QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 17
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Valery,

Avez-vous pu discuter des développements complémentaires à envisager concernant ce module ?

De mon côté, j'ai travaillé dessus en test sur Moodle 2.9 (sans forcément le pousser dans les retranchements techniques), avec de bons résultats sourire

Et je viens d'améliorer et compléter la traduction francophone sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Antoine Delahorie,

Bonjour,

Je teste actuellement Offline Quiz sur une version 2.9 de Moodle. Aucun problème au niveau de l'installation. Par contre je rencotre une dificultée au niveau du PDF avec des formules de maths (Latex).

Peu importe le delimiteur utilisé ( "$$", "$" ou "\( \)" ) chaque formule est à priori interprétée en display mode. J'ai donc un saut de ligne après chaque formule (voir PDF joint).

Quelqu'un aurait-il une solution ?


merci !

En réponse à Antoine Delahorie

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Elodie Masclaux,

Bonjour,

Actuellement sur une plateforme Moodle 3.1. A la demande d'un groupe d'enseignants, nous souhaiterions mettre en place Offline Quiz. Cependant, je rencontre le même problème qu'évoqué précédemment, à savoir un saut d'une ligne après les formules mathématiques.

Avez-vous trouvé la solution à ce problème ?

Merci d'avance.

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Un test mené sous Moodle 2.9.3, avec la version Offline Quiz pour Moodle 2.8, avec une trentaine d'étudiants a montré des résultats moyens : pour 17 copies, le scan automatique ne fonctionnait pas correctement, et les copies devaient être vérifiées/corrigées manuellement. J'imagine difficilement faire ça avec 500 copies à l'origine.

Il faudra(it) que je vérifie si on obtient le même résultat sous Moodle 2.8...

Si d'autres personnes ont fait des tests, je reste fortement intéressé par les résultats obtenus !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par gassin philippe,

Bonjour, j'ai effectué le test d'Offline quiz avec un moodle 2.8.3...même type de résultats...mauvaise reconnaissance du scan automatique....pour une bonne interprétation les étudiants doivent absolument cocher "proprement" les cases des QCM sans dépasser !!....par contre des enseignants on testé le module AMC avec appli sur portable cela fonctionne beaucoup mieux au niveau de la l'interprétation mais c'est en dehors de moodle...


philippe

En réponse à gassin philippe

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous, et bonne année 2016 ! sourire

Désolé de faire remonter cette conversation autour d'OffLine Quiz, mais je me suis lancé dans les tests de ce plug-in également qui pourrait bien nous aider par la suite.

Je rencontre actuellement un souci et je ne trouve pas de documentation pour m'aider. Après import, la page de résultat me répond que les utilisateurs n'existent pas ! Et lorsque je veux visualiser le détail, impossible de trouver le fichier image correspondant, comme s'il n'existait pas sur le serveur.

Est-ce que j'ai raté des paramétrages quelque part ?

A bientôt !

En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous !

Je m'auto-réponds, puisque j'ai trouvé la solution du problème, que je m'empresse d'inscrire ici si ça peut servir à une âme perdue... sourire

Lorsque Moodle me répondait que l'utilisateur n'existait, c'est tout simplement parce que le plug-in Offline Quiz se base, pour l'identification, non pas sur le nom d'utilisateur (qui chez nous, abrite le numéro étudiant), mais sur un autre champ de l'onglet "Facultatif", à savoir l'id de l'étudiant !

Dès que j'ai copié-collé le numéro dans ce champ, le plug-in a retrouvé la copie et me l'a corrigé.

Pour l'heure, les résultats sont assez étonnants sur mon premier test ! Bonne reconnaissance sur la fiche de présence et sur mes 4 copies, à voir ce que cela donnera avec plus de copies, des ratures etc !

A bientôt ! sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Thierry VINCENT,

Merci Valentin et c'est la remarque que j'avais déjà fait un peu plus haut dans ce fil de discussion (14 septembre 2015).

En réponse à Thierry VINCENT

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vincent : ...dur dur le nouvel an... sourire  Surtout que je me rends compte que c'est bien là que j'ai lu la solution !!!! Merci à toi !

Je n'ai pas encore regardé la programmation exacte du module, mais il y a peut-être moyen de changer le champ de référence. Cela me serait peut-être utile si on me répond qu'on ne peut pas transférer le numéro étudiant à la fois dans les deux champs !

A bientôt !

En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Heureux de voir que pas mal de monde s'intéresse à cet outil ; il en émergera peut-être des velléités d'amélioration de ce plugin, voire leur programmation.

