Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Nombre de réponses : 26
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème lorsque je me connecte sur ma plateforme (version 2.9.3). En effet, une fois connecté, parfois j'accède sans problème à ma page d'accueil, mais d'autres fois, j'accède à une page avec uniquement en haut à gauche une image. Le lien apparaissant dans la barre d'adresse est alors l'adresse de ma plateforme suivie de /pluginfile.php/2376/mod_label/intro/ suivi du nom de l'image.

Ce problème s'est produit depuis que j'ai modifié une image sur le menu de ma page d'accueil dans une étiquette.

Je rencontre ce problème quand je me connecte en tant qu'administrateur ou en tant qu'enseignant (mais pas à chaque fois). Je n'ai pas encore eu de retour d'étudiants qui auraient eu ce problème.

J'ai vidé les caches au cas où mais ça n'a rien changé.

J'espère que quelqu'un aura une piste parce que, même si ce problème n'est pas très grave, il est assez agaçant.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il me semble que nous avions rencontré ce souci il y a quelques mois (en 2.7), mais je ne sais plus qu'elle en était l'explication... je me demande si ce n'était pas la mise en place d'un bloc sur la page d'édition d'une activité (ou un truc un peu tordu dans le genre) ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ce problème s'est produit depuis que j'ai modifié une image sur le menu de ma page d'accueil dans une étiquette.

D'où vient l'image? Est-elle accessible sans être connecté? Avez-vous essayé de supprimer l'étiquette et de la recréer?

En réponse à Mary Cooch

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir et merci à tous les deux,

J'ai inséré mon image dans l'étiquette sans avoir déposé cette image dans un dépôt. J'ai directement cliqué dans le sélecteur de fichiers sur "Déposer un fichier", puis j'ai cliqué sur le bouton "choisissez un fichier". J'ai alors choisi mon image.

Me rendant compte de ce problème suite à cette manip, j'ai supprimé l'image de l'étiquette. J'ai ensuite déposé mon image dans un dépôt. Puis je l'ai insérée en la sélectionnant depuis ce dépôt. Malheureusement ça na rien changé.

Mary, que voulez-vous dire par est-elle accessible sans être connecté? Si vous voulez savoir si on voit cette image avant même de se loguer, et bien la réponse est oui.

@ Séverin: je n'ai pas ajouté de bloc lorsque j'ai inséré cette image. Mais c'est vrai que parfois, la solution à notre problème peut être très surprenante.

En réponse à Mary Cooch

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oups Mary!

Après vérifications, quand la connexion se passe sans problème, l'image apparaît avant connexion.

Par contre, chaque fois qu'à la connexion je vois apparaître en grand mon image au lieu de la page d'accueil, celle-ci n'apparaissait pas avant connexion.


En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

Personne n'a d'idée qui m'aiderait à régler mon problème (assez énervant) d'affichage?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
bonjour
auriez vous un visuel ou un lien ?
car sans voir réellement ce dont il s'agit on ne peut que supposer
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme le problème ne se produit pas à chaque fois, il faut que j'attende qu'il se reproduise pour pouvoir vous fournir une capture d'écran.

Depuis ce matin, ça ne s'est pas encore reproduit. Je vous donne un rendu dès que possible.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Voici le rendu:


Aux dernières nouvelles, certains étudiants ont aussi rencontré ce problème d'affichage...

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

dans la fin de la barre d'adresse, on voit clairement qu'on visualise directement le fichier image "ministage.png"

on affiche donc l'image en cliquant sur un lien qui fait afficher cette image dans le navigateur


je n'ai pas le lien pour voir donc je suppose :

sur la page d'accueil il y a une image cliquable qui l'affiche dans le navigateur

ou alors cette image en image cliquable qui doit amener l'utilisateur sur une autre page (et là le lien est mauvais)...


mais si on demande d'afficher une image, ça produit cet effet

exemple d'image cliquable pour l'afficher


exemple d'image cliquable vers un lien autre


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Non,

Pour faire simple, quand tout se passe bien:

1- la page d'accueil s'affiche (y compris l'image incriminée)

2- on se connecte et on retourne sur la page d'accueil complétée (accès à différents espaces suivant les droits de chacun)

Mais parfois:

1- avant connexion, la page d'accueil s'affiche sans l'image incriminée

2- dès qu'on se connecte, au lieu de retourner sur la page d'accueil, on se retrouve avec l'affichage de mon message précédent.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Personne n'a d'autres idées???

