Moodle et Apogée

Moodle et Apogée

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 7

Apogée est un système intégré de gestion de scolarité utilisé par plusieurs universités. 

Dans le cadre d'une etude avancée pour l'unification des ressources LMS du plateau de Paris-Saclay, Ma nouvelle société (Edunao) est mandatée pour étudier de très près les interactions entre Moodle et les contrats de service Apogée. 

Nous avons pour cela monté un groupe de travail avec l'AMUE et SOPRA le prestataire originel de la solution. 

Nous sommes à la recherche de toute information d'antécédents sur ces interconnexions, afin de pouvoir forger une offre de plugins industrialisée pour cette interconnexion. 

Si des universités sont intéressées par cette démarche, vous pouvez me contacter, ou contacter Cyril chez Edunao pour voir comment forger autour de cette interop semble t-il assez courante une technologie le plus standard possible. 

Moodlement vôtre

Valéry.  

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle et Apogée

par alain roussel,

Bonjour
je m'occupe de la plateforme moodle de l'IUT d'Annecy
je suis intéressée par une telle solution.
actuellement nous utilisons moodle pour la gestion courante de nos bulletin de notes.
pour cela j'ai un cours pour chaque module dans lesquels les professeurs entrent les notes (manuellement ou automatiquement si ce sont des activités moodle)
j'utilise le plugin subcourse pour créer mon bulletin du semestre avec les bonnes règles de calcul. ce plugin importe simplement la moyenne de chaque module provenant du cours correspondant.
c'est ce bulletin que j'exporte au format excel et que l'on réimporte dans apogée ou la maquette de la formation n'a été réalisée qu'avec une seule entrée : la note du module associé à son coefficient.

pour l'archivage des notes j'ai créé un plugin bloc d'exportation du carnet de notes qui me fournis un fichier excel avec une feuille pour le bulletin général et une feuille pour chaque subcourse   donnant le détail des notes entrées dans le cours de référence.

pour une question de sécurité j'ai aussi installé dans mon theme une fonctionnalité qui ajoute une table mirroir des tables de notes moodle et qui informe par mail le responsable du module et l'auteur de tout ajout, modification ou suppression de notes. cela permet d'informer le responsable du cours qu'un vacataire viens par exemple de rentre ses notes ou de palier toute tentative d'usurpation de droits d'un prof par exemple. (c'est arrivé une fois au dept info ou un eleve à obtenu le login et password du prof et à modifié ses notes ....)

je peux fournir le plugin d'archivage (version 2.9)
par contre la sécurisation est intégrée dans le cron de mon bloc de configuration des menus de mon theme et n'est pas industrialisable tel quel.

Si vous avez besoin de contact avec Sopra, nous travaillons ensemble depuis 20 ans. Ils nous ont aidés à monter le département R&T de l'IUT et ils continuent aujourd'hui à intervenir dans nos enseignements comme vacataires.

cordialement
A. Roussel
dept R&T
IUT d'Annecy

En réponse à alain roussel

par Valery Fremaux,

Merci Alain de ce retour. C'est en effet intéressant comme pratiques. 

Nous visons encore pour l'instant une version 2.7, seule à bénéficier d'une garantie de LTS par Moodle, tout en étant déjà au travail pour courir en avance de phase vers les 2.8 et 2.9. 

Si je comprends bien, vous ne connectez pas encore avec les contrats de service Apogée pour remonter ces infos "de l'intérieur".

Dans notre cas actuellement qui se précise, nous allons obtenir une bonne partie des infos par le LDAP piloté par Apogée. Nous avons reçu la liste des contrats de service Apogée par lesquels nous souhaiterions pouvoir enrichir autant que possible les profils de comptes et préparer ainsi des possibilités de datamining plus intéressantes sur les données produites par Moodle. 

Mais la remontée de notes peut devenir un sujet opérationnel en effet.

La tendance que nous observons, néanmoins est que l'usage du carnet de notes de Moodle comme point de référence reste très minoritaire. Beaucoup d'universités et d'écoles ont déjà leur propre outil de gestion (plus ou moins intégré) d'enregistrement des notes et de production des bulletins. Notre premier centre d'intérêt est de remonter facilement des notes de Moodle considéré comme registre partiel de notes à consolider avec toutes les autres sources.

Cdt

Valéry.

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

"Viser" une version 2.7 et "courir en avance de phase vers les 2.8 et 2.9" n'est à mon avis pas une bonne formulation (ou solution).

En effet, je tiens à rappeler que, comme clairement énoncé sur l'historique des versions de Moodle (ainsi que dans les annonces récentes des dernières versions sorties), Moodle 2.7 n'est maintenant plus supporté que pour les correctifs de sécurité ! Les versions officiellement maintenus (pour tous les correctifs de bogues) sont Moodle 2.8 et 2.9. 

