Bonjour,
Lors de la conférence d'ouverture du Moodlemoot 2015 à TOURS, le président de l'Université du même nom nous invitait à nous poser la question qui a été évoquée lors de la dernière réunion de la conférence des présidents d'université :
"Le numérique est-il une évolution ou une révolution ?"
Si l'on se réfère à une fameuse conférence en 2007 du philosophe des sciences Michel Serres pour les 40 ans de l'INRIA, on pourrait répondre:
"Ni l'une ni l'autre. En réalité plutôt un véritable changement de civilisation".
Lors de cette conférence le philosophe explique, exemples à l'appui, qu'à chaque fois que le savoir a changé de support, on a basculé dans une nouvelle civilisation.
Nous entrons donc dans une nouvelle civilisation en conservant les vieux réflexes de celle qui nous a formé.
Comme par exemple de vouloir reproduire en ligne ce que nous faisions en présentiel. Exemple avec les conférences en ligne...
C'est ce que je nomme le "syndrome de la corbeille à fruits en plastique...". Voir l'explication en bas de page.
Il en est ainsi pour nos Moodlemoots.
Hormis l'aspect important des rencontres et de la convivialité, il faut reconnaître que nous disposons actuellement de tous les moyens techniques pour enregistrer nos conférences en local puis les diffuser et, par exemple jouer le jeu des questions/réponses sur un forum ou d'autres formules.
Evitant ainsi la très coûteuse migration à travers le globe de plusieurs centaines de personnes.
A une époque de "crise" où chacun est comptable de ses dépenses il apparaît que les budgets nécessaires pour l'organisation d'une telle manifestation doivent être très importants. Quels sont-ils d'ailleurs ?
Sans compter les sommes déboursées par les divers établissements pour le déplacement et l'inscription des participants.
Un calcul "à la louche" réalisé avec des représentants d'une université nous a conduit à un total de plusieurs milliers d'euros.
Qui serait susceptible de participer à une telle rencontre s'il n'était pas subventionné?
Bien entendu, nous sommes tous attachés à cette rencontre, moi le premier.
Mais il faut pourtant bien reconnaître que les sommes mises en jeu permettraient sans doute de déployer des solutions e-learning à base de Moodle dans des pays entiers d'Afrique. Pour ne citer que cet exemple.
Lors de ce dernier Moodlemoot, notre timide approche de l'aspect environnemental et de ce qu'il est coutume d'appeler improprement parfois "le développement durable" (quel oxymore...) nous incite à réfléchir à une autre voie.
Voici plus de dix ans que j'utilise Moodle. J'ai débuté en mettant en place, sans le savoir, ce qu'on appelle aujourd'hui "la classe inversée".
Comme monsieur Jourdain de Molière...
A la veille de mon prochain décrochage (je m'étais fixé la limite de 70 ans), je lance cette idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps déjà.
Qu'est-ce que le syndrome de la corbeille à fruits ?
Quand je faisais de l'esthétique industrielle, notre enseignant nous expliquait que malgré l'invention de la matière plastique, on continuait à réaliser des corbeilles à fruits en plastique imitant les anciennes corbeilles en jonc tressé.
Ceci pour nous démontrer qu'un nouveau matériau doit déboucher sur une nouvelle esthétique.
Heureusement, entre-temps Starck est passé par là!