Problème sur thème perso

Problème sur thème perso

par Éric Bugnet,
Nombre de réponses : 25
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour à tous, content de revenir parmis vous... clin d’œil

 

J'ai upgradé mon moodle à la dernière version, et je galère sur un point de mon thème.

Je n'ai nulle part d'acriture blanche, pourtant, dans ma boite de news, la date et le nom sont en blanc sur fond blanc...

En regardant la source, je constate qu'il y a une succession de class : post / head / date / nom.

Je voudrais voir comment sont crées ces class pour pouvoir comprendre mon problème...

 

QQ1 parmis vous sait-il où est situé le code qui crée ces class ???

 

Merci !

 

PS : sur l'annexe en haut le texte est séléctionné, donc visible, et bas, affiche standard...

Annexe ScreenShot143.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Éric Bugnet

Re: Problème sur thème perso

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Eric,

Je pense que tu trouveras bon nombre de réponses à tes questions ici : http://docs.moodle.org/wiki/Themes, et plus particulièrement sur cette page http://docs.moodle.org/wiki/Themes/HowTo (en anglais).

Bon courage !
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème sur thème perso

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Hé, non... Je n'ai rien trouvé ici, j'avais déjà bien cherché !

Mais merci quand même !

Je vais poster sur using moodle

En réponse à Éric Bugnet

Re: Problème sur thème perso

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour.
Tu utilises bien Moodle 1.5.2 ?
A priori je ne constate pas le problème que tu mentionnes. Mais pour comprendre il faudrait plus d'information. Est-ce que ce problème apparait uniquement dans un "thème visuel" personnel? Ce thème est-il basé sur le thème standard de Moodle 1.5.2, ou est-il complètement indépendant?
Dans le thème standard de Moodle, les divisions .sideblock .post .head .name et .sideblock .post .head .date n'ont pas de style de couleur particulier. Si ton thème perso. n'a pas modifié le style de ces divisions, il ne devrait pas y avoir de problème.
A titre d'expérimentationi, si tu rajoute le code suivant dans le fichier styles_color.css de ton thème (tout à la fin), tu verras apparaitre sur ton site le texte des divisions date et name en rouge (couleur que tu peux modifier à loisir)...

.sideblock .post .head .name,.sideblock .post .head .date {
color:red;
}

Joseph
Annexe Image1.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème sur thème perso

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Super, et merci, ça fonctionne comme ça !

 

Pour tes réponses :

C'est bien un thème perso adapté du formal_white de Moodle 1.5.2

De mémoire, il ne me semblait pas avoir supprimé ces quelques lignes, mais c'est peut être une erreur de ma part.

Le truc surprenant : si rien n'est configuré, il devrait prendre la couleur par défaut du texte dans body... et là, ça n'était pas le cas !

J'ai donc fais comme tu me l'as proposé, et ça fonctionne très bien.

Merci !

Eric (qui est content maintenant que tout fonctionne clin d’œil )

En réponse à Éric Bugnet

Re: Problème sur thème perso

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Eric,
Effectivement le bug était bien présent dans le fichier original fw_color.css du thème formal_white. On y trouve la ligne:
.sideblock .post .head {
color:#FEF9F6;
}
or, la couleur #FEF9F6 est une sorte de rose très pâle, presque du blanc, ce qui rend évidement le texte de l'auteur et de la date du message totalement illisible sur fond blanc.
Par ailleurs, le thème formal_white de la version 1.5.2 s'affiche très bizarrement chez moi sur Firefox (il fonctionne dans MSIE).
si tu as fabriqué ton thème perso. sur le modèle de ce formal_white, tu peux donc rechercher cette ligne et modifier la couleur, ce sera plus simple que le truc que j'ai donné dans mon message précédent.

Bon courage

Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème sur thème perso

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour,

En effet, j'ai retrouvée cette ligne, mais pas placée au bon endroit.

Je crois avoir compris maintenant l'utilisation des class !

J'ai donc modifié comme tu viens de me dire et ça fonctionne très bien, et supprimé les autres infos pour éviter une redondance.

J'ai aussi qqs problèmes pour l'affichage sur Firefox, il faut que je regarde ça d'un peu plus près...

Merci encore

Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Problème sur thème perso

par joelle bacha,

Bonjour,

J'ai suivi cette discussion et je souhaiterais évoquer mon problème. J'ai créé un thème perso qui s'affiche très bien lorsqu'il est installé sur le serveur local Moodle USB (Movamp) Mais dès que je fais le upload du thème et que je l'intègre à un cours, les styles couleur n'apparaîssent plus (bloc et fond blancs) alors que j'ai un fond image et différentes couleurs pour les blocs et l'écriture.

???????????????incertainfâché

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Problème sur thème perso

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Joëlle,

S'agit-il sur les deux serveurs de la même version de Moodle ?

As-tu mis correctement les droits (lecture du serveur web) après copie de ton thème sur le serveur ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème sur thème perso

par joelle bacha,

Bonjour,

En fait le problème venait du serveur, parce que j'étais au paravant sur un autre serveur. Mais c'est surtout ton message qui m'a aidée. Les droits de lecture du directoire principal étaient mis correctement mais pas ceux des directoires des cours.

