Module Attendance (Présence)

Module Attendance (Présence)

par karine zampieri,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Sur une version Moodle 2.9, nous venons d'installer le module "Attendance" (traduit Par Presence).

J'avais programmer les sessions (de mon semestre) en cochant la case :
"Permettre aux étudiants de renseigner eux-mêmes leur présence" (car TP d'info)

Cependant cette case ne tient nullement compte de la date et de la durée de la session.

Exemple: sessions programmées les lun 28/sep et 5/oct de 10h->11h30. Ce n'est pas uniqt les lun 28 sep et 5 oct aux heures indiquées qu'un etudiant peut renseigner sa présence: il peut le faire durant toute la journée et peut renseigner celle du 5oct alors que nous sommes le 28 sep.

Est-ce un bug?

Sur cette page de la documentation (Par Luigi) : https://docs.moodle.org/2x/fr/Attendance

il n'y a pas la case "Permettre....".

D'où la solution: rendre l'activité juste à l'horaire prévue et ne jamais faire des sessions en avance (si l'étudiant peut remplir).

Autre point: Si c'est un étudiant, quel est l'intérêt de pouvoir indiquer "EXCUSE" ou "ABSENT" ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à karine zampieri

Re: Module Attendance (Présence)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

la doc est, j'avoue, assez ancienne et concernait le module anciennement attforblock qui a été repris et décliné sous un autre nom avec d'autres options.

aujourd'hui je ne joue plus avec et cela fait quelques temps que je ne l'ai pas testé...

la doc associée est celle-ci https://docs.moodle.org/29/en/Attendance_module, non encore traduite

et le forum (anglais) dédié https://moodle.org/mod/forum/view.php?f=125

après, sur l'usage, c’est plus à l'enseignant de marquer les étudiants comme présent/absent, excusé si mot... ou alors, on passe à l'automatisation : si l'étudiant se connecte alors il est présent...

je ne l'utilisait qu'en présentiel et c'est moi qui mettait à jour les coches.

à voir si d'autres l'utilisent actuellement...


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Module Attendance (Présence)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai utilisé ce plugin mais l'ai rapidement abandonné car il ne correspondait nullement à mon besoin de liberté dans la formation en ligne de mes apprenants. "Où je veux, comme je veux, quand je veux"

En effet, il introduit des notions de "séances de formation".

Je ne peux donc pas non plus t'aider sur ce point...

Je regrette pour ma part que certains autres plugins de suivi n'aient pas été mis à jour pour les nouvelles versions. En particulier les plugins dedication ou auto-attendance.

En résumé j'utilise Use-stats de Valery de façon unique pour toute la plateforme et Gismo pour les cours.

Sans oublier mes outils principaux : Checklist, barre de progression, badges de chapitres, et certificats de fin de formation.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Module Attendance (Présence)

par benoit tostain,

Bonjour,

Nous utilisons le plugin Présence dans de nombreux cours et dans certains d'entre eux l'événement généré par le plugin n'apparait pas dans le calendrier sans que je comprenne pourquoi, après avoir vérifié les paramètres du plugin, du calendrier et du cron ...

nous sommes dans Moodle 3.3.3+ (Build: 20171214) et Attendance 3.3.12

J'ai posté au forum de support du plugin mais pas de réponse actuellement, quelqu'un aurait-il eu ce même souci ?