spécifique, toujours en cours dans les résultats...
  • le temps est passé
  • Pas de log spécifique, toujours en cours dans les résultats...
  • Connexion au site
  • Pas de log spécifique, toujours en cours dans les résultats...
  • Connexion au cours
  • Pas de log spécifique, toujours en cours dans les résultats...
  • Connexion au test et message pour l’étudiant indiquant qu’il est fini !
  • Indication « tentative envoyée »
  • Résultats avec des tirets (car même mon « 13 » n’a pas été pris en compte)

l'enseignant a remarqué des messages d'erreurs sur certains écrans, mais il n'a pas noté le texte

et je n'ai pas eu de retour de la DSI quant à des coupures, puisque d'autres ont bien fait les choses jusqu'au bout...


de ce que je peux résumer d'après mes tests (démarche en pj dans le pdf)

  • l'étudiant répond et laisse filer le temps --> c'est envoyé avec les réponses
  • l'étudiant répond et n'est plus connecté mais revient AVANT la fin du test--> c'est envoyé avec les réponses
  • l'étudiant répond et est déconnecté quand le test se fini --> pas de réponse enregistrée
    • ET c'est à sa re connexion que le test est dit envoyé sans réponse enregistrée


Moyenne des évaluations Utile (1)