Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 14

Bonjour jeunes gens,

J'utilise un Moodle que je ne gère pas et je ne parviens pas en tant qu'utilisateur,  à trouver quelle est la version qui est installée.

J'imagine que c'est possible mais que les admins ont peut-être aussi la possibilité d'en supprimer l'indication dans les pages.

Merci.

Un revenant, Guy Veyssière

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Vous avez le rôle d'enseignant dans le Moodle, ou simplement d'utilisateur authentifié/étudiant


(1) Si vous êtes enseignant, cliquez  sur le lien "Documentation Moodle pour cette page" en bas de la page et vous verrez une page de documentation en français - cliquez pour vérifier  la documentation en anglais et vous verrez par exemple l'URL: https://docs.moodle.org/28/en/Course_homepage ......donc, 2.8 c'est votre version.


(2) Sinon, connectez-vous comme d'habitude et ensuite, copiez le lien http://VOTRE_SITE_MOODLE/user/editadvanced.php?id=-1 (ou n'importe quel lien administration qu'un simple utlisateur n'a pas le droit de voir) - vous verrez un message d'errreur avec un lien vers la docu - faites comme pour (1) pour voir la version.

En réponse à Mary Cooch

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par Guy Veyssière,

Bonjour Mary et merci,

Oui, j'ai les droits d'enseignant pour mon cours.

Je ne vois nulle part de lien vers une quelconque documentation, mais je vais continuer de chercher.

Quant au lien http://VOTRE_SITE_MOODLE/user/editadvanced.php?id=-1 en tant qu'enseignant, il ne renvoie qu'un message : adresse introuvable.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

De temps en temps les administrateurs cachent le lien à la documentation qui doit se trouver en bas de toutes les pages où vous avez les permissions d'enseignant . Tant pis -l'autre lien devrait fonctionner; je suppose que vous avez bien remplacé "votre_site_moodle" par l'URL du site en question? Sinon - copiez l'URL du site Moodle ici et j'essaierai moi-même de vous dire la version, ou bien envoyez-le moi par message privé et je vous dirai la version.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par Guy Veyssière,

Bon, en me promenant un peu partout, j'ai été dans le menu de gauche / Mes notes qui m'a renvoyé une page

Désolé, vous n'avez actuellement pas les droits d'accès requis pour effectuer ceci (Consulter le rapport d'ensemble)

Plus d'informations sur cette erreur

Et le plus d'informations m'envoie

error/moodle/nopermissions

Pour l'instant, cette page n'existe pas. Vous pouvez éventuellement :


En bas un lien vers "Utilisation de la documentation", la nouvelle page comporte en bas comme tu l'annonces : Si vous lisez l'anglais, n'hésitez pas à consulter la version anglaise, très complète.

Et là... Moodle 2.8

J'ai mon info, merci beaucoup.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Guy tu es drôlement pressé pour un limousin...clin d’œil

C'est une 2.8.5 pour être précis.

Philippe

En réponse à philippe petitqueux

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pour une région à forte population de banturles* nous avons du haut débit en Limousin (aussiclin d’œil

Blague à part merci à DORSAL pour ces infrastructures ;)

Et si vous voulez connaitre votre éligibilité au haut débit par chez vous(en France)  ce site est instructif  yeux grands ouverts

 

 

* mot du patois Limouzi désignant un personne qui fait les choses lentement, se laissant facilement détourner de sa tache pour réfléchir, parler, rêvasser car il considère que perdre du temps, c'est souvent en gagner. Le banturle n'est pas un fainéant car il agit, mais il n'aime pas être pressé de toutes parts. cool

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

En fait le banturle est un comme un moodleur?

Il flâne de section en section, passe d'une leçon  à un atelier, remplissant les critères d'achèvement en douceur, glanant des badges en sifflotant. Je l'aime bien ce banturle. 






En réponse à Guy Veyssière

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour à tous,

Je reste dubitatif sur le fait de pouvoir obtenir une information de version sans y être expressément autorisé.
Certain y verront une faille de sécurité, connaitre la version, surtout ancienne, c'est aussi connaitre toutes ses faiblesses. D'où certainement le choix de certains administrateurs de masquer cette information comme l'on masque les versions des applications employées, distribution, apache ...

Mis à part ce petit moment de paranoïa, je reste également très circonspect sur la méthode employée par Guy, qui, de mon avis, va systématiquement renvoyer sur la dernière version de la documentation anglophone en cours de validité, à savoir la 2.8.
Mais là par chance, c'est le cas ?

Quand à Philippe, il faudra que tu nous expliques comment, sans même avoir l'adresse du site, tu peux être aussi précis !

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Je reste dubitatif sur le fait de pouvoir obtenir une information de version sans y être expressément autorisé.

Oui, je comprends tout à fait mais Moodle est "open source" et, comme le dit  ancien membre de Moodle HQ sur le tracker:  Hello, moodle version is no secret because every new release contains new/modified files that can be used to find out the exact version.

Je ne dis pas de quels fichiers il s'agit, mais c'est vrai - si vous les connaissez, vous pouvez voir la version de n'importe quel site Moodle sans être connecté (à moins qu'ils n'aient caché de quelque manière les URLs en question)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par Guy Veyssière,

Bonjour Jérome,

Oui, ta remarque est imparable. Je n'ai obtenu que 2.8 alors que c'est une 2.8.5 comme me l'a indiqué Philippe qui est le patron de ladite plate-forme.

Par contre en ce qui concerne la version, ce n'est pas le fait de la cacher qui devrait arrêter les personnes compétentes mal intentionnées. Si ce n'est pas la 1.7 on essaie la 1.9 etc. je veux dire que si tu veux planter quelque chose, en principe tu es motivé. Par contre oui, ça permet que n'importe quel utilisateur de Google n'y parvienne en tapant faille Moodle 2.x ou quelque chose comme cela.

Bonne journée.

Guy

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

[...Quand à Philippe, il faudra que tu nous expliques comment, sans même avoir l'adresse du site, tu peux être aussi précis !]

Toutes mes excuses, j'ai oublié de mentionner que j'étais admin de cette plateforme.

En effet, Mary a raison (toujours en fait), en comparant les fichiers présents sur le git et ceux du Moodle en question, on peut deviner la version.

Philippe

A bientôt à Tours.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, regarder la version anglaise en suivant le lien depuis la version francophone de la documentation est une erreur !

En effet, la documentation francophone est unique pour toutes les versions 2.x, et le lien anglais pointe systématiquement vers la dernière version stable existante. C'est à dire que suivre le même lien conduira dans un mois sur la version 2.9 anglaise clin d’œil

Par contre, il suffit de regarder la forme du lien vers la documentation francophone (sans même cliquer dessus) pour s'apercevoir qu'il contenait "28" clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Connaître la version de Moodle pour un utiilsateur

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui - c'est vrai - je m'en suis rendue compte peu après - mais la méthode de Séverin fonctionne bien: Par contre, il suffit de regarder la forme du lien vers la documentation francophone (sans même cliquer dessus) pour s'apercevoir qu'il contenait "28"