Système de gestion de frais de scolarité

Système de gestion de frais de scolarité

par Mohammed Atiki,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

J'aimerai intégrer un système de gestion des frais de scolarité à ma plateforme Moodle.

Je ne sait pas si un plugin existe ou bien des astuces qui me permettrons de faire ceci.

Pour être plus claire je souhaite que chaque étudiant puisse faire le suivi des frais de sa scolarité.


Merci de votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mohammed Atiki

Re: Système de gestion de frais de scolarité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne vois rien qui corresponde directement à votre besoin.

Mais il faudrait savoir ce que vous entendez par "gestion des frais de scolarité".

Peut-être une activité Moodle détournée à cet effet pourrait convenir ?

Si votre problème n'est pas trop complexe.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Système de gestion de frais de scolarité

par Mohammed Atiki,
Bonjour Daniel,
Merci de votre réponse,
Les étudiants dans mon établissement règlent leur scolarité par des mensualités fixe, j'aimerai que chaque étudiant soit à jour dans le règlement en lui offrant la possibilité de suivre l'état de ses paiements.
Si vous avez un idée sur cette activité détournée je serai reconnaissant.


En réponse à Mohammed Atiki

Re: Système de gestion de frais de scolarité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne sais quel est le mode de règlement mensuel que vous pratiquez.

  1. Une piste serait d'utiliser un mode d'inscription par Paypal dans un cours d'accueil liés à tous les cours que l'étudiant est en droit de suivre par le système des meta-cours. La durée de l'inscription étant fixée à 30 jours (il va se produire néanmoins un décalage...). Ainsi l'étudiant ne pourra accéder à ses cours s'il n'a pas à nouveau réglé son inscription. Je crois même que comme pour d'autres formules il y aura une relance par courriel quelques jours avant la fin. Vous pouvez aussi utiliser les dates de début et de fin à modifier chaque mois, pour obliger à une réinscription, donc un paiement...
  2. Au niveau de l'activité je n'ai pour l'instant pas trop de suggestions à faire (Base de données avec cases à cocher ?). L'ennui est que chacun doit être seul à pouvoir visualiser l'état de ses paiements...

Je vais noter votre question pour réfléchir un peu à des formules simples utilisant prioritairement des solutions... Moodle.. intégrées.

A suivre donc.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Système de gestion de frais de scolarité

par Mohammed Atiki,

Merci de votre aide

En réponse à Mohammed Atiki

Re: Système de gestion de frais de scolarité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une question importante: Version de votre Moodle ?

Car certains plugins d'enrôlement dans les cours ne sont pas forcément suivis jusqu'aux dernières versions de Moodle.

Je pense à enrol_attribute qui n'autorise à entrer dans un cours que si un paramètre du profil de l'étudiant est validé. Ce champ peut être caché.

Ainsi un étudiant qui n'a pas ce champ valable ne pourra entrer dans ses cours.

Il saura donc forcément qu'il n'a pas réglé sa mensualité.

Est-ce nécessaire alors qu'il puisse savoir où il en est dans son règlement ?

Ne pouvant entrer il sait qu'il n'a pas réglé son cours...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Système de gestion de frais de scolarité

par Mohammed Atiki,

Bonjour,

C'est la version 2.6

En fait je ne préfère pas restreindre l’accès à l’étudiant (sauf s'il s'agit d'un grand retard) donc je cherche un moyen qui va lui permettre de faire un suivi et d'avoir des informations sur chaque mois de paiement.

En réponse à Mohammed Atiki

Re: Système de gestion de frais de scolarité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans ce cas c'est assez différent puisque vous ne voulez pas automatiser les entrées/sorties dans les cours en fonction du paiement.

L'interdiction d'accès étant pourtant un moyen efficace pour rappeler à chacun qu'il doit régler son cours pour pouvoir y accéder à nouveau.

Ceci dit si vous voulez juste suivre les paiements, un champ du profil peut suffire (à jour/non à jour). Je l'ai fait pour les cotisations annuelles d'une association.

Ou un tableau accessible de vous seul quelque part dans Moodle (Etiquette ?).

Ou un plugin détourné pour y noter les paiements.

Faire une recherche dans les plugins avec les mots "attendance" ou "mod_organizer".

Daniel