ne recherche plus les mises à jour !

ne recherche plus les mises à jour !

par stéphane Rolland,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

j'ai migré la version 2.7.3 vers la version 2.8.5+ de moodle. J'ai été surpris de la rapidité d'installation, en l'occurence il ne m'a pas demandé de mettre à jours tous les plugins additionnels (thèmes et autres...).

et effectivement lorsque je consulte la liste des plugins, je vois mes plugins additionnels qui ne sont pas à jours mais qui fonctionne, à priori, tout de même !

lorsque je clique sur "rechercher les mises à jour" il m'affiche un message d'erreur

"Impossible de récupérer les données de mise à jour. Erreur de cURL."

Savez vous pourquoi j'ai ce message ?

du coup je télécharge les zips des plugins et je cherche à installer la dernière version, mais il me dit que le dossier existe déja (ce qui est normal), alors je supprime le dossier et là ça fonctionne mais est ce la bonne méthode, car j'ai peur en désinstallant le plugin puis le réinstallant, il me perde les informations concernant ce plugins que j'ai pu personnaliser. Pouvez vous me dire si la méthode est bonne ?

merci d'avance.

Cordialement

Stéphane. R

Moyenne des évaluations  -
En réponse à stéphane Rolland

Re: ne recherche plus les mises à jour !

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stéphane,

Avais tu bien suivi la documentation de mise à jour vers Moodle 2.8 ? Il ne semblerait pas...

Normalement, tu aurais du installer les versions de plugin compatible Moodle 2.8 en même temps que le code de Moodle 2.8 !

Sinon, remplacer le dossier de chaque plugin Moodle 2.7 par son équivalent Moodle 2.8 est une bonne méthode. Et cela conservera les paramètres et données relatives à chaque plugin dans la base de données interne de Moodle.

Si par contre tu as effectué des modifications dans le code source des plugins (ce qui est à éviter au maximum), il faudra les répercuter dans les nouvelles versions des plugins. L'utilisation de Git peut réduire l'effort dans ce domaine...

Concernant cURL, est-ce que l'environnement serveur intègre bien tous les pré-requis ?

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à stéphane Rolland

Re: ne recherche plus les mises à jour !

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour

en ce qui concerne l'erreur CURL, on a échangé assez récemment sur le sujet avec Daniel Methot

je n'ai toujours pas trouvé de solution, j'ai relancé mon hébergeur à ce sujet (o2switch)

Voir la discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=280476&parent=1209403

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: ne recherche plus les mises à jour !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Stéphane...

Es-tu chez o2switch ?

Et si oui sur quel serveur ?

home2 ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: quel serveur ?

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel

comment repères-tu le serveur ?

merci

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: quel serveur ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Gilles,

Dans ton gestionnaire de fichiers cPanel tu regardes la racine de ton hébergement.

Ou plus simplement, à l'ouverture de cPanel, dans la colonne de gauche : Répertoire de base.

Chez moi c'est /home2/elearnin

Donc home2

C'est celui qui selon moi "cloche" sur ce point...

Bien qu'o2switch prétende que ses serveurs sont tous identiques.

Pour ma part j'en doute...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: quel serveur ?

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Daniel.

En ce qui me concerne, 

  • les Moodle qui ont le PB de CURL sont sur /home/alsaceaf
  • les Moodle qui n'ont pas le PB de CURL sont sur /home/lepage

Donc tous les deux sur le home, et pas le home2.

ça voudrait dire que le PB ne vient pas du serveur, mais d'autre chose.

Je n'ai pas de réponse sur "l'interface ticket" depuis le 24/02...

Je vais téléphoner

Je te tiens au courant

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: quel serveur ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En effet...

Mes deux derniers clients de ce mois sont respectivement sur home et home3 et cela fonctionne bien.

Je suis sur home2 et ai le problème CURL.

Donc cela semble indépendant du serveur.

Il faudrait comparer point par point la configuration de nos hébergements en amont des Moodle.

Puisque tous mes Moodle sont affectés par cette impossibilité d'accès.

C'est assez ennuyeux pour les mises à jour de plugin qu'il faut alors faire "à l'ancienne".

Heureusement, comme je l'ai déjà dit aucun de mes clients n'est affecté.

C'est déjà ça... dirait mon ami Souchon.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: ne recherche plus les mises à jour !

par benoit tostain,

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, depuis la mise à jour en 2.8 la bonne dizaine de thèmes par défaut qui étaient disponibles jusque là n'apparaissent plus, il reste Clean et More ? Si on veut utiliser ceux qui étaient accessibles par défaut dans le sélecteur de thèmes il faut maintenant passer par leur installation sous forme de plugin ?

Je me demande si c'est en rapport avec la question des mises à jour de ce fil... mais j'ai peut-être loupé une info à ce sujet incertain?

En réponse à benoit tostain

Re: ne recherche plus les mises à jour !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu comprends juste, mais le nettoyage de certains thème date de la version 2.7, comme l'indiquent les notes de mise à jour de ce cette version. Et oui, on peut les récupérer comme plugin dans la base des plugins de Moodle.

AMHA pas lié avec cette discussion.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: ne recherche plus les mises à jour !

par benoit tostain,

Merci Nicolas, en effet  approbateur  je comprends, j'avais donc sauté l'étape 2.7

En réponse à benoit tostain

Re: ne recherche plus les mises à jour !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

A noter tout de même que quand on installe des versions Moodle très récentes, on peut perdre le bénéfice des plugins non-standards non encore mis à jour.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

bug curl chez o2switch : apparemment résolu pour moi

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

o2switch a résolu la question du bug qui empêchait les mises à jour de plugin sur 3 Moodle dans un hébergement. 

Pour rappel : le bug ne se produisait pas dans sur les Moodle installés sur un autre hébergement o2switch.

Ce bug se caractérise par une réponse d'erreur quand on demande la recherche des mises à jour dans la page "Notifications" :

bug

Il empêche aussi le téléchargement couplé à l'installation simplifiée des mises à jour des plugins à partir de la base de Moodle.org, ce qui oblige à faire ces mises à jour "à l'ancienne" (comme dit Daniel Methot).

La réparation a nécessité 2 opérations :

Pour 2 des Moodle, il a suffit que o2switch fasse la chose suivante : forcer les requêtes TCP/IP, sur la couche réseau, par une IP tierce au serveur "fraise" où sont hébergés les 3 Moodle. Ils indiquent cependant qu'ils n'ont toujours pas trouvé l'origine du problème.

Pour le 3ème, ils ont repéré un htaccess dans le répertoire du Moodle, qui n'existait pas dans les autres. Il a suffit de le retirer pour que le PB disparaisse aussi sur ce Moodle .

Pour info, voici le contenu de ce fichier .htaccess que j'ai éliminé du répertoire Moodle :

<FilesMatch .php$>

SetHandler application/x-httpd-php54

</FilesMatch>

AddHandler application/x-httpd-php54 .php

suPHP_ConfigPath /... (chemin d'accès au répertoire de Moodle)

Le PB a donc disparu ce matin des 3 Moodle qui me posaient problème.

Pour ceux qui veulent plus d'info : 

Pour être honnête, je ne comprends pas tout dans ces pages, mais je vous souhaite quand même de bonnes Pâques clin d’œil

Gilles Le Page

Moyenne des évaluations Utile (2)