QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 52
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il y a quelques mois, nous avions discuté des possibilités de QCM papiers ensuite scannés pour être automatiquement corrigés.

J'avais donc testé Offline Quiz sous Moodle 2.6 et 2.7, qui donnait satisfaction, sans encore l'installer en production.

Depuis, mes plateformes ont été mises à jour en Moodle 2.9, en prévision de l'année universitaire à venir.

Hors, d'après les commentaires sur le plugin Offline Quiz, il semblerait que les développeurs prévoient le support de Moodle 2.8 pour fin août, et celui de Moodle 2.9 pour février 2016 seulement incertain

Ma question est donc : est-ce que d'autres personnes/établissements l'utilisent (ou a minima l'ont testé) avec Moodle 2.8 et/ou Moodle 2.9 ? Quels sont les résultats de ces tests ? Le cas échéant, prévoyez-vous (ou avez-vous déjà développé) des adaptations pour le rendre fonctionnel ?

Bon été (voire vacances) à tou(te)s sourire

Merci d'avance,
Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Séverin,

J'ai effectivement testé ce module sur des versions 2.8 et 2.9.

Résultat, cela s'installe mais ne fonctionne pas.

En mode développeur, la première erreur bloquante est lors de l'ajout des questions :

Fatal error: Call to a member function is_extra_row() on a non-object in /moodle/question/classes/bank/view.php on line 191

Sur l'onglet "Participant", une erreur est également générée (hors débogage): 

offlinequiz/Incorrect formula for user identification. Please contact your system administrator to change the settings.

Or les "settings" sont ceux par défaut, fonctionnels sur une 2.7.

Perso je n'ai pas été plus loin et l'école est (très) loin d'avoir les moyens, les compétences et les envies de s'atteler à des adaptations.

Reste que je peux éventuellement tester les correctifs effectués par des tiers ...

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérôme,

Merci pour ton message et tes tests, ainsi que ta proposition de test de correctifs.

J'espérais plus de réponses (positives) incertain

Mais sans doute que la période n'était pas idéale, et que la rentrée (et la fin des vacances) verra l'arrivée d'autres réponses...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par roger eric,

Bonjour


avant de passer en 2.9 je souhaiterais pouvoir faire fonctionner offlinequiz sur une 2.7.

j'ai suivi la documentation d'install et j'ai créé mes questionnaires avec un seul utilisateur pour essayer en ajoutant un IDetudiant dans son profil. j'imprime les questionnaires puis je les remplis en cochant par une croix chaque case (le test en lui même et le numero IDetudiant)


ensuite je scanne le document coché puis je l'importe (moodle me répond 2 grille(s) de réponses est/sont en attente d'évaluation. car j'ai recommencé deux fois) mais je n'arrive pas à faire l'évaluation donc aucun résultat du test.

de plus j'ai mis dans ma crontab

ceci */10 * * * * DATE=`date +\%Y\%m\%d`; php http://monURL/moodle/mod/offlinequiz/cron.php --cli=1 >> /var/log/moodle/cron-olq.log.$DATE 2>&1


Merci beaucoup de l'aide

Eric

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à roger eric

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Thierry VINCENT,

Bonjour Éric,

J'essaye moi aussi de faire fonctionner OfflineQuiz sur Moodle 2.9. (l'installation ne m'a pas posé de problème).

Pour la commande cron, j'ai mis ceci :

* * * * * DATE=`date +\%Y\%m\%d`; php /var/www/vhosts/mon_moodle/mod/offlinequiz/cron.php --cli=1 >> /var/www/vhosts/mon_moodle/var/log/moodle/cron-olq.log.$DATE 2>&1

J'ai créé l'arborescence /var/log/moodle qui n'existait pas (vérifier les autorisations) et le traitement des résultats se passe bien (je bidouille mais ça marche !).

Par contre, je n'arrive pas à comprendre le processus d'attribution du numéro d'identification des participants. Peux-tu (ou quelqu'un d'autre) me donner des informations sur la procédure ?

D'avance merci. Cordialement,

Thierry

En réponse à Thierry VINCENT

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Thierry VINCENT,

Bon, à force de chercher, on finit par trouver : il faut tout simplement indiquer un numéro d'identification (idnumber) dans le profil de chaque apprenant. Tout fonctionne correctement chez moi maintenant.

