Utilisateurs Google non valide dans Moodle 3.2

Utilisateurs Google non valide dans Moodle 3.2

par Cécile Illat,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Version 3.2 de Moodle.

Je voudrais connecter un compte Google avec le rôle : Gestionnaire.

Quand je me connecte la première fois, le compte se crée et le compte se connecte sans encombre en tant Utilisateur authentifié.

Dès que j'ajoute le rôle Gestionnaire, le compte ne se connecte plus et j'ai le message : Utilisateur non valide.

Je vous ai mis en PJ ce qu'il se passe.

Hors j'ai besoin que certains utilisateurs, même avec authentification Oauth2 puissent être admin ou gestionnaire.

Avez-vous une idée?

Merci de votre retour,

Cordialement,

Cécile Illat


Annexe 1.JPG
Annexe 2.JPG
Annexe 3.JPG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Cécile Illat

Re: Utilisateurs Google non valide dans Moodle 3.2

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Cécile,

Nous allons essayer d'affiner le diagnostic ensemble...

Pour cela, il faudrait faire des tests complémentaires pour "éliminer" certains éléments de l'équation assez complexe qui pourraient être à l'origine de ton problème. Déjà, je viens de faire le test (sur un Moodle 3.1), et ça fonctionne chez moi ! C'est encourageant clin d’œil

  • Peux-tu nous dire si un "compte non Google" peut se connecter avec le rôle "Gestionnaire" dans le contexte Système ?
  • Peux-tu nous préciser si le rôle Gestionnaire d'origine a été modifié ?
  • Pourrais-tu activer le débogage dans Administration du site > Développement > Débogage, positionner "Messages de débogage" sur "Développeur : afficher tous les messages de débogage de Moodle" ET cocher la case "Afficher les informations de débogage" ? Ainsi nous pourrions avoir des informations supplémentaires lorsque tu te connectes avec le compte Google. N'oublie pas de retirer le débogage une fois le test de connexion effectué grand sourire

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Utilisateurs Google non valide dans Moodle 3.2

par Cécile Illat,

Bonjour Patrick,

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai donc fait les tests :

- je viens de faire le test avec un compte "non Google" et ça ne fonctionne pas non plus, même message 

- je ne pense pas avoir modifier le rôle Gestionnaire d'Origine, et pour évincer tout doute, j'ai réinitialisé le rôle donc normalement il est comme à l’installe usine (Administration du site > Définition des rôles > Gestionnaire > Réinitialiser) mais toujours impossible de m'y connecter. Fichier en pj avec l'export du rôle.

Par contre il me demande un fichier dans "Utiliser un préréglage de rôle", peut-être si vous m'envoyer le votre ca pourrait fonctionner ?! sourire

- débogage activé (puis désactivé clin d’œil ) et ci-dessous les messages de débogage :

Debug info: SELECT id FROM {user} WHERE id = ? AND deleted = ?
[array (
0 => '17',
1 => 0,
)]
Error code: invaliduser
Stack trace:
  • line 1526 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_missing_record_exception thrown
  • line 1502 of /lib/dml/moodle_database.php: call to moodle_database->get_record_select()
  • line 6212 of /lib/accesslib.php: call to moodle_database->get_record()
  • line 222 of /competency/classes/user_competency.php: call to context_user::instance()
  • line 57 of /competency/classes/external/persistent_exporter.php: call to core_competency\user_competency->get_context()
  • line 99 of /blocks/lp/classes/output/summary.php: call to core_competency\external\persistent_exporter->__construct()
  • line 66 of /blocks/lp/classes/output/renderer.php: call to block_lp\output\summary->export_for_template()
  • line 381 of /lib/outputrenderers.php: call to block_lp\output\renderer->render_summary()
  • line 77 of /blocks/lp/block_lp.php: call to plugin_renderer_base->render()
  • line 288 of /blocks/moodleblock.class.php: call to block_lp->get_content()
  • line 230 of /blocks/moodleblock.class.php: call to block_base->formatted_contents()
  • line 1179 of /lib/blocklib.php: call to block_base->get_content_for_output()
  • line 1231 of /lib/blocklib.php: call to block_manager->create_block_contents()
  • line 538 of /lib/outputrenderers.php: call to block_manager->ensure_content_created()
  • line 112 of /theme/boost/classes/output/core_renderer.php: call to core_renderer->standard_head_html()
  • line 219 of /lib/mustache/src/Mustache/Context.php: call to theme_boost\output\core_renderer->standard_head_html()
  • line 138 of /lib/mustache/src/Mustache/Context.php: call to Mustache_Context->findVariableInStack()
  • line 35 of /var/moodledata/localcache/mustache/1497488653/boost/__Mustache_f331ea457e6ac7e84847fc291f6981fb.php: call to Mustache_Context->findDot()
  • line 68 of /lib/mustache/src/Mustache/Template.php: call to __Mustache_f331ea457e6ac7e84847fc291f6981fb->renderInternal()
  • line 172 of /lib/outputrenderers.php: call to Mustache_Template->render()
  • line 55 of /theme/boost/layout/columns2.php: call to renderer_base->render_from_template()
  • line 1110 of /lib/outputrenderers.php: call to include()
  • line 1040 of /lib/outputrenderers.php: call to core_renderer->render_page_layout()
  • line 164 of /my/index.php: call to core_renderer->header()
Alors moi pour l'instant, ça ne m'aide pas le débogage, une idée ?

