je viens de découvrir et d'installer Moodle et je rencontre un problème avec l'affichage du contenu des thèmes.
1/ J'ai créé un cours avec un affichage thématique auquel j'ai ajouter des ressources de type fichier pdf préalablement téléchargé dans le module Fichier de moodle.
Ces ressources ne sont pas affichées dans le cadre du thème concerné mais listé dans le bloc "activités récentes" sur la partie droite de l'interface.
Comment faire pour afficher la liste des ressources dans le pavé du thème ?
2/ Comment supprimer une ressources attachée à un thème sans supprimer le fichier du dossier "Fichier" de Moodle ?
Merci par avance.
Difficile de répondre à ta première question. Quelle est ta version de Moodle ? As-tu essayé avec le thème "Formal White" ? Peut-on accéder en invité à ce cours pour avoir une idée ?
Pour la 2e, c'est simple : si tu supprimes la ressource, le fichier reste dans ton dossier Fichiers (il n'est supprimable que depuis le dossier "Fichiers").
http://formatice.dyndns.org/mood
Utilisateur et mot de passe : user
La version de Moodle installée doit être la 1.5 livrée avec la dernière version 1.3-2 du serveur Free-EOS.
J'ai essayé le thème "formal white" qui ne change rien.
Le problème pour la suppression des ressources, c'est que dans la mesure ou elles ne sont pas affichées dans le cadre du thème, il n'y a pas de bouton de suppression dans le bloc "Activités récentes / Modification du cours".
Je viens de me connecter en tant que "user", la ressource n'apparaît plus dans le bloc "Activités récentes". Il n'y a qu'en administrateur que je vois les "ressources ajoutées" dans le bloc "Activité récente / Modifications du cours".
Il y a un malentendu sur la fonction du bloc "Activité récente": ce bloc indique simplement les actions qui ont été effectuées récemment par l'enseignant: ajouter une ressource dans un cours, une entrée de glossaire, etc.
Ce bloc ne sert en aucun cas à effectuer les opérations d'ajout ou de suppression elles-même: ces opérations s'effectuent dans la colonne centrale "Aperçu des thèmes", au moyen des listes déroulantes intitulées "ajouter une ressource" et "ajouter une activité".
Pour en revenir à ta question, si des ressources ne figurent pas dans le cadre "Aperçu des thèmes" c'est tout simplement qu'elles n'y sont pas...
Joseph
D'autres part, si les ressources listées dans le bloc "Activité récente" ne sont pas dépendante du thème 1, comment puis-je faire pour les supprimer ??
Bonjour Pierre,
Pour répondre à ta première question, à savoir pourquoi l'activité créée n'apparaît pas dans le thème 1, il y aurait deux probabilités :
Sois tu as caché (en choisissant l'option "cacher aux étudiants" dans les paramètres du cours) cette activité aux étudiants et donc si tu te connectes en tant qu'utilisateur anonyme ou étudiant, il est certain que tu ne verras pas l'activité
ou alors
Le thème1 n'est pas encore disponible (c'est aussi une option qu'on peut choisir à partir du bloc du thème en cliquant sur l'icône oeil associée au thème.
Quant à ta deucième question, justement, si tu choisis de ne rendre disponible pour l'instant aux étudiants que le thème 1, à ce moment là, cette ressource n'apparaîtra pas dans le bloc activité. (tu caches tous les autres thèmes à l'aide de l'icône oeil)
POur t'assurer que la ressource a bel et bien été crée conncete-toi en tant qu'enseignant ou va directement dans "les ressources"
J'espère que j'ai pu apporté quelques réponses à tes questions. Bon courage.
Joelle
J'ai enfin trouvé.
Le problème provient de la configuration général du site dans laquelle les ressources étaient masquées.
Merci aux contributeurs de ce sujet.