Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par benoit tostain,
Nombre de réponses : 14

Bonjour,

Je cherche à obtenir une redirection à partir d'un sous domaine vers un Moodle déjà installé, de façon à ce que le sous domaine apparaisse dans la barre d'adresse du navigateur, à la place de l'adresse native sur laquelle est installé Moodle.

Après renseignements pris auprès des hébergeurs (OVH pour le sous domaine et O2Switch pour Moodle) voilà ce qu'il faut faire :


1 chez l'hébergeur du sous domaine, il faut que le sous domaine  pointe vers l'adresse IP de l'hébergeur Moodle (O2Switch) dans l'interface client. 


2 chez O2switch il faut ajouter un domaine supplémentaire sur mon espace cPanel et le faire pointer dans le répertoire Moodle puis modifier la configuration de Moodle pour lui indiquer le changement d'adresse (sinon ce dernier va tenter de rediriger vers l'adresse d'installation avec une erreur). Pour changer l'adresse, je dois indiquer le sous domaine dans l'administration de Moodle.
Je pense que c'est dans Administration du site  ► Enregistrement / URL du site ?

Avant d'opérer de la sorte j'aimerais être sur que c'est la bonne méthode pour ne pas faire de GROSSE bêtise œil au beurre noir

J'ai déjà fait des redirections simples de l'URL d'un domaine vers un autre : sans l'affichage du sous domaine de départ dans le navigateur. Mais là ça me semble plus risqué...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à benoit tostain

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Benoit,

Tu sembles disposer des bonnes indications sauf peut-être sur la partie Moodle. Pour moi, cela se joue dans config.php sur la valeur $CFG->wwwroot.

C'est ni plus ni moins qu'un changement d'adresse de serveur. La spécificité du sous-domaine reste dans la gestion OVH/O2Switch pour laquelle tu sembles bien orienté.

Si tu peux conserver l'ancienne adresse pendant un certain temps, ça te permettrait de revenir en arrière rapidement en cas de pépin. Seul le temps de propagation DNS (le temps que l'Internet soit au courant de la direction à suivre si on interroge ton sous-domaine) souffrira d'une inertie. Peut-être que pour t'assurer que la direction suivie lorsque l'on interroge ton sous-domaine arrive à bon port, tu pourrais essayer de consulter une adresse du genre : http://sous-domaine.mon-moodle.net/README.txt
Si tu ne l'as pas supprimé, tu devrais tomber sur la même chose que https://moodle.org/README.txt grand sourire

Ne modifie ton fichier config.php que si cette étape est OK.

Pour résumer, je te conseille la démarche suivante :

1. Modification sur OVH pour faire pointer ton sous-domaine vers l'IP O2Switch.

2. Tu ajoutes ton dossier moodle dans CPanel pour ce sous-domaine (là je ne maitrise pas la démarche ne connaissant pas CPanel trop bien).

3. Tu testes http://sous-domaine.mon-moodle.net/README.txt si tu obtiens le fichier, tu peux passer à la suite.

4. Modification du config.php

A ce stade, tu devrais siroter l'apéro à ma santé langue tirée

Attends de voir la réaction des autres "experts" de la communauté mais je pense que ça devrait bien se passer. Faut juste se lancer langue tirée

Bon courage,
Patrick


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par benoit tostain,

Merci Patrick de ta réponse détaillée,

Ta solution me parait moins risquée en passant directement par FTP pour modifier le fichier config.php sur la valeur $CFG->wwwroot. En effet si j’ai un souci je ne pourrai plus forcément repasser par l’interface admin de Moodle, tandis que d’après ce que je comprends, dans ta procédure je peux revenir à la valeur de départ s’il y a un problème.

Je n’ai pas à toucher aux autres valeurs comme $CFG->dataroot  qui pointe vers /moodledatafad'; ?

L’étape 1 a été réalisée

Pour la 2 je suis en train de voir avec O2Switch précisément comment gérer le « Domaine supplémentaire » dans CPanel.

3 j’ai testé http://mon-domaine.actuel-de-moodle.net/README.txt et le fichier apparait bien donc je pourrai vérifier lorsque la 2 sera réalisée

Pour la 4 j’ai vu où cela se passe, et je n’oublie pas de faire une sauvegarde avant tout ça.