D'où une nouvelle question : y a-t-il un moyen d'affecter un numéro d'identification unique (à x chiffres) pour les utilisateurs inscrits dans Moodle (fonction qui serait très pratique dans ce cas) ?

Cordialement.

Thierry

En réponse à roger eric

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Joyeux Eloise,

Bonjour,

Je chercher à tester la solution quiz offline sur un Moodle Local (Wamp serveur) en 2.7.

J'ai le même problème que vous, l'installation se passe parfaitement, les fichiers sont au format TIFF 300dpi, mais je ne reçois ni le mail de confirmation, ni la possibilité d'activer la correction (impression d'écran en PJ).

Après vérification tous les fichiers CRON fonctionnent correctement. J'ai testé le module sur 2 plateformes de test locales (plateforme moodle2.7 vierges) et le problème persiste.

J'ai du louper une étape quelque part mais je bloque complètement...

Auriez-vous une idée par hasard?


Merci d'avance !

Annexe Quizoffline.JPG
En réponse à Joyeux Eloise

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Eloïse,

alors de mon coté, le problème s'est résolu, j'avais eu deux soucis de cron :

1) d'abord une erreur dans le chemin de mon cron, le service informatique de mon université a résolu la question. A revérifier peut-être de votre coté si tout est ok. 

2) vérifier si le cron est exécuté par le compte root et non par user. On avait remarqué que ça nous avait posé des soucis. Je ne saurais pas dire si cela vient des paramétrages de sécurité du serveur ou autre, mais en tout cas, lorsqu'on a modifié cela, tout a fonctionné.

En tout cas, d'après ce que je vois sur la capture, ça ne semble pas être un souci d'étape sautée. Ce plug-in est intéressant car il requiert une procédure très stricte, et impossible d'avancer tant que le reste n'a pas été fait correctement, ça aide !

J'ai rédigé un tutoriel assez long sur son fonctionnement, je cherche encore des cobayes dans mon université. Mais sur les tests que j'avais effectués, l'efficacité était assez redoutable !

A bientôt !

En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Est-ce que les tests effectuées ont bien été réalisés avec Moodle 2.9, et la version du plugin compatible Moodle 2.9 ?

Serait-il envisageable de partager le tutoriel en question ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

désolé, j'ai totalement oublié de préciser la version...
Malheureusement, nous tournons actuellement avec la version pour Moodle 2.7. Après, je peux toujours partager le tutoriel, car je pense que les fonctions de bases et la procédure exacte devraient rester les mêmes. Qu'en penses-tu ?

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Zut, j'avais lancé cette discussion pour essayer d'avoir des retours avec la version 2.9.

Mais effectivement, je doute que les fonctionnalités évoluent énormément, et le tutoriel pourrait certainement être utile.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Séverin : souci du matin : mon tuto pèse 13 Mo (il y a beaucoup de captures), et impossible de le mettre en pièce jointe dans le forum, même zippé ! Si quelqu'un a une idée... 

Mais sinon, ok pour le mettre en partage. Sur le principe de fonctionnement, je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences. Au pire, cela pourra toujours servir de base de travail si nécessaire.

je fais juste quelques remarques sur le document (une fois que j'aurais trouvé comment le partager) :

  • il y a encore quelques points que je devais vérifier, surlignés en jaune. J'ai du interrompre mes tests, mais ce sont des éléments très secondaires ;
  • je comptais un peu étoffer avec la partie concernant l'étudiant, ce qu'il voit, ce qu'il fait etc. Sur ce point, c'est un peu léger, il n'y a qu'un paragraphe à la fin ;
  • le seul problème technique rencontré concerne la consultation des copies. Normalement, une option permet à l'étudiant de relire sa copie une fois la correction passée ; d'ailleurs, coté admin, on est censé pouvoir voir la copie de n'importe quel étudiant. Mais à chaque fois j'ai un message d'erreur. J'ai contacté les concepteurs, qui ne comprennent pas le problème. Je pense que j'ai simplement un souci d'accès serveur au dossier contenant les scans des copies. A confirmer toutefois... Mon tutoriel indique donc que la consultation des copies est impossible.

Voili voilà !
A bientôt !