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est moi ou il n'y a pas de lien pour qu'on puisse tester ?

Éric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

non pas de lien pour tester, que des supposition faites avec ce que je voyais sur les visuels...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Voici un lien vers le site si vous pensez que ça peut vous aider: site Moodle.

Le nom d'utilisateur est: moodle.org

Et le mot de passe est: invite.

Je rappelle la situation pour ceux qui prendraient le train en route: lorsque je tape l'adresse de ma plateforme Moodle (version 2.9.3+), j'accède à la page d'accueil sans problème. Mais une fois connecté, parfois tout se passe bien, mais d'autres fois, au lieu d'arriver sur ma page d'accueil, j'obtiens juste une page avec une image (voir message précédent avec captures d'écran), toujours la même qui fait partie de la page d'accueil. 

J'ai juste constaté que juste avant que le problème se produise, il manque la fameuse image sur ma page d'accueil avant identification qui est remplacée par un simple rectangle vide.

Merci d'avance pour vos lumières.



En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pourriez-vous re-télécharger l'image ministage.png car actuellement, quand on demande des informations sur l'image, on obtient :

Taille : 0 Ko

Dimensions : 0px x 0px

En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

mes petits tests :

1.test en visiteur anonyme

  • connexion depuis le lien fourni dans ce forum --> page d'accueil du site moodle ok

l'image n'est plus là, un cadre gris marquant l'absence...

  • je ne remplis pas les champs de connexion et clique sur connexion --> autre page d'authentification /login/index

on me propose les mêmes champs, la connexion anonyme

  • je clique sur la connexion anonyme --> j'arrive à la page mentionnant l'image

là j'arrive sur /moodle/pluginfile.php/2376/mod_label/intro/ministage.png pendant 5 secondes avant d'être redirigé sur la page d'accueil en étant reconnu comme visiteur anonyme.

il doit y avoir "un truc" en effet au niveau redirection


2. test avec identifiant depuis l'accueil

  • ok pas de problème


3. test avec identifiant depuis la page login.index

  • là je suis à nouveau redirigé vers l'image !!


donc il doit y avoir une redirection vers l'image depuis la page login !

à voir dans les réglages du guestlogin ou le config.php


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à Christian et Luiggi pour vos essais.

@ Christian: j'ai rechargé l'image, mais je pense que vous aurez la même information parce que j'ai utilisé un alias pour afficher l'image afin d'alléger la page d'accueil. Du coup, je pense qu'il prend en compte la taille du lien vers l'image et non pas de l'image elle-même.

@Luiggi: avez-vous fait plusieurs fois les mêmes tests, parce que, pour ma part, avec mon compte administrateur par exemple, parfois l'image s'affiche, parfois c'est la page d'accueil qui apparaît. Et c'est la même chose avec un compte étudiant ou un compte prof. Et concernant le fichier config.php, de quel fichier parlez-vous? Celui à la racine de Moodle? Celui du thème? Un autre fichier config.php? Parce qu'en effectuant une recherche, je me suis rendu compte qu'il y avait à peu près une trentaine de fichiers config.php.


En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

avec Chrome comme Firefox, l'image n'apparait pas sur la page d'accueil

j'ai refait la connexion direct via le bloc depuis la page d'accueil et avec Chrome j'arrive directement sur la page de l'image

donc c'est en effet aléatoire

regardons peut être :

  • dans administration site --> présentation --> navigation

sur quoi redirige la page d'accueil par défaut ?

sinon :

mettez le site en mode de débogage pour voir le message éventuel

et videz les caches de Moodle... sait-on jamais...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Dans administration site --> présentation --> navigation, j'ai ça:


J'ai vidé plusieurs fois les caches, sans résultat.

