Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Séverin ! J'avais oublié cette étape mais qui ne me semble pas bloquante. Le remplacement dans la base de données ne doit servir que lorsque les adresses sont renseignées en chemin absolu ce qui ne doit pas être fréquent.

Par contre, je ne comprends pas le message d'erreur que Benoit rencontre. Pour moi, il n'émane pas de Moodle mais de l'hébergeur. Peut-être un problème de CPanel ? Je ne suis pas expert.

@Benoit : es-tu toujours bloqué avec ce message ? Si oui, il faudrait que je constate en direct ! On se recontacte en message privé pour trouver un créneau et on fera un topo à la communauté lorsqu'on attaquera ce fameux apéro cool

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

Et pourtant, les URL sont stockées de façon absolue dans Moodle !

Et donc, comme je l'indiquais : dès lors que l'URL de Moodle change (c'est à dire que l'on effectue une migration de Moodle), il faut procéder au remplacement dans la base de données de l'ancienne URL par la nouvelle !

Séverin

PS : attention, il peut y avoir des cas trompeurs, si l'ancienne URL existe toujours, en plus de la nouvelle, faisant croire (temporairement) que tout fonctionne bien, jusqu'à ce que l'on désactive l'ancienne adresse...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par benoit tostain,

Bonjour Séverin,

Dans mon cas il y a eu modification de l'URL de Moodle mais pas de migration... Alors est ce que  l'URL doit être modifiée dans la base de données ?

En réponse à benoit tostain

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Benoit,

Modification de l'URL = "migration" (d'adresse) de Moodle, et il faut donc faire ce changement !

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par benoit tostain,

Bonjour Séverin,

Je n'arrive pas à trouver comment accéder à cet outil : moodle/admin/tool/replace/ ?

je suis dans la version 2.9

En réponse à benoit tostain

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il  faut ajouter admin/tool/replace/index.php à l'URL de son Moodle  par exemple  http://demo.moodle.net/admin/tool/replace/index.php

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par benoit tostain,

Merci Mary, c'était l'info qui me manquait pour ouvrir cet outil !

Il y a un message d'avertissement : attention : le script n'est pas supporté officiellement !

Est ce qu'il me suffit de faire une sauvegarde de la base de données de mon Moodle et en cas d'échec de l'importer à nouveau par PHP MyAdmin ?

En réponse à benoit tostain

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est une mesure sage à prendre (même avec les outils supportés officiellement) avant toute opération d'importance.

On ne sait jamais ce qui peut arriver (panne de courant intempestive au milieu d'une opération, etc.).

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par benoit tostain,

Bonjour,

On a débloqué la situation depuis peu grâce au support efficace de O2switch. Il y avait 2 problèmes :

1 le message d'erreur venait du fait que nous avions fait une  redirection, alors qu'avec une redirection, c'est l'adresse finale qui est visible dans la barre d'adresse du navigateur.
Il fallait modifier les DNS du sous domaine, avec cette configuration DNS c'est l'adresse  du sous domaine qui est visible.

2 dans CPanel c'est plus compliqué car il crée automatiquement des répertoires à la création du sous domaine : répertoire domaine et répertoire sous domaine. Il ne faut pas utiliser le sous domaine généré automatiquement mais en faire un nouveau et ce n'est pas non plus une Redirection mais il faut que la "Racine du document"   pointe  directement dans le bon dossier. Bref, pas très intuitif... mais maintenant que c'est configuré Moodle tourne bien à priori. 

Merci Séverin, en fait je n'ai pas fait de migration car Moodle est resté au même endroit, du coup je n'ai pas remplacé dans la base de données l'ancienne URL par la nouvelle.

Bon, tout cela mérite un petit apéro, cool je vous propose un bon petit jus de pomme bio de nos contrées en live au Moodle Moot, délicieux, désaltérant et très bon pour la santé approbateur

En réponse à benoit tostain

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ah bein voilà ! Très bien le jus de pomme Bio. Ça change du Mojito.

A très bientôt,
Patrick