En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Tu peux le zipper, le mettre sur un cloud et donner le lien, ça fonctionne bien ce système ou alors, un transfert gros fichier, free l'autorise sans inscription, ou alors webtransfert...

Il y a pléthore de possibilités


Bonne journée

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Daniel : merci ! sourire Je pensais qu'il y aurait peut-être une manière de faire plus commune sur le forum Moodle Tech, d'où ma question...

Voici le lien vers le tuto Offline Quiz, n'hésitez pas à me faire vos retours ! 

http://dl.free.fr/bthBoKX0D

 Je remets également mes commentaires sur les limites et éléments manquants :

  • il y a encore quelques points que je devais vérifier, surlignés en jaune. J'ai du interrompre mes tests, mais ce sont des éléments très secondaires ;
  • je comptais un peu étoffer avec la partie concernant l'étudiant, ce qu'il voit, ce qu'il fait etc. Sur ce point, c'est un peu léger, il n'y a qu'un paragraphe à la fin ;
  • le seul problème technique rencontré concerne la consultation des copies. Normalement, une option permet à l'étudiant de relire sa copie une fois la correction passée ; d'ailleurs, coté admin, on est censé pouvoir voir la copie de n'importe quel étudiant. Mais à chaque fois j'ai un message d'erreur. J'ai contacté les concepteurs, qui ne comprennent pas le problème. Je pense que j'ai simplement un souci d'accès serveur au dossier contenant les scans des copies. A confirmer toutefois... Mon tutoriel indique donc que la consultation des copies est impossible.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Nouvelle version sensée être compatible m2.8. A suivre.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de l'information Jérôme,

D'après mes premiers tests, l'installation sur Moodle 2.9 semble malheureusement ne pas se passer correctement pensif

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Ce qui m'avait intéressé à l'époque (il y a trois ans) c'était voir un système qui industrialise le scann d'une promo, plutôt qu'un outil unitaire. Et ce qu'à votre connaissance ce module (que je vais m'empresser de visiter) va dans le sens d'une telle industrialisation du traitement de QCMs ?

Cheers

En réponse à Valery Fremaux

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Valery,

C'est effectivement tout l'intérêt de la chose : pouvoir faire passer facilement à des amphis de 500 personnes des QCM, sans avoir besoin d'ordinateur personnel (et du Wifi qui va avec).

Il faut ensuite un bon scanner, capable de scanner les feuilles par (grandes) séries.

L'évaluation/notation se fait ensuite automatiquement grâce à OfflineQuiz sourire

Séverin

PS : il y a eu une présentation à ce propos au MoodleMoot 2015

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par gassin philippe,

bonjour, je viens de tester l'installation du module Offlinequiz sur une version 2.8.5, tout semble fonctionner. Le seul soucis semble venir de la génération des pdf qui ne comportent pas les "cases à cocher" (voir exemples joints)....quelqu'un a t il une idée là dessus.

philippe

En réponse à gassin philippe

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Pour l'industrialisation : Oui en effet, il faut juste un scanner avec bac à scan capable de générer un zip avec chaque scan en PDF. En effet la fonction d'import des scans permet de poster une archive.

Pour la question ci-dessus : Le module génère de manière séparée la feuille avec les questions et la feuille de marque.

j'ai fait les essais en 2.8 et en 2.9

Globalement : Le module est fonctionnellement bien fait et opérationnel. Le puriste que je deviens relève évidemment quelques problèmes/commentaires dont les plus significatifs :

A moins d'une erreur ou d'un manque de temps (de ma part ou de celle du développeur ?) :

- je ne vois pas l'intérêt d'avoir fabriqué une gestion des groupes dissociée de celle du cours. A moins d'un cas d'usage que je ne repère pas, cela ajoute de la complexité en multipliant les modèles de gestion divergents.

- La gestion des questions propose tous les types de question, alors qu'il semble que seules les questions QCM ne soient considérées (même pas les vrais/faux).

- Je n'ai pas vu comment customiser l'en-tête du formulaire par l'interface, ajouter un téléchargement de logo serait un plus.


Les erreurs techniques détectées :

- quelques erreurs dans le formulaire d'instance lors de la création d'un quiz

- listes du formulaire qui pourraient afficher les mentions localisées (par exemple des rôles)

- Erreur de l'onglet "Renoter/Regrade", Duplication des appels de la librairie TCP/PDF et fatal error.

