Open Badges et Moodle

Open Badges et Moodle

par stefane stef,
Nombre de réponses : 21

Bonjour à tous.

Alors voila, j'ai été conquis par l'idée des open badges, je demande donc a mon admin d'installer le module badge.

Tout fonctionne bien quand je décerne un badge de cours par achèvement d'activité, mais impossible de décerner un badge manuellement ! Lorsque je choisis cette option, la fenetre permettant de choisir les élèves reste désespérement vide ! j'ai quand meme une 100aine d'élèves inscrit à mon cours ! Est ce un souci technique ou je me plante lamentablement quelque part dans le paramétrage de cette option. Merci d'avance Stef | prof de bio

Affichage de image.png en cours...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à stefane stef

Re: Open Badges et Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
incertain

je n'arrive pas à voir la capture d'écran... 

En réponse à Mary Cooch

Re: Open Badges et Moodle

par stefane stef,

Je joins en attaché le fichier image non lisible.

Stef | prof de bio

Annexe détenteurs.jpg
En réponse à stefane stef

Re: Open Badges et Moodle

par stefane stef,

Pour relancer le sujet ... je reste perplexe sur le fait que le décernement de badge se fait correctement avec l'achevement d'activité et ne fonctionne pas en attribution manuelle via la fenetre de recherche de personnes inscrites. Je re-précise que je ne suis ni admin et encore moins informaticien, mais je sais que les inscrits sont géré par LDAP, est-ce que ca pourrait etrel'origine du probleme ?

Stef | prof de bio

En réponse à stefane stef

Re: Open Badges et Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Steph | prof de bio clin d’œil

Pourrais-tu nous ajouter une capture du badge que tu dois décerner manuellement ? Une capture de la partie "Gérer les badges" pourrait nous mettre sur la voie.

A bientôt,
Patrick | Admin de plateforme langue tirée

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Open Badges et Moodle

par stefane stef,

Bonjour ci-joint une copie d'écran de la partie "Gérer les badges" et de la fenêtre surgissante lorsque je clique sur "décerner le badge" (cadre rouge sur l'image).


Merci

Stef | prof de Bio

Annexe pb1.jpg
En réponse à stefane stef

Re: Open Badges et Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En effet, c'est étrange. Je ne parviens pas à reproduire le dysfonctionnement. Peut-être que si on avait une idée des méthodes d'inscription (dans Utilisateurs > Méthodes d'inscription) du cours en question...

Attention de bien masquer les données nominatives qui pourraient apparaitre sur des captures d'écran pensif Normalement la liste des méthodes d'inscription ne doit rien révélé de tel mais bon... sait-on jamais.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Open Badges et Moodle

par stefane stef,

Bonjour

Ci-joints les screenshots de utilisateurs>Méthode d'inscription.

En fait, les inscriptions ne sont plus faites via LDAP mais grace à une base de donnée SQL géré par un plug-in.


Bonne journée

Stef | Prof de Bio

En réponse à stefane stef

Re: Open Badges et Moodle

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Il y a deux inscriptions manuelles. Est-ce que ces deux utilisateurs apparaissent dans l'outil de sélection pour l'attribution du badge ? Si oui, le problème serait lié à la méthode d'inscription par cohorte.


François 



En réponse à François Lizotte

Re: Open Badges et Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il y a fort à parier que les 2 inscrits manuellement soient les enseignants du cours.

Par contre, je viens d'essayer de reproduire la configuration, hormis les groupes mais cela ne doit pas interférer avec les badges, mes usagers synchronisés via cohorte peuvent bien recevoir le badge manuellement... Je sèche :o(

Y a-t-il des dérogations aux permissions ? Des modifications du rôle étudiant sur la plateforme ?

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Open Badges et Moodle

par stefane stef,

Bonjour à tous

Merci pour vos retours

Les deux inscrits sont effectivement pour l'un, le prof (moi) et l'autre un élève fictif.

En attaché, les modifications de rôles et les rôles pour les profs et élèves.


Stef | prof de bio désespéré ! : )




En réponse à stefane stef

Re: Open Badges et Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je déduis de ces captures que vous êtes en Moodle 2.5. Je ne vois pas de différence avec ma plateforme donc je commence à sécher...

Peut-être un autre Moodleur aura une inspiration ? Je continuerai à suivre cette discussion mais pour le moment, je n'ai plus d'idée.

Bonne continuation,
Patrick

En réponse à stefane stef

Re: Open Badges et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour suppléer mon petit camarade Patrick, vous nous dites qu'aucun participant n'apparaît dans la liste, même en recherchant un nom via la case de recherche ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Open Badges et Moodle

par stefane stef,

Absolument vide même via la fenêtre de recherche... triste

Stef

En réponse à stefane stef

Re: Open Badges et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pouvez-vous nous en dire plus sur la création du badge ? Qui l'a créé (vous / admin) ? Quels sont ses critères (une copie d'écran) ? 

Avez-vous la possibilité d'en créer un second ? Dans le même cours ? Dans un autre cours ?

