Thème essential en 3 colonnes

Thème essential en 3 colonnes

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 26

Bonjour,

Je viens d'installer le thème essential qui me semble le plus design du moment, surtout en page d'accueil.

Dans l'idéal j'aimerais également l'utiliser pour les cours. La présentation en 3 colonnes dont 2 colonnes de blocs sur la droite me parait peu attrayante (voir étrange ergonomiquement..).

J'ai constaté qu'il est possible de passer à une présentation classique avec les deux colonnes de blocs sur les côtés via admin / présentation / thème / essential / paramètre généraux puis "utiliser une disposition de cours standard".

copie d'écran

Suis-je le seul à être surpris par la phrase ?  --> Si vous préférez la disposition standard des cours Moodle, vous pouvez cocher cette case et retourner à l'ancienne et ennuyeuse disposition en trois colonnes.

Il me semble que c'est très subjectif et dans mon cas j'ai vraiment du mal à concevoir une autre présentation qu'avec les colonnes des blocs de part et d'autre, mais peut-être suis-je déjà has-been ;).

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut,

En effet, la phrase anglaise originale est de l'auteur du thème, donc subjective ; en français, c'est une traduction fidèle de la chaîne anglaise.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est vrai que l'on pourrait envisager de ne pas forcément respecter à la lettre la formulation originale...

En réponse à Julien Morice

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Julien,

Un thème graphique est une création personnelle et donc forcément subjectif. Il remet par défaut en cause les intentions premières du thème de base et cela ne me choque pas que l'auteur revendique cette remise en question.

A titre personnel, je n'aime pas non plus la disposition classique bloc / activité / bloc, ni celle proposée par défaut sur Essential activité / bloc / bloc, toutes deux bien moins ergonomiques que les layouts à base de 2 colonnes seulement (activité / bloc ou l'inverse).
Sur les thèmes à 3 colonnes, pourquoi un bloc irait-il plus à droite qu'à gauche, ce qui impose à l'utilisateur de parcourir deux zones distinctes très éloignées (fatigue visuelle, perte de temps ...) ? Surtout quand ce choix diffère d'un cours à l'autre au bon plaisir de l'enseignant créateur ? Sans parler des possibilités de "dockage" qui annihile toutes tentatives de structuration réfléchie.
Sur un thème à deux colonnes, le système fonctionne mieux, les blocs d'un coté (celui que tu veux), les activités de l'autre, avec de surcroît une zone d'affichage plus importante.

Mais là aussi, je suis très subjectif !

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Jérôme,

Je partage exactement les mêmes opinions (subjectives) sur les thèmes à 3 colonnes, et je me bats souvent avec le code pour masquer une colonne (pas toujours évident, malheureusement).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonsoir Nicolas,

Ne me dis pas que tu n'as pas essayé de remplacer les occurrences "columns3.php" par "columns2.php" dans le config.php du thème utilisé ! Cela devrait suffire dans 90% des cas voire 100% des page de cours.

Je ne connais pas tous les autres thèmes, mais Essential permet à l'administrateur d'imposer le positionnement (colonne de gauche, colonne de droite) d'un bloc pour toutes les pages du site. Du coup, sans même rien changer à la configuration et/ou au code, on peut limiter l'affichage des blocs à une seule colonne, y compris sur une grille à 3 colonnes.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Julien Morice,

Bonsoir Jérôme et Nicolas,

Un affichage à 2 colonnes se défend. J'ai cependant rarement vu des plateformes avec ce type de thème mais sans doute qu'avec le temps cette logique prendra le dessus.

Pour ma part j'ai mes petites habitudes du genre : Bloc HTML présentant l'enseignant à Gauche / barre de progression à Droite etc... 

Intéressant d'avoir votre point de vue sur la question en tous les k ;).

Le développeur du thème Essential est quand même bien remonté contre l'ancienne et ennuyeuse disposition que j'affectionne encore ! Mais bon..on lui pardonne, Essential est quand même sacrément design sourire.


En réponse à Julien Morice

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pour voir l'effet deux colonnes, voir l'atelier découverte de Moodle de l'année passée.

La plateforme de l'Ensal tourne également en Essential sur 2 colonnes mais les visiteurs anonymes n'ont accès qu'à la page de connexion et la page d'accueil (très visuelles), pas aux cours.

Cette configuration, je me répète, laisse plus de place pour les activités et limite les déplacements oculaires et ceux de la souris.
Après les habitudes peuvent changer. La lecture orientale s'effectuant de gauche à droite, placer le bloc de présentation de l'enseignant en première ligne de lecture, n'est-ce pas faire preuve d'un peu d'égocentrisme ?  clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Julien Morice,

Merci pour l'exemple Jérôme.