Pour la version 2.9 :

Erreurs mineures dont la détection est plus stricte :

- légère inconsistance des packages des "rapports" mod/offlinequiz/report, mais ça perturbe l'installation

- quelques (mais peu) fonctions dépréciées à corriger.

Je vais discuter chez nous (Edunao) de l'intérêt à offrir un support (nettoyage/amélioration/version_forwarding) pour cette fonctionnalité (ce plugin est un très bon départ !)


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Nadia Aidrous,

Bonjour,

Suite à la présentation "Quand le Cours Magistral se met en mode QCM" au moodlemoot 2015.

nous avons installé le module Offline Quiz sur notre plateforme :  moodle version 2.7

L'activité est très pratique , sauf que nous avons rencontré certains problèmes qui sont:

- Après importation des fiches de réponses au format Tiff comme indiqué , l'anglet Résultat nous renvoie  ce message :  Il n'y a pas de résultat.
- de plus l’enseignant ne reçoit aucun courriel de confirmation.


Nous avons également ce message d’erreurs qui s'affiche: Could not open input file: /opt/moodle-svn/trunk/src/moodle/mod/offlinequizz/cron.php

Est-il nécessaire de faire une autre manipulation pour résoudre ce problème?
Vous remerciant par avance pour votre réponse
Cordialement,

En réponse à Nadia Aidrous

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous avez paramétré tout cela, mais il subsiste manifestement des soucis.

Forcément, si le cron spécifique de Offline Quiz ne fonctionne pas, il n'y a pas de traitement des feuilles de résultat (et pas de courriel pour l'enseignant) !

Séverin

En réponse à Valery Fremaux

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Valery,

Avez-vous pu discuter des développements complémentaires à envisager concernant ce module ?

De mon côté, j'ai travaillé dessus en test sur Moodle 2.9 (sans forcément le pousser dans les retranchements techniques), avec de bons résultats sourire

Et je viens d'améliorer et compléter la traduction francophone sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Antoine Delahorie,

Bonjour,

Je teste actuellement Offline Quiz sur une version 2.9 de Moodle. Aucun problème au niveau de l'installation. Par contre je rencotre une dificultée au niveau du PDF avec des formules de maths (Latex).

Peu importe le delimiteur utilisé ( "$$", "$" ou "\( \)" ) chaque formule est à priori interprétée en display mode. J'ai donc un saut de ligne après chaque formule (voir PDF joint).

Quelqu'un aurait-il une solution ?


merci !

En réponse à Antoine Delahorie

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Elodie Masclaux,

Bonjour,

Actuellement sur une plateforme Moodle 3.1. A la demande d'un groupe d'enseignants, nous souhaiterions mettre en place Offline Quiz. Cependant, je rencontre le même problème qu'évoqué précédemment, à savoir un saut d'une ligne après les formules mathématiques.

Avez-vous trouvé la solution à ce problème ?

Merci d'avance.

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Un test mené sous Moodle 2.9.3, avec la version Offline Quiz pour Moodle 2.8, avec une trentaine d'étudiants a montré des résultats moyens : pour 17 copies, le scan automatique ne fonctionnait pas correctement, et les copies devaient être vérifiées/corrigées manuellement. J'imagine difficilement faire ça avec 500 copies à l'origine.

Il faudra(it) que je vérifie si on obtient le même résultat sous Moodle 2.8...

Si d'autres personnes ont fait des tests, je reste fortement intéressé par les résultats obtenus !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par gassin philippe,

Bonjour, j'ai effectué le test d'Offline quiz avec un moodle 2.8.3...même type de résultats...mauvaise reconnaissance du scan automatique....pour une bonne interprétation les étudiants doivent absolument cocher "proprement" les cases des QCM sans dépasser !!....par contre des enseignants on testé le module AMC avec appli sur portable cela fonctionne beaucoup mieux au niveau de la l'interprétation mais c'est en dehors de moodle...


philippe

En réponse à gassin philippe

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous, et bonne année 2016 ! sourire

Désolé de faire remonter cette conversation autour d'OffLine Quiz, mais je me suis lancé dans les tests de ce plug-in également qui pourrait bien nous aider par la suite.

