Sauvegarde de la base de données de Moodle

Sauvegarde de la base de données de Moodle

par mimi nom,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

J'ai exporté la base de données de Moodle à l'aide de phpMyadmin, mais quand j'essaye de l'importer dans le serveur de sauvegarde avec phpMyadmin, le message suivant s'affiche:

Vous avez probablement tenté de télécharger un fichier trop volumineux. Veuillez vous référer à la documentation pour des façons de contourner cette limite.

Dans la documentation dont ils font référence, s'est écrit qu'il faut modifier les valeurs de upload_max_filesize, memory_limit and post_max_size dans le fichier php.ini mais je ne sais pas quelles valeurs je dois mettre. la taille du dossier de la base de données dépasse 9G. La vesrion de phpMyadmin est 3.4.11


Quand j'utilise les commandes ci-dessous pour importer et exporter la base de données dans un terminal, aucune erreur ne se produit et toutes les tables sont importées, le problème est que la taille du dossier de la base de données importée est uniquement 4.6G.  Pouvez vous m'aider à résoudre mon problème???

Commandes que j'utilise pour exporter et importer une base de données:

mysqldump -u myusername --password=mypassword -C -Q -e --create-options mydatabasename > moodle-database.sql
mysql -u root -p maBase < maBase_backup.sql
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à mimi nom

Re: Sauvegarde de la base de données de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous fait croire que vous avez un problème ?

Il serait utile de préciser très clairement de quoi vous parlez !

En effet, la taille du fichier .sql permettant de re-générer une base de données intègre (vu vos options) les commandes permettant d'intégrer les données (ce qui prend en soi de la place).

Par ailleurs, la taille effectivement utilisée sur le disque (quel dossier/fichiers exactement ?) peut dépendre du moteur de stockage utilisé (et certainement d'autres paramètres). Par exemple, avec InnoDB, supprimer des enregistrements dans les tables ne va pas forcément libérer de la place sur le disque !

Si toutes les commandes se sont bien passées, c'est déjà un bon point. Il faut ensuite vérifier par exemple que le nombre de tables soit identique dans les 2 bases (origine et sauvegarde/restaurée), voire le nombre d'enregistrements...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegarde de la base de données de Moodle

par mimi nom,
Bonjour,

Le nombre de tables dans la base de données du serveur en production est identique à celui de la base de données que j'ai importé en utilisant les commandes que j'ai posté en haut, j'ai également vérifié le nombre d'enregistrements des tables mdl_user, mdl_course et les tables des log, ils sont également identiques. ce qui ma un peux dérangé c'est le fait que la taille du dossier de la base de données qui se trouve dans mon cas dans le répertoire /var/lib/mysql/ est différent dans les deux serveurs (serveur en production et le serveur de sauvegarde). dans le serveur en production 9.3G et dans le serveur de sauvegarde 4.6G. J'utilise InnoDB dans les deux serveurs.

Mon autre soucis, c'est le fait que je ne peux pas utiliser la fonction importer dans phpMyadmin, il affiche le message suivant:

Vous avez probablement tenté de télécharger un fichier trop volumineux. Veuillez vous référer à la documentation pour des façons de contourner cette limite.

je peux me contenter d'utiliser les commandes que j'ai cité en haut mais j'aimerai bien aussi utiliser phpMyadmin, c'est plus simple. 

En réponse à mimi nom

Re: Sauvegarde de la base de données de Moodle - InnoDB et place disque

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme je l'expliquais (peut-être pas de façon bien détaillée), en utilisant InnoDB, la place disque n'est pas libérée lorsqu'on supprime des enregistrements dans les tables !

Par contre, en faisant une exportation (sous forme de fichiers), on exporte effectivement les données existantes (uniquement), et on ne (re) créé que ces données lors de la création de (nouvelles) tables, ce qui explique (sans doute) cette différence.

Les outils "plus simples" souffrent souvent de limitations... lisez la documentation dédiée pour voir si des solutions existent avec phpMyAdmin.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegarde de la base de données de Moodle - InnoDB et place disque

par mimi nom,

Bonjour,

Je comprend mieux maintenant pourquoi cette différence de taille, merci beaucoup.

Concernant phpMyadmin, dans la documentation dont ils ont fait référence, il est écrit qu'à partir de la version 2.7.0 ces problèmes ne devraient pas arriver alors que moi, j'ai la version 3.4.11et c'est comme même arrivé. Il est écrit aussi que pour contourner ce problème, il faut vérifier les valeurs de upload_max_filesize, memory_limit et post_max_size dans le fichier php.ini car tous ces trois paramètres limitent la taille maximale de données pouvant être présentées et traitées par PHP. Mais tout bien réfléchi, je préfère ne pas modifier ces valeurs et utiliser les commandes linux dans un terminal.

Merci beaucoup pour votre aide