Merci beaucoup

En réponse à joelle bacha

Re: Problème sur thème perso

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour, joelle,
autre possibilité:
Est-il possible que tu ais utilisé des path absolus lorsque tu les as créés  au lieu de path relatifs ? ce qui ferait qu'en changeant de machine les images ne sont plus retrouvées.
Tu peux changer le nom du dossier racine sur movamp et regarder si cele fonctionne toujours.
cordialement
Jean-Yves
En réponse à joelle bacha

Re: Problème sur thème perso

par joelle bacha,

J'ai enfin réussi!

Eh bien, en tenant compte de vos conseils et en procédant par essai/erreur j'ai enfin réussi. Si vous avez envie de jeter un coup d'oeil sur mon thème, n'hésitez pas et donnez-moi votre avis ou des conseils sourire

Merci à tous ceux qui m'ont aidée


http://www.websidea.info/moodle/course/view.php?id=10 

(le site est encore en construction)

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Problème sur thème perso

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Peux-tu nous dire ce qui clochait, afin que nous puissions corriger si le même problème survient ?

PS Très joli, ton thème sourire
En réponse à joelle bacha

Re: Problème sur thème perso

par Chambrin Jean-Yves,
Assez sympa,
Peut-être manque-t-il un logo pour occuper l'espace en haut à gauche.
Sur mon navigateur, tous les liens de la colonne de gauche pointent sur http://localhost.....
n'y a t-il pas une erreur lors de la création des liens?
Félicitations
Jean-Yves

En réponse à joelle bacha

Re: Problème sur thème perso

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour, en navigant un peu sur ton site, je me suis apperçu que ma remarque ne concernait que le cours Defi-liban
Par contre j'ai eu régulièrement des messages d'erreur dans mes pages avec des lignes commençant par SMTP .....
Je n'ai pas eu le temps de les relever, mais j'ai bien reçu ma confirmation d'inscription.
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Problème sur thème perso

par joelle bacha,

Bonjour,

Oui en effet tu as raison, je dois rectifier les liens dans mon bloc de gauche. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu n'aperçoivent pas l'animation flash avec le cèdre du Liban (en-haut à gauche). Les autres pages sont en construction.

Concernant les messages d'erreurs, je m'en suis aperçu hier et je travaille dessus... j'aurai peut-être besoin d'un coupe de main sourire

Merci pour tes encouragements.

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Problème sur thème perso

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Joëlle,

En effet, sur la page d'accueil http://www.websidea.info/moodle/course/view.php?id=10 on ne voit pas l'animation Flash, qui a pourtant l'air incorporée. Si on clique droit dans cet emplacement en blanc, on voit que l'animation n'est pas chargée (voir copie d'écran jointe).

Pourtant, si on va à l'adresse http://www.websidea.info/moodle/theme/defiliban/defi.swf

on y voit effectivement l'animation (dont j'aime bien les couleurs).

Je laisse les explications à ceux qui utilisent le flash et savent comment l'incorporer à Moodle.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème sur thème perso

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tiens, je n'avais pas réalisé qu'en mettant l'URL d'un fichier Flash dans un message sur Moodle l'animation s'afficherait! En tout cas, ça prouve que l'URL est correcte...
Mais du coup j'ai oublié de joindre la copie d'écran qui montre qui ça ne marche pas sur le site lui-même; la voici, jointe à ce message.
Joseph
Annexe moodle01.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème sur thème perso

par joelle bacha,

Bonjour chers collègues,

D'abord je suis très touchée par vos encouragements et je vous en remercie. Mais je me sens un peu perdue car les témoignages semblent contradictoires :

Si j'ai bien cpmpris, Joseph et peut-êtres d'autres personnes (ce n'est pas assez clair dans les messages) n'ont pas pu visualisé l'animation Flash qui s'ouvre pourtant parfaitement chez moi et que j'ai testée sur plusieurs serveurs. Une amie résidant au Canada m'a dit aussi qu'elle n'a eu aucun problème à ouvrir DéfiLiban et que l'animation flash s'affichait automatiquement. Pourriez-vous svp, à part Joseph dont le message est accompagné d'une copie d'écran, me donner votre feedback là-dessus et me proposer des pistes timide Y a-t-il des normes différentes que je ne connais pas? Merci de votre aide...

Amicalement

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Problème sur thème perso

par Valery Fremaux,

Bonjour Joelle,

j'ai fait un petit tour sur le thème, sympa.

J'ai remarqué quelques liens en http://localhost/ (à gauche) qui sont des liens locaux, donc "erreur" pour tous ceux qui visitent.

C'était juste pour signaler ça.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Problème sur thème perso

par Jean-Marc Loisil,
Il y a en effet un lien local dans l'élément embed du Flash, à voir, 

<embed src="http://localhost/moodle/theme/d1test/up.swf"

Je n'ai pas regardé dans le détail l'incorporation Flash.
En réponse à Valery Fremaux

Re: Problème sur thème perso

par joelle bacha,

Bonjour valery,

Je te remercie de me le signaler. Effectivement j'ai oublié de corriger les liens.
C'est gentil d'avoir apprécié!

Joelle