Donc, être en "avance de phase" serait s'intéresser dès maintenant à Moodle 3.0 clin d’œil

Personnellement, je viens de mettre à jour mes plateformes à Moodle 2.9.1+ et si je devais utiliser les plugins qui seraient développés, j'aurais besoin d'avoir la certitude qu'ils seront (dans le futur) portés rapidement sur les dernières versions de Moodle, afin de ne pas me retrouver bloqué dans mes mises à jour. Car l'année prochaine à la même période, je compte bien passer à Moodle 3.1.

Bien cordialement,
Séverin

par Anne Garnavault,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Valery

A l'Université de Caen, suite à plusieurs soucis avec le script de synchro LDAP dans lequel était remonté certaine informations Apogée, notamment la VET des étudiants (sync_cohort_attribute.php développé par Patrick Pollet)  pour la synchronisation des cohortes Moodle, un développeur de notre DSI a conçu un script plus fiable à partir d'un export Oracle. En fait il s'agit d'un script qui mixte interrogation LDAP et ORACLE

Ce script interroge la réplication Oracle toute les nuit. Il construit une cohorte automatiquement si il y a au moins un étudiant inscrit dans la VET. Certains paramètres nous permettent de ne pas supprimer de cohortes,  changer d'année universitaire... Il nous permet aussi de construire des cohortes d'étudiants qui ne sont inscrit qu'en FOAD  ( même VET que les étudiants en présentiel)  et d'aller en dessous de la VET (cohortes par éléments pédagogiques). Nous ne descendons pas jusqu'au groupes de TD. ( les étudiants inscrits en présentiels sont exclus des cohortes FOAD et vice versa) . 

Il ne s'agit pas d'un plugin intégré à Moodle, mais d'un script externe, lancé via une tache cron. Il est très lié à notre SI. 

Ce script ne permet pas:

- de lier automatiquement un espace de cours à une cohorte ( ce sont les enseignants qui créent leurs propres espaces et qui sont libre d’utiliser la méthode d’inscription qu'ils souhaitent) 

- de "catégoriser les cohortes" pour les classer et les proposer par catégories Moodle( sauf pour la FOAD)  ( en gros les enseignants ont accès à toutes les cohortes et il faut faire une recherche dans les quelques 2000 cohortes) .

Bonne journée

Anne

par thierry ruissy,

Bonjour,

A Aix*Marseille Université, on utilise le plugin BALI (Base de liens) créer par Nancy modifié par notre DOSI. Il permet au sein d'un espace de cours d'inscrire les étudiants rattachés à un même code Apogée (au niveau du Diplôme, du code Etape ou de l'élément pédagogique). L'enseignant peut choisir les populations d'étudiants qui suivent son cours très facilement.

Si vous voulez des renseignements techniques, je peux vous mettre en relation avec la DOSI (Direction Opérationnelle des Systèmes d'Informations).

Bon après-midi ensoleillée

Thierry

En réponse à thierry ruissy

par jean-paul coulon,

Bonjour,

Petit conseil si vous avez un instant à me consacrer. Novice sur moodle, je suis en train de mettre en place un prototype pour l'université de Versailles et plus précisément l'IUT de Vélizy. L'infrastructure est déjà faite et nous en sommes aux balbutiements de la mise en place de cours, des rôles et des apprenants. Ayant vu/lu plusieurs forums à propos de la liaison entre apogee et moodle, cela semble toujours se passer via l'ajout d'un plugin maison développé par différents acteurs. Les informations que je récupère ne sont pas forcément fraiches et je voulais connaitre la solution à adopter aujourd'hui avec un moodle 3.2 thème boost. Le plugin BALI de Nancy est il toujours d'actualité, il y-a-il eu d'autres travaux intéressants entre temps? En vous remerciant d'avance.

Cordialement

En réponse à jean-paul coulon

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Paul,

J'ai développé un plugin qui permet de créer des cohortes en partant des données d'une base (APOGEE est évidemment privilégié dans nos établissements mais ça n'est pas une limitation). Ainsi, en renseignant les IDNumber des cours, il est possible de générer automatiquement des cohortes et de les synchroniser avec les cours, permettant l'ajout/suppression des étudiants en fonction de leurs inscriptions pédagogiques et/ou administratives.

Ça passe par une base tampon ! Je n'accède pas à APOGEE directement. J'avais fait une présentation au Moodle-Moot de 2014 : https://moodlemoot.ubicast.tv/videos/inscription-automatique-aux-espaces-de-cours-cohortes-liees-a-apogee/

Le dépôt GitHub est ici : https://github.com/PatLemaire/moodle-local_id2db

Je l'ai soumis à la communauté Moodle mais la validation et ma réactivité de tortue fait que ça n'avance pas vite. Je me donne ici, à l'occasion, un coup de pied au... Si des "testeurs" veulent se pencher sur ce plugin, ils sont les bienvenus clin d’œil

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)