Je rencontre actuellement un souci et je ne trouve pas de documentation pour m'aider. Après import, la page de résultat me répond que les utilisateurs n'existent pas ! Et lorsque je veux visualiser le détail, impossible de trouver le fichier image correspondant, comme s'il n'existait pas sur le serveur.

Est-ce que j'ai raté des paramétrages quelque part ?

A bientôt !

En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous !

Je m'auto-réponds, puisque j'ai trouvé la solution du problème, que je m'empresse d'inscrire ici si ça peut servir à une âme perdue... sourire

Lorsque Moodle me répondait que l'utilisateur n'existait, c'est tout simplement parce que le plug-in Offline Quiz se base, pour l'identification, non pas sur le nom d'utilisateur (qui chez nous, abrite le numéro étudiant), mais sur un autre champ de l'onglet "Facultatif", à savoir l'id de l'étudiant !

Dès que j'ai copié-collé le numéro dans ce champ, le plug-in a retrouvé la copie et me l'a corrigé.

Pour l'heure, les résultats sont assez étonnants sur mon premier test ! Bonne reconnaissance sur la fiche de présence et sur mes 4 copies, à voir ce que cela donnera avec plus de copies, des ratures etc !

A bientôt ! sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Thierry VINCENT,

Merci Valentin et c'est la remarque que j'avais déjà fait un peu plus haut dans ce fil de discussion (14 septembre 2015).

En réponse à Thierry VINCENT

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vincent : ...dur dur le nouvel an... sourire  Surtout que je me rends compte que c'est bien là que j'ai lu la solution !!!! Merci à toi !

Je n'ai pas encore regardé la programmation exacte du module, mais il y a peut-être moyen de changer le champ de référence. Cela me serait peut-être utile si on me répond qu'on ne peut pas transférer le numéro étudiant à la fois dans les deux champs !

A bientôt !

En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Heureux de voir que pas mal de monde s'intéresse à cet outil ; il en émergera peut-être des velléités d'amélioration de ce plugin, voire leur programmation.

Concernant le champ de référence, c'est configurable dans les paramètres du plugin : le premier champ (useridentification) permet de définir avec quel champ (de la table mdl_user) doit être faite la comparaison de ce qui est saisi par les étudiants sourire

Une autre possibilité (si comme moi tu te bases sur un annuaire LDAP), c'est de demander (dans le plugin d'authentification CAS par exemple) de remplir le champ idnumber avec les mêmes informations que pour le nom d'utilisateur clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin : merci de ta réponse ! La solution figurait également dans le fichier readme que je n'avais pas parcouru jusqu'au bout... 2016 c'est trop dur... triste

En farfouillant dans notre base, je viens d'ailleurs de découvrir qu'au début de l'installation de notre Moodle, ce chiffre était pourtant dupliqué dans les deux champs ! Je vais devoir me renseigner si cela ne créait pas des embrouilles quelque part avant de toucher quoi que ce soit. Si j'arrive à faire tourner sur le username, de toute manière, j'arriverai à mes fins.

En tout cas, je trouve ce plug-in très intéressant. Avec l'arrivée de la nouvelle habilitation des diplômes, les QCM pourraient devenir des outils d'évaluation privilégiés au vu de la tailles des effectifs qu'il risque d'y avoir en première année.

A bientôt !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Nadia Aidrous,

Bonjour à tous, 

je relance cette discussion.

Nous avons mis en place le plugin sur la version 2.7 et 2.9 et tout fonctionne très bien.

Y a t -il parmi vous ceux qui font recours à cette solution dans le cadre d'évaluation sommative? 

Le problème rencontré est la non garantie de l'anonymat, avez vous mis en place des solutions pour contourner le problème? 

Par exemple : Remplacer le numéro d'étudiant par un code-barres ou autres solution..

Merci par avance


En réponse à Nadia Aidrous

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nadia,

j'ai du mal à comprendre... L'anonymat est normalement garanti, puisque les copies sont juste récupérées et corrigées directement dans l'activité Offline Quiz par import d'archives ! L'enseignant n'opérant pas de correction directement lui-même, l'anonymat est normalement conservé, non ?

Ou bien est-ce qu'on évoque ici le fait qu'après correction, on peut effectivement voir la copie rattachée à l'étudiant ? Si on le coupe, cela signifie qu'on supprimerait la possibilité laissée à l'étudiant de consulter sa copie après correction.

