"Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

"Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Michel DENIS,
Nombre de réponses : 11

Bonsoir,

Il y a déjà eu plusieurs posts (que j'ai lu, mais ne contenant pas de vrai "guide") sur le sujet, avec des environnements similaires au mien : hébergement chez o2switch, tous paramétrages Moodle standards, essais d'importation de cours grands et aussi très petits (le plus petit fait 600 K !), pas de données utilisateurs (fichier "nu") ... et cela plante à tous les coups pour tous les essais d'importation, juste à la fin de l' "importation" initiale (après que le fichier de cours soit glissé dans la zone "importer un fichier de sauvegarde". L'origine des cours essayés est un mélange de M2.6 et 2.7. La cible est un nouveau serveur Moodle en 2.8.5.

J'ai mis le débogage en total et aucun message en plus.

Il y a bien quelqu'un qui a LA solution, n'est-ce pas, après tous ces posts ? Est-ce une limite niveau o2switch (mémoire php, ...) ? Un paramétrage du Moodle-cible ?

Merci d'avance pour la solution, un de mes clients attend et ne comprend pas ...

-michel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel DENIS

Re: "Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Michel,

Je constate aussi parfois des ralentissements semblant inexplicables et se traduisant, au pire, par des erreurs 500, ou des erreurs de connexion à la base de données...

Puis tout redevient normal.

Si le phénomène dure je les contacte et, en général, tout revient en ordre assez rapidement.

C'est peut-être le prix à payer pour un prix et des caractéristiques d'hébergement très intéressantes ?

Chez eux je suis sur home2.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: "Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Daniel,

Je ne vois pas où, dans son message initial, Michel parle de ralentissements inexplicables, d'erreur 500 ou d'erreur de connexion à la BDD ?

Quant à savoir sur quel home se trouve l'hébergement, j'aime à croire qu'O2Switch dispose de plus de 3 répertoires qui d'ailleurs pourraient tous être sur la même machine.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: "Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Jérôme,

Chez moi quand j'ai des ralentissements, cela se traduit souvent ainsi.

Je pensais qu'il y avait un rapport avec ses propres problèmes.

Je croyais aussi que leurs différents "home" étaient forcément sur des serveurs différents.

Info utile. Merci

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: "Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Pour éviter d'engendrer la confusion, je pense qu'il est sage de ne pas proposer des symptômes supplémentaires dans une situation, afin que la personne touchée ne commence à chercher dans 36 directions, de façon inutile. Il serait plus utile de demander plus d'informations à l'utilisateur lui-même, pour nous permettre de mieux l'aider.

On a déjà assez de mal à obtenir des descriptions complètes pour pouvoir donner un coup de main, comme le montrent plusieurs discussions récentes clin d’œil

En réponse à Daniel Méthot

Re: "Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Michel DENIS,

Bonjour Daniel,

Oui il y a des ralentissements de temps en temps, et un jour ils ont dû restaurer tout un disque ce qui a fait (!) 2 jours d'indisponibilité.

J'ai bourlingué pas mal aujourd'hui pour essayer de trouver des solutions à mon problème présent pour m'apercevoir, après avoir dans l'année écoulée installé environ 20 Moodle chez eux via Softaculous, que pour la première fois dans mon histoire chez eux l'instal Softaculous de Moodle s'est plantée avec le message "ne trouve pas php mysqli" -- à mon avis ils ont dû installer une nouvelle version de php qui est foireuse, et qui pourrait aussi expliquer l'upload des fichiers mbz qui foire à tous les coups même les plus petits. Un symptôme: lorsqu'hier soir j'ai soumis un ticket chez eux la réponse est venue dans les 3 minutes, disant qu'ils étaient très intéressés d'avoir accès au problème (url, compte admin, reproduction etc...). Je pense ne pas être le seul en ce moment à leur faire des soucis, en fait c'est moi/nou qui avons les vrais soucis ...

Encore merci pour ta gentillesse,

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: "Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme souvent, nous n'avons pas assez de données pour effectuer un début de diagnostic.

Que trouve-ton dans la catégorie CORE lors de l'affichage du php-info, administration -> serveur -> info PHP ?

Des cours existent-ils déjà sur la PF ? Si oui, il faut essayer une sauvegarde restauration d'au moins un de ces cours.