Concernant le champ de référence, c'est configurable dans les paramètres du plugin : le premier champ (useridentification) permet de définir avec quel champ (de la table mdl_user) doit être faite la comparaison de ce qui est saisi par les étudiants sourire

Une autre possibilité (si comme moi tu te bases sur un annuaire LDAP), c'est de demander (dans le plugin d'authentification CAS par exemple) de remplir le champ idnumber avec les mêmes informations que pour le nom d'utilisateur clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin : merci de ta réponse ! La solution figurait également dans le fichier readme que je n'avais pas parcouru jusqu'au bout... 2016 c'est trop dur... triste

En farfouillant dans notre base, je viens d'ailleurs de découvrir qu'au début de l'installation de notre Moodle, ce chiffre était pourtant dupliqué dans les deux champs ! Je vais devoir me renseigner si cela ne créait pas des embrouilles quelque part avant de toucher quoi que ce soit. Si j'arrive à faire tourner sur le username, de toute manière, j'arriverai à mes fins.

En tout cas, je trouve ce plug-in très intéressant. Avec l'arrivée de la nouvelle habilitation des diplômes, les QCM pourraient devenir des outils d'évaluation privilégiés au vu de la tailles des effectifs qu'il risque d'y avoir en première année.

A bientôt !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Nadia Aidrous,

Bonjour à tous, 

je relance cette discussion.

Nous avons mis en place le plugin sur la version 2.7 et 2.9 et tout fonctionne très bien.

Y a t -il parmi vous ceux qui font recours à cette solution dans le cadre d'évaluation sommative? 

Le problème rencontré est la non garantie de l'anonymat, avez vous mis en place des solutions pour contourner le problème? 

Par exemple : Remplacer le numéro d'étudiant par un code-barres ou autres solution..

Merci par avance


En réponse à Nadia Aidrous

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nadia,

j'ai du mal à comprendre... L'anonymat est normalement garanti, puisque les copies sont juste récupérées et corrigées directement dans l'activité Offline Quiz par import d'archives ! L'enseignant n'opérant pas de correction directement lui-même, l'anonymat est normalement conservé, non ?

Ou bien est-ce qu'on évoque ici le fait qu'après correction, on peut effectivement voir la copie rattachée à l'étudiant ? Si on le coupe, cela signifie qu'on supprimerait la possibilité laissée à l'étudiant de consulter sa copie après correction.

Mais j'ai peut-être compris de travers, est-ce un autre souci ?

Dans tous les cas, le remplacement du numéro étudiant n'apporte pas grand chose au module lui-même et coupe par là même une part de son fonctionnement et de son intérêt : si on le supprime, le scan ne pourra pas affecter la copie au bon étudiant pour enregistrer les résultats...

A bientôt !

En réponse à Nadia Aidrous

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Guilhem Kister,

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur (en phase de test) de cette activité (version 2.9,), je suis confronté au problème suivant :

J'ai réussi à faire corriger un scan;  j'ai ensuite supprimé les résultats de l'étudiant test (onglet "résultat"); je souhaite maintenant modifier mes questions, mais la "modification des questions de groupe" me dit "Vous ne pouvez plus ajouter ou supprimer de question car il y a déjà des résultats complets. ()".

Je remarque également que le dossier /temp/offlinequiz/import ne s'est pas vidé .

Savez-vous comment "réinitialiser" le test ?

Merci par avance

En réponse à Guilhem Kister

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Nadia Aidrous,

Bonjour, 


Pour pouvoir modifier le test, il est nécessaire d'aller sur l'onglet Créer les formulaires, puis formulaires PDF et cliquer sur supprimer les documents.


Bien à vous 


Nadia

En réponse à Nadia Aidrous

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Guilhem Kister,

Bonjour et merci Nadia,

J'avais cette option tant que j'étais en phase de création de mes QCM. Mais depuis que j'ai effectué mon test de scan, je n'ai plus le bouton "Créer les formulaires" ou "Supprimer les formulaires" dans ce sous onglet, je ne peux que télécharger les formulaires existants. Je ne peux pas non plus "recharger la liste des questions" dans la prévisualisation.

Bien à vous


Guilhem



En réponse à Guilhem Kister

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Elodie Masclaux,

Bonjour,

Je pense qu'il faut également aller dans l'onglet "Participants", modifier les participants, puis supprimer tous les participants.

En réponse à Guilhem Kister

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Guilhem Kister,

Rebonjour,

J'ai réglé mon problème (à l'arrache) en nettoyant la base de données moodle (avec l'excellent plugin Moodle Adminer) des précédentes essais de scans. J'ai pu alors refaire un correction (réussie), puis supprimer les résultats et j'ai bien récupéré le bouton de suppression des pdfs des questions, ce qui m'a permis ensuite de pouvoir modifier mes questions de groupe.

Un essai infructueux précédent avait du créer une incohérence, puisqu'il me disait qu'il existait des résultats dont le nombre était () alors que je les avais tous supprimés.

En tout cas, merci pour votre réponse rapide


Bien à vous

Guilhem