En mode débogage, j'ai uniquement un message d'erreur concernant le plugin CustomLabel qui n'est pas entièrement compatible avec ma version de Moodle. Mais ce message apparaissait déjà avant la rencontre du problème et n'empêche pas le module de fonctionner.

Je suis dans une impasse.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En fait le problème se produit AVANT la connexion puisque ce n'est que quand l'image n'apparaît pas avant connexion qu'elle apparaît en grand quand je me connecte (quel que soit le compte).

J'ai essayé d'insérer l'image à la place d'insérer juste un alias mais ça ne résout pas le problème.

Quand j'efface mes données de navigation dans Chrome, le problème se produit à chaque fois, donc j'ai l'impression qu'à la première connexion, le problème se produit, mais qu'ensuite il ne se reproduit plus tant que l'image est gardée en mémoire dans le navigateur Internet.


Finalement, j'ai contourné le problème (même si cette solution ne me satisfait pas totalement) en rendant l'étiquette contenant cette image invisible avant connexion. 

Malheureusement pour ceux qui rencontreraient le même problème que moi, ça ne résout pas le problème mais ça ne fait que le contourner.


En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,


J'ai effectué plusieurs tentatives de connexions, jamais eu le problème.

Si tu dois nous monter un fichier de config, c'est celui de la racine du site et en prenant le temps de virer les identifiants de connexion à la BDD.


Éric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

RAS pour moi. Plusieurs fois.

Tout se passe normalement. Navigateurs Firefox et Chrome. Sous Mac.

Pourquoi tous ces paramètres affichés en bas de page ?

Logo du lycée un peu riquiqui non ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En effet car, faute de solution, j'avais rendu invisible l'étiquette avant connexion.

Je viens de remettre l'étiquette visible avant connexion afin que, si certains d'entre vous le souhaitent, ils puissent observer mon problème et, peut-être, m'apporter une solution.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'image n'est toujours pas visible (Firefox) avant et après connexion.

En effet, voici les informations qui sont données sur l'image:

Type :  text/html

Taille : Inconnu (pas dans le cache)

Dimensions :  0px x 0px (redimensionné à 90 px x 101 px)

Vous devriez, je pense, avoir quelque chose comme:

Type : Image PNG

Taille :  59,24 Ko (60 665 octets)

Dimensions : 176px x 197px (redimensionné à ... )

mini-stage

(image tirée du site http://chevrollier.paysdelaloire.e-lyco.fr )

En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Merci pour vos essais.

Je ne suis pas sûr que la taille devrait être indiquée. En effet, comme je le disais dans un précédent message, je n'insère qu'un alias. Dans ce cas, est-ce que la taille du fichier est connue?

Sinon, avez-vous fait plusieurs fois des essais de connexion avec le même navigateur? Parce que, pour ma part, j'ai l'impression que le navigateur bloque à la première connexion, mais, lorsque je retente une connexion, ça fonctionne (jusqu'à ce que je supprime les historiques de navigation).

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage de la page d'accueil lors de la connexion

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Que se passe-t-il si vous supprimez de l'étiquette l'image qui semble faire problème ( dont l'adresse est :  votresite/moodle/pluginfile.php/2448/mod_label/intro/ministage.png ) ?

Est-ce que tout redevient normal ?

Et si ensuite vous remettez l'image sans passer par un alias ?

Sinon, je n'ai pas réussi à reproduire votre problème sur ma plateforme de test aussi en 2.9.

D'autre part le plugin CustomLabel, que vous avez installé, est maintenant proposé à jour pour la version Moodle 2.9 : https://moodle.org/plugins/pluginversions.php?plugin=mod_customlabel

Christian