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Open Badges et Moodle

par stefane stef,

Bonjour,

  • C'est moi qui crée les badges (enseignant du cours).
  • Les critères sont "Décerné par un enseignant", c'est tout !
  • J'ai aussi essayé "décerné par UN parmi" avec un seul role sélectionné (cf printscreen du message Thursday, 5 March 2015, 9:05 PM).
  • J'ai réitéré les opérations avec un second badge.

 Tout ceci dans le même cours et dans d'autres cours où les autorisations ont été modifiées par notre admin.


  • CCL : la fenêtre "détenteurs du badge" reste vide et la recherche ne fonctionne pas. Je re-précise que l'attribution par achèvement d'activité fonctionne correctement !

Donc au delà du fait que je n'arrive pas à faire ce que je veux, je ne comprends pas pourquoi selon le type d'attribution du badge, ca fcne ou ca ne fcne pas !


Stef | prof de Bio


En réponse à stefane stef

Re: Open Badges et Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tu écrivais "Tout ceci dans le même cours et dans d'autres cours où les autorisations ont été modifiées par notre admin.".

Serait-il possible de savoir ce que l'administrateur a modifié exactement ? Des autorisations liées aux badges ?

Il peut le voir depuis "Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles", en sélectionnant le rôle "Enseignant", et en filtrant sur "badge".

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Open Badges et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Effectivement, la modification des rôles par une personne tierce, ne facilite pas la résolution du problème.

Malheureusement, il faut aussi vérifier le rôle de l'"utilisateur authentifié", en effet une capacité réglée sur "interdire" ne pourra pas s'annuler dans les rôles inférieurs (ou supérieurs ?) puisque le participant "enseignant" est avant tout un "utilisateur authentifié".

La modification des rôles originaux ne devrait intervenir qu'à titre exceptionnel, voire même ne jamais être effectuée. Les capacités à modifiées devraient l'être par ajout d'un second rôle à l'utilisateur, rôle ne portant que sur ces premières.
C'est beaucoup plus simple à paramétrer et à maintenir.

Mais même avec cette incertitude sur les capacités, cela reste mystérieux. En effet l'affichage du symbole d'attribution du badge laisse à penser que moodle analyse l'enseignant comme "capable" de les attribuer, mais c'est la liste des potentiels badgés qui reste vide comme si personne ne pouvait les obtenir ...

Il faudrait donc aussi vérifier les capacités à recevoir un badge des utilisateurs du cours. Ça, l'enseignant lambda peut le faire, via le menu administration du cours -> Permissions -> voir les permissions -> choisir un étudiant quelconque et filtrer sur badge, la capacité "recevoir des badges" doit être à oui. Cependant il conviendra aussi de vérifier cette capacité pour l'utilisateur authentifié pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Open Badges et Moodle

par stefane stef,

bravo ! Merci à tous !

Ca y est, je peux attribuer des badges manuellement !!!

C'est Jérôme qui m'a mis la puce à l'oreille ...

"Ça, l'enseignant lambda peut le faire, via le menu administration du cours -> Permissions -> voir les permissions -> choisir un étudiant quelconque et filtrer sur badge, la capacité "recevoir des badges" doit être à oui."

Je suis donc allé avoir dans ce menu et les étudiants étaient sur "non définis" . Le basculement vers "autoriser" et hop ma fenêtre s'est remplie avec tous mes petits élèves !!! Mais alors pourquoi ca fcne en "achevement de cours" avec non définis" ?


Encore merci à tous pour la correspondance et le suivi.

PS : dois-je mettre problème résolu quelque part ?

Stef | prof de bio heureux


Annexe resolution.jpg
En réponse à stefane stef

[Resolu] Open Badges et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

  • D'abord, qu'on se le dise je n'ai pas de puce clin d’œil
  • la bascule effectuée dans le cours n'a d'effet que dans ce cours, il faudrait demander à l'admin de faire cette modification dans le rôle au niveau système.
    Que cette capacité apparaisse comme non définie n'est pas un bon signe, il faudrait faire un audit général des rôles actuels par rapport aux rôles originaux pour essayer d'appréhender toutes les modifications effectuées et leurs répercussions possibles. Mieux, repartir sur des rôles classiques et procéder selon la méthode exprimée ci-avant (empilement de rôles à capacités spécifiques).
  • le forum ne permet pas de marquer une discussion comme close ou résolue. Par contre on peut attribuer un  "utile" au message que l'on a trouvé "utile" clin d’œil
Jérôme.

ps: on n'ose pas te dire à bientôt !

En réponse à stefane stef

Re: Open Badges et Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'étais donc bien sur la bonne voie ! Ça me rassure... Sauf que sur les captures d'écran fournies, on ne pouvait pas vraiment voir qu'une redéfinition du rôle intervenait plus haut.

Content que le problème soit résolu.

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Open Badges et Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cela prouve une fois encore que l'on a jamais trop (voire assez) d'éléments pour cerner facilement et rapidement un problème...

Mais on fini souvent par y arriver, à force de demander des précisions et éléments supplémentaires clin d’œil

Séverin