Merci beaucoup.

Cécile

En réponse à Cécile Illat

Re: Utilisateurs Google non valide dans Moodle 3.2

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Cécile,

Le détail, ainsi que le message "line 1526 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_missing_record_exception thrown" indiquent que l'utilisateur en question est introuvable dans la base de données.

Es-tu certaine qu'il n'a pas été (d'une façon ou d'une autre) supprimé ?

Parce que ça semble être le problème, plus que l'origine de son authentification.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Utilisateurs Google non valide dans Moodle 3.2

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Moi, ce qui me chagrine, c'est le passage par "user_competency" ?!

Du coup, pour bien comprendre, ça veut dire que ce même utilisateur, s'il n'est pas "Gestionnaire" peut se connecter sans erreur mais dès lors qu'il devient "Gestionnaire" au niveau du contexte "Système", ça déclenche le message d' « insultes » ??? pensif

Si c'est le cas, on a déjà réussi à circonscrire le problème. Par contre, avant de retoucher au rôle, je voudrais être certain que c'est la source du problème. Comme le dit Séverin, c'est pas sûr langue tirée

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Utilisateurs Google non valide dans Moodle 3.2

par Cécile Illat,

Bonjour Messieurs sourire

2 pour le prix d'un c'est cool ! grand sourire

Alors je confirme que l'utilisateur existe et qu'il arrive à se connecter en "Créateur de cours" ou en "Utilisateur langda" en étant google ou non.

On peut en tous les cas valider que le souci que j'ai ne provient pas des comptes Google mais bien du profil Gestionnaire.

Si on ne trouve pas de solution à ce souci, je vais devoir faire sans incertain et me débrouiller à créer un autre profile Gestionnaire car certains de mes utilisateurs ont besoin d'accès ressemblant à ceux de l'administrateur sans avoir toute l’administration.

Si vous avez une idée, je suis preneuse et sinon, merci beaucoup d'avoir répondu à mon post.

Je reviendrais durement.

Bonne journée.


Annexe connect_createur_cours.JPG
Annexe user_gesttest.JPG
En réponse à Cécile Illat

Re: Utilisateurs Google non valide dans Moodle 3.2

par Cécile Illat,

Re bonjour,

Je viens par contre de m'apercevoir que je ne peux pas donner le rôle d'administrateur non plus.

Seul le rôle de Créateur de cours et en dessous fonctionne, c'est étrange.

Le coup du Debug info: SELECT id FROM {user} WHERE id = ? AND deleted = ? --> ça ressemble à un problème avec la base de données non ? comme si l'appli n'arrivait pas à faire le lien avec l'utilisateur ?

Je continue à fouiller, et sinon je serai la seule et l'unique à pouvoir gérer l'administration de Moodle.

Merci et bonne journée.

Cécile

En réponse à Cécile Illat

Re: Utilisateurs Google non valide dans Moodle 3.2

par Cécile Illat,

Bonjour,

Je voulais vous informer que j'ai activé cron sur mon serveur, aucune tâches planifiées ne tournaient...

Et cela a régler mon souci de problème avec les rôles Administrateur et Gestionnaire...

Pourquoi je ne sais pas mais au moins cela fonctionne.

Par contre, j'ai activé cron afin de tenter de régler un autre souci que je vais ouvrir dans une autre fenêtre.

Bonne journée,

Cécile

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Cécile Illat

Re: Utilisateurs Google non valide dans Moodle 3.2

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OK Cécile. On ne va pas forcément chercher à comprendre (même si cela aurait été intéressant)... l'important est que ça fonctionne à nouveau !
Merci d'avoir pris le temps de nous faire un retour !

A bientôt,
Patrick