Gérer l'éspace de stockage

Gérer l'éspace de stockage

par assehl.m Simo,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Est ce que c'est possible de donner la possibilité à l'enseignant d'administrer les espaces de stockage des élevés et allouer un espace disque défini par l'enseignant (50Mo,100Mo,150Mo,200Mo et 300 Mo). ??

Merci d'avance .

Moyenne des évaluations  -
En réponse à assehl.m Simo

Re: Gérer l'éspace de stockage

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ce n'est pas trop mon créneau mais, sauf erreur de ma part, 

  • Dans les paramètres de configuration du cours, l'enseignant peut choisir la taille limite des fichiers pouvant être déposés dans son cours. Puis également dans certaines activités. Dans la limite imposée au point suivant.
  • L'administrateur Moodle choisit la valeur haute de la taille des fichiers déposables dans tous les cours. Chez moi, volontairement limité à 10MO.
  • Par contre l'espace étudiant n'est pas alloué (ni par l'administrateur ni par l'enseignant)  mais partagé entre tous les utilisateurs, non seulement du cours mais de l'hébergement.

Il y a aussi une limite de taille de fichiers fixée par configuration sur le serveur. Chez moi 512MO.

Daniel

En réponse à assehl.m Simo

Re: Gérer l'éspace de stockage

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vous devriez nous expliquer de façon claire et détaillée ce que vous souhaitez pouvoir faire exactement au bout du compte (et pas la solution que vous envisagez), cela nous permettra de vous apporter les réponses les plus appropriées.

Séverin

En réponse à assehl.m Simo

Re: Gérer l'éspace de stockage

par Patrick GUYARD,

Oui, c'est possible, mais la taille maximale autorisée pour le téléversement des fichiers est définie hors Moodle, soit comme paramétrage global du serveur web, soit dans un fichier .htaccess ou php.ini pour le dossier de Moodle uniquement.

Vous trouverez toutes les explications intéressantes sur cette page en Anglais (je n'ai pas l'adresse sous le coude pour la version française si elle existe) :  https://docs.moodle.org/22/en/File_upload_size

Le plus simple est de passer par un fichier .htaccess à la racine du site, la fonction overide du serveur web étant activée... Cela permet aussi un paramétrage spécifique à chaque site web présent sur le serveur. Cette seconde méthode consiste à préciser dans un fichier texte nommé .htaccess, les paramètres de téléversement.

Si votre hébergement ne permet pas la modification ou la création d'un fichier .htaccess, essayez la même chose sur le fichier php.ini de votre Moodle.

A titre d'exemple, voici ce que j'ai indiqué dans un tel fichier .htaccess à la racine d'un de mes site Moodle :

php_value memory_limit 256M
php_value upload_max_filesize 128M
php_value post_max_size 192M
php_value max_execution_time 600

En gras, il s'agit de la ligne indiquant la taille maximale des fichiers "téléversables" ; ici 128 Mo.
Les autres paramètres ont leur utilité, et il y a des règles à respecter, notamment "post_max_size" doit être supérieur à "upload_max_filesize" . Le temps d'exécution maximum doit aussi être en cohérence avec les tailles possibles de fichiers et les débits habituels des connexions utilisées ... (le téléversement d'un fichier de 300 Mo dure théoriquement environ 150 secondes avec un débit ascendant de 2 Mo/s ).
Si vous souhaitez une taille maximale de 300 Mo, indiquez par exemple dans votre fichier .htaccess, à la racine de votre Moodle :

php_value upload_max_filesize 300M
php_value post_max_size 364M
php_value max_execution_time 600


Ensuite, comme l'a indiqué Daniel Méthot, l'enseignant peut gérer (limiter) la taille autorisée de téléversement de fichier dans son cours, en la paramétrant dans :
Paramètres du cours>Fichiers et dépôts>Taille maximale des fichiers déposés.

Voici ce que cela donne avec mes paramètres ci-dessus :


De même, il me semble que le gestionnaire de la plate-forme peut limiter la taille dans les paramètres globaux du site, en deçà de la valeur "upload_max_filesize ".

P.G.

Annexe taille_max_Moodle.JPG
En réponse à assehl.m Simo

Re: Gérer l'éspace de stockage

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Clairement la réponse est  NON, on ne peut, avec Moodle, attribuer un espace de stockage de taille différente en fonction du rôle de l'utilisateur ou par utilisateur.
L'administrateur ne le peut pas et les utilisateurs même avec un rôle enseignant encore moins.

Les seules possibilités sont clairement décrites dans le message de Patrick mais elles s'appliquent GLOBALEMENT et s'imposent sans distinction à chaque participant.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Gérer l'éspace de stockage

par Patrick GUYARD,

Au temps pour moi !

Ma réponse n'est en effet utile que pour celui qui souhaite gérer les tailles maximales de fichiers téléversés sur un site Moodle et / ou dans un cours, ceci sans considération de l'identité ou du rôle de l'utilisateur.

J'ai sans doute mal compris la question, n'ayant pas saisi qu'on souhaitait ici attribuer et gérer un espace de stockage spécifique à chacun des étudiants.
D'ailleurs, y-aurait-il des raisons inavouables de faire une telle discrimination ? (dans le cas d'une mise à disposition normale et altruiste d'une plate-forme d'enseignement !)

P.G.



En réponse à Patrick GUYARD

Re: Gérer l'éspace de stockage

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Sans les connaitre dans le cas de Moodle, j'aperçois plusieurs raisons pour lesquelles la gestion d'espace de stockage n'est pas gérée (autrement que globalement et indistinctement) que je ne développerais pas ici (trop long, trop fastidieux, trop ...) mais que je pourrais résumer ainsi.

Autoriser déjà des fichiers personnels, ne serait-ce que 100Mo par utilisateur, ce qui est très peu, donne rapidement des besoins en stockage (et donc en sauvegarde) important, 1Go par tranche de 10 utilisateurs, 1To pour 10000 ... c'est loin d'être à la portée de n'importe quelle institution et impose une gestion administrative de cet espace avec les coûts que cela entraine.

Alors la gestion individualisée par utilisateurs et par cours / activité, qui plus est attribué par les participants eux-mêmes, même si elle peut se concevoir, relévera rapidement du casse-tête chinois et supposera des capacités de stockage illimitée (nombre de cours inconnu, nombre de participants inconnu mais toujours en hausse, nombre d'activités inconnu ...). Le développement logiciel d'un tel système serait pratiquement supérieur à Moodle lui-même, d'ailleurs je n'en connais aucun actuellement capable de faire cela.

Mais en informatique tout reste possible.


Moyenne des évaluations Utile (1)