fermer Moodle la nuit

fermer Moodle la nuit

par Christian W.,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,

j'ai un projet pour utiliser moodle avec des collégiens, mais pour encourager ces petits à se coucher tôt, je souhaite fermer le moodle de nuit, disons entre 21h30 et 7h00 clin d’œil

Comment faire ? si c'est possible !
Christian
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian W.

Re: fermer Moodle la nuit

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Si tu n'as que moodle sur ton seveur apache, tu peux peut-être utiliser le cron pour arrêter le service  http et ensuite le relancer à heures fixes.
JYC

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: fermer Moodle la nuit

par Christian W.,
Merci de la réponse, mais non seulement il n'y a pas que moodle qui tourne mais en plus c'est un serveur mutualisé, et là, tout coupercela ferait désordre 1  clin d’œil

Christian
1 : en plus j'espère bien que ce n'est pas possible langue tirée
En réponse à Christian W.

Re: fermer Moodle la nuit

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Effectivement, pour ne couper que Moodle, il faut trouver autre chose, par contre vis à vis de ta dernière remarque, je n'ai pas compris, a partir du moment ou les différents services peuvent se lancer en ligne de commande un cron sur l'arrêt et le rédémarrage des services me semble possible.

Autre piste sans développement:
Dans le cron, en ligne de commande tu fais renommer le fichier /moodle/index.php en /moodle.php/index.jour
et tu crèes une jolie page index.nuit (bonne nuit les enfants pensif ) que tu renommes index.php.

Opération inverse le jour, cela devrait marcher
J'ai une autre idée encore plus simple si elle marche. donne-moi quelques minutes pour tester
JY

En réponse à Christian W.

Re: fermer Moodle la nuit

par Chambrin Jean-Yves,
re-bonjour
J'ai créé un fichier index.php avec le code suivant:


<?php
$heure=date("H");

if (($heure>=21) or ($heure<8))
{
echo "Bonne nuit";
    //require ("bonnenuit.htm"); //page de remplacement
}
else
{
    require ("index2.php");
}
?>

j'ai renommé le fichier index.php de moodle en index2.php
et j'ai mis le fichier précédent dans le répertoire moodle.
et ça marche.
Tu peux adapter les heures de fermeture (ici entre 21h et 8h)
tu peux aussi créer une page bonnenuit.htm de substitution et retirer la ligne echo ....
et enlever // à la ligne suivante.
Si cela te convient .....
JYC


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian W.

Re: fermer Moodle la nuit

par Étienne Rozé,
La solution serait certainement de passer en mode maintenance automatiquement.
(ce mode existe depuis la version 1.5) -> accès possible uniquement aux administrateurs.
Le passage automatique n'est me semble-t-il pas prévu, mais un petit fichier php associé à un cron devrait-être faisable... pour qui connait le php.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian W.

Re: fermer Moodle la nuit

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
L'intention de Christian est louable, mais...
  • même chez les collégiens, il peut y avoir des couche-tard et des lève-tôt;
  • la gestion des horaires de surf sur Internet me semblerait plutôt relever de la responsabilité des parents;
  • si des collégiens sont en train de consulter leur site Moodle et que tu fermes le service, comment savoir si les chers petits iront illico se coucher ou - plus vraisemblablement - iront surfer ailleurs, sur des sites peut-être moins recommandables;
  • etc.
C'était la réflexion d'un couche-tard (ancien collégien)...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: fermer Moodle la nuit

par Valery Fremaux,
Oui, mais il est aussi de la responsabilité de chacun de ne pas encourager "inconsciemment" un usage abusif de ces heures tardives. Si la plate forme ne ferme pas, l'élève regardera-t-il l'heure sur le bureau de Windows ? Moi je suis assez d'accord avec Christian sur ce point. Cela n'enlève en rien de la responsabilité des parents... Utiliser Moodle au collège, faut oser, mais c'est génial si les élèves fonctionnent.
En réponse à Valery Fremaux

Re: fermer Moodle la nuit

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je suis de l'avis de Joseph J'ai utilisé Moodle avec des adolescents, et, de façon surprenante, les contributions, notamment les meilleures, étaient le plus souvent faites durant les heures où tu fermerais ton Moodle surprise