Pas mal du tout ;). Je vais peut-être me convertir aux 2 colonnes sur Essential mais avec les blocs sur la gauche. Ceci histoire de mettre Dieu eh..pardon.. l'enseignant bien en évidence dès l'arrivée sur le cours !


En réponse à Julien Morice

Re: Thème essential en 3 colonnes

par François MOTTARD,

Voila un sujet de discussion intéressant.

Il ne faut pas négliger l'utilité d'un thème.  SI autrefois les thèmes permettaient de donner un "look", de se créer une identité, actuellement l'aspect "ergonomie" devient de plus en plus important.

Moodle se "démocratise". De plus en plus de personnes, de différents niveau de formations (primaire, secondaire, professeurs,...), l'utilisent. Ces personnes ne sont plus nécessairement des personnes habituées à utiliser internet et à se repérer rapidement sur une page web complexe! 

Je constate que lorsqu'elles sont devant une page web, avec une disposition en 3 colonnes, de plus en plus se plaignent du manque de lisibilité et parviennent difficilement à s'y retrouver.  Surtout que l'on a tendance à y mettre de plus en plus d'informations, et particulièrement sur la première page.

Avec la nouvelle tendance d'utiliser des thèmes "responsive", l'organisation d'un site mooodle doit être totalement repensée au risque de se fâcher avec certains "utilisateurs" habitués à leur environnement et peu désireux de se servir constamment de leur doigt comme d'un "ascenseur" pour monter et descendre le long des pages! C'est donc un travail important et conséquent qui ne peut se faire que pendant la période des grandes vacances.

L'utilisation de multiples devices (smartphones, tablettes, pc,..) disposant de tailles d'écran différentes justifie les thèmes "responsives".  Une autre option serait de disposer d'un 2ème, voir d'un 3ème, thème plus adapté aux tablettes.

J'envisage l'utilisation de plus en plus intensive de notre plateforme avec nos élèves du second degré au moyen de tablettes, en classe (début septembre). Néanmoins, je trouve les 3 colonnes particulièrement partique pour accéder rapidement à l'information. Mais, lorsque je suis dans une activité, il me faut disposer du maximum d'espace. Un bouton, dans la barre de menus, me permet de retirer, simultanément, les colonnes de gauche et de droite. Il me reste alors juste la barre de menus du dessus et tout l'espace est disponible pour les activités: Pratique !

L'utilisation d'icônes dans la barre de menus est également une inovation intéressante mais il est alors nécessaire de passer par de la programmation, et donc pas à la portée du plus grand nombre. D'autant plus que cette programmation doit se faire par thème. Cela complique encore fortement le problème (Si vous avez des solutions, je suis preneur). 

barre d'outils

Voici peut-être une inovation intéressante à implémenter dans les futures versions de Moodle : la barre d'outils personalisable!

Au plaisir de vous lire...


En réponse à François MOTTARD

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

... L'utilisation de multiples devices (smartphones, tablettes, pc,..) disposant de tailles d'écran différentes justifie les thèmes "responsives".  Une autre option serait de disposer d'un 2ème, voir d'un 3ème, thème plus adapté aux tablettes ...

Moodle est déjà programmé pour utiliser des thèmes différents en fonction des périphériques d'affichage. cette configuration s'effectue au niveau du choix du thème. Quatre possibilités d'affectation, classique, mobile, tablette et défaut. Reste à développer (et maintenir) 4 dérivées du thème de notre choix. Certains se comportent déjà très bien sans même rien changer, blocs basculés en fin de page ou menus transformés en fonction du "device" ...

...Un bouton, dans la barre de menus, me permet de retirer, simultanément, les colonnes de gauche et de droite. Il me reste alors juste la barre de menus du dessus et tout l'espace est disponible pour les activités: Pratique !...

Une subtilité d'un thème particulier ou un développement spécifique ?

... L'utilisation d'icônes dans la barre de menus est également une inovation intéressante mais il est alors nécessaire de passer par de la programmation, et donc pas à la portée du plus grand nombre ...

Oui et non. Une simple étiquette garnie d'images liées peut faire illusion. De même, un soupçon de code HTML dans n'importe quel élément l'acceptant (étiquette, bloc, description ...) et avec l'aide de certains thèmes peut se voir remplacer par des icônes (style awesome fonts)

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Thème essential en 3 colonnes

par François MOTTARD,

Merci pour ta réponse Jérôme, voici quelques précisions :

En ce qui concerne le bouton dans la barre de menus, il s'agit d'un développement spécifique.L'objectif est qu'une fois que l'on se trouve dans une activité de pouvoir disposer du maximum d'espace pour cette activité (je pense, par exemple, au cas où on utilise Moodle avec des Mini-tablettes ») et que l'élève puisse se concentrer principalement sur l'activité.