Mais j'ai peut-être compris de travers, est-ce un autre souci ?

Dans tous les cas, le remplacement du numéro étudiant n'apporte pas grand chose au module lui-même et coupe par là même une part de son fonctionnement et de son intérêt : si on le supprime, le scan ne pourra pas affecter la copie au bon étudiant pour enregistrer les résultats...

A bientôt !

En réponse à Nadia Aidrous

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Guilhem Kister,

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur (en phase de test) de cette activité (version 2.9,), je suis confronté au problème suivant :

J'ai réussi à faire corriger un scan;  j'ai ensuite supprimé les résultats de l'étudiant test (onglet "résultat"); je souhaite maintenant modifier mes questions, mais la "modification des questions de groupe" me dit "Vous ne pouvez plus ajouter ou supprimer de question car il y a déjà des résultats complets. ()".

Je remarque également que le dossier /temp/offlinequiz/import ne s'est pas vidé .

Savez-vous comment "réinitialiser" le test ?

Merci par avance

En réponse à Guilhem Kister

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Nadia Aidrous,

Bonjour, 


Pour pouvoir modifier le test, il est nécessaire d'aller sur l'onglet Créer les formulaires, puis formulaires PDF et cliquer sur supprimer les documents.


Bien à vous 


Nadia

En réponse à Nadia Aidrous

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Guilhem Kister,

Bonjour et merci Nadia,

J'avais cette option tant que j'étais en phase de création de mes QCM. Mais depuis que j'ai effectué mon test de scan, je n'ai plus le bouton "Créer les formulaires" ou "Supprimer les formulaires" dans ce sous onglet, je ne peux que télécharger les formulaires existants. Je ne peux pas non plus "recharger la liste des questions" dans la prévisualisation.

Bien à vous


Guilhem



En réponse à Guilhem Kister

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Elodie Masclaux,

Bonjour,

Je pense qu'il faut également aller dans l'onglet "Participants", modifier les participants, puis supprimer tous les participants.

En réponse à Guilhem Kister

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Guilhem Kister,

Rebonjour,

J'ai réglé mon problème (à l'arrache) en nettoyant la base de données moodle (avec l'excellent plugin Moodle Adminer) des précédentes essais de scans. J'ai pu alors refaire un correction (réussie), puis supprimer les résultats et j'ai bien récupéré le bouton de suppression des pdfs des questions, ce qui m'a permis ensuite de pouvoir modifier mes questions de groupe.

Un essai infructueux précédent avait du créer une incohérence, puisqu'il me disait qu'il existait des résultats dont le nombre était () alors que je les avais tous supprimés.

En tout cas, merci pour votre réponse rapide


Bien à vous

Guilhem

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 3.1

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Les années passent, les versions de Moodle évoluent, les mises à jour s'enchainent...

Bref, nous prévoyons de passer cet été à Moodle 3.1, avant la rentrée de septembre. Actuellement, le plugin Offline Quiz est officiellement supporté sur Moodle 3.0, mais pas encore pour Moodle 3.1. C'est prévu pour septembre.

J'ai essayé d'expliquer aux développeurs (sur la page du plugin, et par mail direct) que s'ils arrivent à sortir une version compatible plus tôt, ça intéressera du monde, éviterait de rester "coincé" sur une version plus ancienne de Moodle, et permettrait à d'autres d'assurer des tests.

Il est donc possible (mais pas sur) que la version compatible Moodle 3.1 sorte dès juillet...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 3.1

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Comme je passe par là et que j'appuie une demande d'AMC pour Rennes1, j'ai vu que via git, il est porté pour 3.2...

https://github.com/academic-moodle-cooperation/moodle-mod_offlinequiz/


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 3.2

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et bien, c'est déjà compatible 3.2 depuis un moment, et y compris dans les versions d'OfflineQuiz disponibles dans la base des plugins clin d’œil

Reste que, pour le moment, il n'est pas encore certifié compatible 3.3, même si des travaux ont manifestement été entamés (ce qui est une bonne nouvelle).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 3.2

par Thomas Maisons,

Bonjour,

A Toulon nous utilisons offline quiz depuis l'année dernière et ça fonctionne plutôt bien (nous sommes sur Moodle 3.1). Ce matin j'ai eu le cas d'une enseignante qui a déposé ses copies dans Moodle. Elle a eu le message comme quoi les utilisateurs n'existaient pas. Effectivement la cohorte n'était pas rattachée au cours.