Quel est le message affiché lors de l'arrêt inopiné de la restauration ? On parle bien de restaurer un cours (administration -> restauration) et non pas d'importer des éléments ?

Le fait de passer par "choisir un fichier" au lieu de le glisser dans la fenêtre change-t-il quelque chose ?

Une différence entre les 3 plateformes ? Notamment sur les plugins installés en 2.6 & 2.7 qui ne le seraient pas en 2.8 ?

Toutes les infos sont importantes.

Jérôme.


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: "Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Michel DENIS,

Bonjour Jérôme,

Il n'existait pas encore de cours sur la PF. Mais j'ai fait l'essai de restore sur d'autres PF Moodle que j'ai pour des clients chez o2switch et j'ai le même problème. J'au aussi fait une sauvegarde/restore d'un cours d'un autre client de, et vers, sa PF chez o2switch et il se produit le même problème.  Tou cela indépendamment de la taille du fichier mbz (même le 583 Ko ne passe pas).

Oui c'est de la restauration pas de l'import.

Le message c'est  "Erreur lors de la connexion au serveur" message dans une petite popup arrivant vers les 99% de l'upload du ficher mbz, donc pas encore au niveau du process de restauration proprement dit où arrivent parfois des problèmes connus de sesskey etc.. 

Rien d'autre en mettant le débogging à fond la caisse.

Quand je "passe par un fichier" il reste en boucle de façon éternelle...........

Les 3 PF sont en effet un peu différentes les unes des autres mais toutes avec environ 30 plugins tiers (tous certifiés tournant par moodle.org sous 2.8, tout de même). Aujourd'hui j'ai fait un test: installer la même chose sur un laptop sous Win8 et ... ça passe sans problème !

A mon avis l'hébergeur o2switch pourrait y être pour quelque chose. Comme expliqué à Daniel ci-dessus, leur réponse a été quasi-immédiate lorsque j'ai soumis mon ticket hier soir ils ont dit être "très intéressés de voir", avec toutes les infos pour qu'ils puissent reproduire le phénomène de leur côté. Et depuis lors pas de nouvelle (très différente de l'immédiateté d'hier soir). Je ne leur ai pas encore mentionné le manque du composant de base "php mysqli" que j'ai mentionné à Daniel ci-dessus ...

J'ai mis le CORE en pièce-jointe (un peu long pour ici).

Je suis prêt à fournir toutes les infos complémentaires que tu souhaiterais..

Merci d'avance,

-michel


En réponse à Michel DENIS

Re: "Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Même si je doute que cela soit la source du problème, une configuration de PHP logique voudrait que  memory_limit >= post_max_size >= upload_max_filesize, ce qui n'est pas le cas de ta configuration.

Ensuite, si tu penses que la version de PHP est en cause, il est facile de modifier la version utilisée en passant par les utilitaires de CPanel, Moodle 2.8 nécessite une version minimale de 5.4.4.
De tests après ces deux premières modifications écarteront ces deux éléments.

Un essai de restauration via un fichier déjà présent dans Moodledata pourrait aussi être intéressant. La création d'un repository spécifique "sauvegardes" permettrait le dépôt des fichiers directement par FTP. Ils apparaîtraient ainsi dans le sélecteur de fichier sans que l'on ai besoin de les télécharger.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: "Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Michel DENIS,

Après environ 48 heures de problèmes, tout est redevenu normal sur mes 2 emplacements chez o2switch (vador et toaster), et cela sans aucun changement de ma part, uniquement un ticket entré qui semble avoir fait son effet sourire

Encore merci à vous pour votre support,

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: "Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Cool !

Cela le serait aussi de re-poster la partie "core" des infos PHP comme tu l'as fait précédemment, que l'on puisse terminer notre diagnostic différentiel.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: "Erreur lors de la connexion au serveur" .. eh oui re-belotte

par Eric REUILLON,

Bonjour à tous,


Je voulais juste vous faire part de mon expérience sur cette erreur de connexion au serveur lors de la restauration d'un cours avec un fichier mbz.


J'ai longtemps cherché et épluché tous les posts sur le sujet sans trouver de réponse.

Le problème venait simplement du proxy inverse Nginx. La valeur de client_max_body_size étant trop faible.


Eric




Moyenne des évaluations Utile (1)