Le problème est que les icônes (style awesome fonts) dema barre de menus sont issues d'un développement spécifique et donc liées à un seul thème.Afin de pouvoir rapidement adapter mes « icônes raccourcis » en fonction de l'évolution de ma plateforme, j'aurais voulu pouvoir les placer dans la zone des « éléments du menu personnalisé » des réglages du thème mais cela n'est pas possible ou je ne sais pas comment faire.

La seule solution que j'ai entrevue était alors de faire un développement au niveau de chaque thème utilisé mais cela n'est pas pensable pour un non-programmeur. D'autant plus que les thèmes subissent eux aussi des mises à jour de la part de leur concepteur.

Oui j'utilisais déjà la solution d'étiquettes garnies d'images mais c'est reperdre de l'espace tandis que les icônes de la barre de menus peuvent, en plus, être toujours disponibles dans n'importe quelle circonstance. La barre de menus étant, en quelque sorte, figée au-dessus de l'écran (thème archaius).

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Emilie Lenel,

Bonjour,

A l'université de Caen, nous avons fait le choix l'an dernier de passer sur le thème Essential, thème très flexible, customisable et responsive.

Tous les cours créés sont par défaut sur 2 colonnes, en fait on a gardé le layout columns3.php avec  'defaultregion' => 'side-post'.

Avec la configuration Essential, on fait un focus sur le contenu, comme dit Jérôme avec sens de lecture de gauche à droite, il est plus ergonomique d'avoir les blocs sur la droite. (voir exemple de cours ).

Un enseignant s'il le souhaite peut très bien repasser en 3 colonnes puisque l'emplacement existe.

Emilie

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Thème essential en 3 colonnes : modifier ?

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérôme

Le Moodle sur lequel je travaille en ce moment est un Moodle 3.1 avec le thème Essential.

Je préfère un système à 2 colonnes qui permet un meilleur affichage du bloc central des cours (les sections)

Pour cela, personnellement, je gère l'espace avec le dock : si je place dans le dock les blocs navigation et admin, le bloc central s'étale vers la droite : j'ai deux colonnes et un affichage large des sections.

Les nouveaux entrants dans la PF de prod sont souvent peu à l'aise avec tout ça et ne pensent pas au Dock. Je l'ai constaté souvent, et je voudrais leur simplifier la vie.

J'ai essayé de placer par défaut les blocs navigation et admin "à droite" dans leur configuration.

La colonne centrale reste vide, et le bloc central ne "s'étale" pas ... (voir capture)

Sais-tu si cela est gérable ?

Bon WE

essential : colonne vide

En réponse à Gilles Le Page

Re: Thème essential en 3 colonnes : modifier ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Gilles,

Effectivement ce n'est pas normal.
Malheureusement je n'ai aucune pf tournant en 3.1 avec un thème essential (je suis passé à adaptable). Ce phénomène n'est pas présent sur les 2.8, ce qui laisserait supposer que c'est un bug de la version d'essential pour la 3.1 qui vient seulement d'être lancée (jusqu'à maintenant c'était une beta non recommandée pour les sites en production.

Après, si tu veux unifier la présentation de toutes les pages, il est aussi possible d'aller imposer dans le config.php du thème, le modèle des pages de cours grâce au paragraphe de choix des "layouts"

 // Main course page.  

'course' => array(

        'file' => 'columns2.php',

        'regions' => array('side-pre', 'side-post', 'footer-left', 'footer-middle', 'footer-right'),

        'defaultregion' => 'side-post',

    ),

en remplaçant columns3.php par columns2.php.

Normalement, la colonne de gauche des blocs étant annihilée, tous les blocs devraient apparaitre à droite.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Thème essential en 3 colonnes : modifier ?

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérôme,

merci pour la solution.

Je vais "fouiner dans le code" ...  avec précaution clin d’œil

Gilles

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Thème essential en 3 colonnes : modifier ?

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérôme

j'ai testé, la colonne centrale s'étale vers la droite : parfait...

Mais les blocs des colonnes centrales et droite disparaissent... triste

Je resterai donc avec mes 3 colonnes.

Il me reste à tester le thème adaptable ou à expliquer aux utilisateurs le système du dock clin d’œil

Merci quand même

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Thème essential en 3 colonnes : modifier ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Gilles,

Sur Moodle 3.1.1 le thème Essential sur deux colonnes produit automatiquement l'élargissement de la zone centrale sur toute la largeur disponible.

Et quand on envoie tous les blocs dans le dock, la partie centrale occupe alors toute la largeur de page.

Je viens de tester chez moi. Voici la version de mon thème.

3.1.0.5 (Build: 2016061703)
2016061704

Réinstaller ton thème ?

Pour les cours j'aime bien Archaius car les blocs sont repliés et une grosse flèche permet de les envoyer tous d'un coup dans le dock.

