Bouton connexion anonyme

Bouton connexion anonyme

par Laurence Verpraet Moine,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Notre système d'authentification se fait via un serveur CAS et seulement par ce système. Nous n'avons pas de comptes manuels.

J'ai donc, dans la configuration du serveur CAS, renseigné :
Authentification Multiple : NON

De ce fait, le lien de connexion pour les Autres Utilisateurs disparait et seulement le formulaire d'authentification CAS est disponible.
Jusqu'à là, tout va bien.

Maintenant comment faire pour accéder à un cours qui serait configuré avec un Accès Anonyme par un enseignant, qui choisirait de donner l'accès à son cours à tout le monde.

Le bouton 'Connexion anonyme' se trouvant dans le formulaire d'authentification pour les autres utilisateurs, il n'apparait donc pas.
(même en ayant choisi d'afficher le bouton de connexion anonyme)

Il y a la solution de donner l'URL d'accès au cours aux étudiants,(bof...)
mais y a t'il une autre possibilité?

Y a t'il un paramètre que j'aurai mal configuré ?

Merci d'avance pour vos réponses
Laurence

Moodle 2.7.3
Thème Essential

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurence Verpraet Moine

Re: Bouton connexion anonyme

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ayant jeté récemment un oeil sur le code du plugin CAS, il apparait que lorsque "Authentification Multiple" est réglé sur "NON", cela prend automatiquement le pas sur les autres possibilités. La connexion anonyme est donc by-passée... Je crains que cela ne soit pas possible avec cette option.

A bien y regarder, une connexion anonyme n'est ni plus ni moins qu'une connexion avec un compte manuel dont le login et le mot de passe sont "guest". Comme CAS empêche la connexion manuelle, celle qui est anonyme n'est plus possible.

Bonne continuation,
Patrick

En réponse à Laurence Verpraet Moine

Re: Bouton connexion anonyme

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Nous avions une problématique similaire, avec tous nos utilisateurs passant par le service CAS, mais également avec quelques comptes locaux, dont le compte administrateur de la plateforme.

Nous avons résolu le problème par un petit "hack" sur le code moodle, en modifiant :

1 - le fichier {MOODLEROOT}/lib/moodlelib.php
  remplacement de
  $url = "$CFG->wwwroot/login/index.php";
  par
  $url = "$CFG->wwwroot/login/index.php?authCAS=CAS";

De ce fait, le bouton "connexion" renvoi directement sur le CAS

2 - Ajout d'un lien "Connexion Comptes Locaux" dans le fichier footer.php du thème

<?php
                            if (!isloggedin()) {
                            echo "<div class=\"footnote\"><p style=\"text-align: center;\"><span style=\"color: #ff7c00;\"><a href=\"".$CFG->wwwroot."/login/index.php?authCAS=NOCAS\"><span style=\"color: #ff7c00;\"><strong>Connexion comptes locaux</strong></span></a></span></p></div>" ;
                            }
?>

qui renvoie vers la page de connexion des comptes locaux
Le test "isloggedin" permet ne n'afficher le lien que si l'utilisateur n'est pas connecté, et donc pas sur toutes les pages du site.

Il serait donc possible de mettre un lien identique pour la connexion anonyme dans le pied de page par cette voie


Je sais que j'aurais probablement des remarques sur le fait de modifier ou non le code Moodle, des problèmes lés aux mises à jour, etc .... mais tant pis j'assume ... cool

Je suis à 99% pour la non-modification du code source, mais personnellement, je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour conserver les 2 authentifications, sans avoir à passer par la page de sélection du mode d'authentification.

Après, c'est une "petite" modification à laquelle il faut penser à chaque migration, mais qui n'est pas lourde, ni complexe.


P.S. : Merci aux puristes du code Moodle de bien vouloir me pardonner cette hérésie ... et ne taper pas trop fort svp ... œil au beurre noir

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Bouton connexion anonyme

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Bruno,

Là aussi, à chacun ses choix de modification, gestion...

Mais malgré les consignes de prudence que l'on évoque généralement, si tu utilises git pour tes installations et mises à jour, c'est censé prendre en compte ce genre de petites modifications de façon (semi) automatique. Et il est donc moins gênant de faire des modifications dans le code.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Bouton connexion anonyme

par Laurence Verpraet Moine,

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

Je retiens la possibilité de modification du code et l'utilisation de git pour les installations et mises à jour.

Laurence

En réponse à Bruno Malaval

Re: Bouton connexion anonyme

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Bruno,

Bonne idée ! Ne serait-il pas envisageable de transposer ces modifications de code dans le thème ? Cela me semblerait moins "risqué" que de modifier des librairies générales dont on ne mesure pas l'impact global (je parle par expérience d'apprenti sorcier clin d’œil).

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Bouton connexion anonyme

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

Effectivement, les indications que je donnais sont entre les 2 ...
Pour le lien ajouté ("Connexion Comptes Locaux"), c'est bien dans le fichier footer.php du thème (Essential pour nous).

Par contre, pour le bouton Connexion, le lien n'est pas dans le thème. Donc pour que ce bouton renvoie directement sur le CAS, je suis obligé de modifier le code Moodle.

Pour les mises à jour, j'utilise depuis peu les dépôts GIT, mais je préfère reprendre le code standard et refaire la modification. Lors du passage de 2.6 en 2.9 cet été, le thème (Essential) a été mis à jour également. Mais le fichier footer.php a été réécrit, et donc il a fallut adapter la modification.

Je préfère donc refaire la modification du code à chaque fois, pour être sur du bon fonctionnement et éviter ces petites surprises

En réponse à Bruno Malaval

Re: Bouton connexion anonyme

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Nous venons de nous pencher sur le même problème, nous l'avons résolu sans modifier Moodle : 

> nous avons mis 2 liens dans le footer de notre page d'accueil (uniquement) : Connexion anonymeConnexion locale 

> ces liens renvoient vers des pages locales qui reprennent du codes de Moodle

Mais la solution en modifiant Moodle est tout à fait satisfaisante. Je suis aussi pour ne pas modifier Moodle pour éviter mais lorsqu'il s'agit de toutes petites modifications "sous contrôle" et pour lesquelles il n'y a pas d'autre solutions, je fonce !

Pour notre part, notre script de mises à jour mineures crée automatiquement un patch GIT pour chaque modification et le reapplique après la MAJ.


D'ailleurs j'ai modifié Moodle afin d'empêcher le (foutu) menu "Administration du cours" de s'ouvrir systématiquement; on compte mettre un bloc d'administration simplifié à la place. sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)