Je rattache la cohorte (7 étudiants^^). Je corrige le scan du 1er étudiant avec succès (il est reconnu) puis je le lui laisse la main. Elle me rappelle 10 min plus tard en me disant que ça ne marche pas. Les autres étudiants n'ont pas été reconnus du coup elle a supprimé les pages sélectionnées pour refaire un nouveau dépôt.

Depuis ce moment, une fois les copies importées, elles ont toutes (sauf pour le 1er étudiant de la liste qui est bien noté) le message "La page existe déjà".

Je n'ai jamais eu ce message et n'arrive pas à résoudre le problème.

Si ça vous est déjà arrivé... Je suis preneur d'une éventuelle solution...

Merci d'avance !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par David GILET,

Bonjour je vous remercie déjà pour votre aide et vos réponse que vous donnez sur ce site. Je viens d'installer Quizz offline sur ma plateforme moodle 3.3.4 . Je vais m'en servir pour créer des support papier de mes évaluations. Ma question est , est-il possible de modifier le fichier du plugging afin qui accepte de créer un Formulaire d'évaluation avec n'importe quel type de questions car à l'heure actuel seul les question à choix multiples sont pris en compte alors qu'il en existe plein d'autre. 


Pourriez-vous m'aider svp pour résoudre ce problème qui me dérange énormément. 


je vous remercie d'avance 


M GILET 

En réponse à David GILET

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour David,

le but étant de générer un QCM avec cases à cocher, le plugin est donc logiquement tourné vers les questions de type QCM/QRM... Quel type de questions auriez-vous souhaité voir apparaitre ?

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par David GILET,
Bjr b aurai voulu avoir tt l’es question puisque je m en sert uniquement pour sortir des évaluations papier sans case à cocher . Cordialement

(Modifié par Séverin Terrier : suppression des informations personnelles. Écrit initialement le vendredi 5 octobre 2018, 13:11)
En réponse à David GILET

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour David,

dans ce cas, je ne sais pas si Offline Quiz est l'outil le plus pertinent... Il serait bien plus simple d'exporter la banque de questions de Moodle, par exemple au format XHTML, pour récupérer ensuite le texte des questions et les éléments de réponses.

Offline Quiz est intéressant pour exploiter ses capacités de correction automatique de QCM par scan des copies ; l'édition de la copie n'est pas son but principal !

Olivier

En réponse à David GILET

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour David,

Dans cette communauté, on essaie de s'exprimer en français, et de bannir le langage SMS, afin de rendre les échanges plus clairs et plus simples à lire, par respect pour les personnes sollicitées qui donnent bénévolement leur temps et et leur aide.

Merci de vous conformer à cette pratique.

Nicolas (un des modérateurs)

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par David GILET,
D’accord je vous remercie pour votre réponse et je vous pris de m’excuser pour le language sms . Cordialement

(Modifié par Séverin Terrier : suppression des informations personnelles. Écrit initialement le vendredi 5 octobre 2018, 14:55)
En réponse à David GILET

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour David,

J'ai supprimé tes informations personnelles en signature (très longue). Ce n'est pas toléré sur nos forums, et peut avantageusement être placé sur ton profil utilisateur.

Séverin (un autre modérateur)

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Maxime Marchal,
Bonjour,

Je suis en train de mettre en place QCM papier mais je rencontre une erreur lors de la génération des PDF.

Erreur lors de la création des fichiers PDF :Generate source file failed

Si quelqu'un a une piste pour résoudre ce problème car je ne sais pas du tout
En réponse à Maxime Marchal

Re: QCM papiers auto-corrigés : Offline Quiz et Moodle 2.9

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Maxime,
je te conseille de poster ta demande dans un nouveau sujet ! Pas sûr qu'elle sera très visible dans ce sujet qui remonte déjà à loin.
De même, lis auparavant les quelques conseils données par le formulaire de description d'une demande d'aide, car il nous manque pas mal d'informations pour pouvoir t'aider : version de Moodle, version du plugin, thème utilisé, hébergement...
Olivier