Enfin, je te tiens au courant pour l’apéro sourire

En réponse à benoit tostain

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par benoit tostain,

Bonjour,

Après avoir testé http://mon-domaine.actuel-de-moodle.net/README.txt  le fichier apparait bien, j'ai alors modifié le fichier config.php mais Moodle n'apparait pas, j'obtiens une page d'erreur CPanel indiquant :

"If you are the owner of this website, please contact your hosting provider: webmaster@l'adresse IP de O2Switch"

En réponse à benoit tostain

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Avant de prendre l'apéro, il y a (ou aura) une étape à ne pas oublier : dès lors que l'URL de Moodle change (c'est à dire que l'on effectue une migration de Moodle), il faut procéder au remplacement dans la base de données de l'ancienne URL par la nouvelle !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Séverin ! J'avais oublié cette étape mais qui ne me semble pas bloquante. Le remplacement dans la base de données ne doit servir que lorsque les adresses sont renseignées en chemin absolu ce qui ne doit pas être fréquent.

Par contre, je ne comprends pas le message d'erreur que Benoit rencontre. Pour moi, il n'émane pas de Moodle mais de l'hébergeur. Peut-être un problème de CPanel ? Je ne suis pas expert.

@Benoit : es-tu toujours bloqué avec ce message ? Si oui, il faudrait que je constate en direct ! On se recontacte en message privé pour trouver un créneau et on fera un topo à la communauté lorsqu'on attaquera ce fameux apéro cool

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

Et pourtant, les URL sont stockées de façon absolue dans Moodle !

Et donc, comme je l'indiquais : dès lors que l'URL de Moodle change (c'est à dire que l'on effectue une migration de Moodle), il faut procéder au remplacement dans la base de données de l'ancienne URL par la nouvelle !

Séverin

PS : attention, il peut y avoir des cas trompeurs, si l'ancienne URL existe toujours, en plus de la nouvelle, faisant croire (temporairement) que tout fonctionne bien, jusqu'à ce que l'on désactive l'ancienne adresse...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par benoit tostain,

Bonjour Séverin,

Dans mon cas il y a eu modification de l'URL de Moodle mais pas de migration... Alors est ce que  l'URL doit être modifiée dans la base de données ?

En réponse à benoit tostain

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Benoit,

Modification de l'URL = "migration" (d'adresse) de Moodle, et il faut donc faire ce changement !

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par benoit tostain,

Bonjour Séverin,

Je n'arrive pas à trouver comment accéder à cet outil : moodle/admin/tool/replace/ ?

je suis dans la version 2.9

En réponse à benoit tostain

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il  faut ajouter admin/tool/replace/index.php à l'URL de son Moodle  par exemple  http://demo.moodle.net/admin/tool/replace/index.php

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par benoit tostain,

Merci Mary, c'était l'info qui me manquait pour ouvrir cet outil !

Il y a un message d'avertissement : attention : le script n'est pas supporté officiellement !

Est ce qu'il me suffit de faire une sauvegarde de la base de données de mon Moodle et en cas d'échec de l'importer à nouveau par PHP MyAdmin ?

En réponse à benoit tostain

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est une mesure sage à prendre (même avec les outils supportés officiellement) avant toute opération d'importance.

On ne sait jamais ce qui peut arriver (panne de courant intempestive au milieu d'une opération, etc.).

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par benoit tostain,

Bonjour,

On a débloqué la situation depuis peu grâce au support efficace de O2switch. Il y avait 2 problèmes :

1 le message d'erreur venait du fait que nous avions fait une  redirection, alors qu'avec une redirection, c'est l'adresse finale qui est visible dans la barre d'adresse du navigateur.
Il fallait modifier les DNS du sous domaine, avec cette configuration DNS c'est l'adresse  du sous domaine qui est visible.

2 dans CPanel c'est plus compliqué car il crée automatiquement des répertoires à la création du sous domaine : répertoire domaine et répertoire sous domaine. Il ne faut pas utiliser le sous domaine généré automatiquement mais en faire un nouveau et ce n'est pas non plus une Redirection mais il faut que la "Racine du document"   pointe  directement dans le bon dossier. Bref, pas très intuitif... mais maintenant que c'est configuré Moodle tourne bien à priori. 

Merci Séverin, en fait je n'ai pas fait de migration car Moodle est resté au même endroit, du coup je n'ai pas remplacé dans la base de données l'ancienne URL par la nouvelle.

Bon, tout cela mérite un petit apéro, cool je vous propose un bon petit jus de pomme bio de nos contrées en live au Moodle Moot, délicieux, désaltérant et très bon pour la santé approbateur

En réponse à benoit tostain

Re: Redirection d'un sous domaine externe vers Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ah bein voilà ! Très bien le jus de pomme Bio. Ça change du Mojito.

A très bientôt,
Patrick