En plus, on peut placer des blocs en haut en zone centrale. Pratique pour le bloc progression.

Daniel

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Thème essential en 3 colonnes : modifier ?

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Dans le Moodle concerné : 3.1.1 (Build: 20160711) , Essential est en version 3.1.0.7 (Build: 2016061706)

Je ne trouve pas la page de paramétrage où on décide de le mettre en 2 colonnes.

Tu peux me dire ?

Merci

Gilles

3.1.0.7 (Build: 2016061706)
2016061706
3.1.0.7 (Build: 2016061706)
2016061706

En réponse à Gilles Le Page

Re: Thème essential en 3 colonnes : modifier ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Gilles,

Pour passer en une seule colonne de blocs j'ai simplement déplacé les blocs qui dans mon cours test étaient au départ sur deux colonnes, directement et manuellement, dans une seule.

La partie centrale s'est alors automatiquement déplacée sur toute la largeur restante.

Mais je pense à quelque chose que je vérifie... Dans les paramètres généraux du thème, tu as bien choisi "largeur de page variable" ? Car elle est à "largeur fixe" par défaut. Aucun rapport peut-être.

Voici une copie de la totalité de mon écran.

ecran total

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Thème essential en 3 colonnes : modifier ?

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour tes suggestions.

J'ai modifié fixe pour variable dans la largeur de page

j'ai toujours la même colonne vide au milieu

Pas grave, le dock règle la question sourire

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Thème essential en 3 colonnes : modifier ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Salut,

Es-tu passé en 3.1.0.8? https://moodle.org/plugins/pluginversions.php?plugin=theme_essential

Il y avait des bugs sur la version précédente sur la largeur de la colonne centrale.

Philippe

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à philippe petitqueux

Re: Thème essential en 3 colonnes : modifier ?

par Thierry VINCENT,

Bonjour à tous,

Pour moi, ce problème d'affichage a été résolu avec le passage à la dernière version du thème Essential (3.1.0.8).

Cordialement, Thierry.

En réponse à philippe petitqueux

Re: Thème essential en 3 colonnes : modifier ?

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La version 3.1.0.8 d'Essential règle effectivement pour les utilisateurs (étudiants) la question de l'étalement de la colonne du contenu sur la colonne centrale (appelée gauche), mais... car il y a un mais :

...en mode édition, la colonne réapparait, sous la forme d'un bloc (voir capture ci-dessous)

Conséquence : on a un espace ridicule et pas du tout Whyswyg pour travailler.

Qui connait une solution ?

Merci de votre aide

Gilles

capture Essential mode édition

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si, mais d'un point de vue intellectuel, ça ne me satisfait pas. J'aimerais une solution plus « propre » clin d’œil

C'est mon côté pinailleur qui fais surface.

En réponse à Julien Morice

Re: Thème essential en 3 colonnes

par Stephan Sengupta,

Bonjour,

Il me semble que le débat ... je ne sais comment dire ... peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel.

La clé de voûte c'est l'ergonomie et cela dépends dans un premier temps de l'usage/objectif, puis de la largeur de l'écran; la longueur de l'écran n'est actuellement pas pris en compte par le design adaptatif (responsive).

Ce qui m'importe c'est la flexibilité. C'est à dire la possibilité d'avoir 1, 2 ou 3 colonnes selon le contexte et l'activité/ressource moodle et le media utilisé. Et forcément de pouvoir choisir la largeur min et max des colonnes et des gouttières, de choisir en fonction de la largeur du media si je reste en 3 ou passe en 2 (G ou D) ou 1 colonne. Et la fonction de docking restant très appréciée.

J'ai abandonné Essential qui me semble être trop compliqué en faveur d'un Clean "remasterisé" aux petits oignons par mes soins. Ce Clean est un modèle de base que je duplique et adapte en fonction des besoins par catégories. Évidemment ceci demande d'être structurer et de la rigueur. Mais c'est dans la rigueur que ce trouve la flexibilité.

Ma frustration c'est que Bootstrapbase (sur lequel se base Essential et Clean) est une réduction du framework Bootstrap 2.... alors que Bootstrap 3 est publié depuis un moment.

Je constate que plusieurs sites n'utilisent Essential que sur la page d'accueil pour le carrousel etc... et pour les cours un autre thème. En réalité il est théoriquement possible d'utiliser le carrousel partout dans un thème basé sur Bootstrapbase, il suffit de connaître l'expression Bootstrap et que moodle l'autorise pour le saisir dans le champ texte HTML.... du coup Essential ne serait plus aussi essentiel. Mais comme pour l'instant c'est impossible alors on bricole ...

Dans l'OpenSource les "clean features" émergent bien souvent de "dirty fixes"...

Cordialement,